Retrouvez-moi aussi sur...

18 août 2016

Harry Potter and The Cursed Child, J.K. Rowling, John Tiffany and Jack Thorne

Titre : Harry Potter and The Cursed Child
Série : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling, John Tiffany and Jack Thorne
Date de publication : 31 juillet 2016 
Éditions : Scolastic
Pages : 308
Résumé :
It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children.
While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Harry Potter, je suis tombée dedans complètement par hasard. Ma maman avait vu à la télé le buzz autour de la sortie du tome 4 alors curieuse, elle m'avait acheté les 3 premiers tomes. C'est donc en 2000 que j'ai commencé à suivre les aventures d'Harry et on peut dire que je n'en suis jamais sortie. Je relis le premier tome presque tous les ans et la sortie de ce nouvel opus était sacrément attendu par moi !

J'étais dans un tel état à la sortie de ce livre, vous ne pouvez pas imaginer !! Je l'attendais tellement !! Je ne voulais surtout pas lire des avis dessus afin d'être le plus neutre possible en le commençant (enfin, aussi neutre que peu l'être une PotterHead !). De toutes façons, comme je l'ai acheté le 31 juillet et dévoré 2 jours plus tard je ne voyais pas comment j'aurais eu le temps d'être spoilée. (Et je précise que les 2 jours d'attente c'est parce que j'étais en vacances à la mer et qu'il aurait hors de question qu'un grain de sable ne s'approche de mon précieux ! Et je ne voulais pas non plus le lire par petits bouts, je voulais être dans de bonne conditions pour le savourer, c'est pour ça que j'a attendu d'être dans l'avion). Bref, j'arrête avec ma vie et je passe au livre ^^





Nineteen years after the Battle of Hogwarts...


Nous sommes donc 19 ans après la fin du septième tome, dans la gare King Cross où Harry et Ginie accompagnent leurs enfants au Poudlard Express. Albus entre en première année et est assez terrifié à l'idée de ne pas aller chez Gryffondor... Il n'est d'ailleurs pas le seul descendant de la génération Harry Potter puisque Rose, la fille de Ron et Hermione et Scorpius, le fils de Draco font aussi leur entrée à l'école.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit avec beaucoup d'action, de mouvement. Ca va très vite et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'avais presque envie de crier "Mais non, on freine là, ça va trop vite.".
L'histoire est originale, bien trouvée et captivante. C'est drôle et émouvant à la fois. 
J'ai apprécié le fait qu'on ne soit pas tout le temps avec les enfants à Poudlard mais qu'on l'on retrouve aussi nos 3 héros dans leurs fonctions actuelles. Ils sont grandi, vieilli mais n'ont pas vraiment changé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé retrouver l'humour de Ron !!
Au fil de la pièce, on croise beaucoup de personnages que l'on a adoré (ou pas) au cours des 7 premières histoires et j'ai adoré tout ces petits clins d'oeil qui m'ont rendue si nostalgique. Mais les nouveaux ne sont pas en reste avec un mention spéciale à Scorpius que j'ai adoré !

Bref, j'ai adoré ce livre qui fait honneur à ma saga  préférée. Le format en pièce de théâtre est surprenant mais avec tous ces dialogues, on a beaucoup de rythme. 
Et vu l'abondance de décors dans les didascalies, ça donne envie de faire le voyage jusqu'à Londres pour aller voir la pièce en vrai ! 



J'ai lu que beaucoup avaient été déçus parce qu'il y a des incohérences ou je ne sais quoi mais en fait, je m'en fiche un peu... C'est bête à dire mais si J.K.Rowling avait écrit un livre sur Harry qui va faire ses courses je l'aurais lu et probablement adoré de toute façon parce que me replonger dans cet univers est juste un tel bonheur ^^



Bilan

Harry Potter and The Cursed Child est un très bel hommage à cette série que j'aime tant. Je trouve que cette histoire, c'est un beau cadeau que J.K. Rowling a fait a ses fans et je l'en remercie. 
Toute cette nostalgie m'a donné 2 envies : 
- Relire encore une fois tous les tomes de Harry Potter
- Aller voir cette pièce à Londres ! 


Mes chroniques sur les autres romans de J.K. Rowling  :  




Bonne fin de journée 

10 commentaires:

  1. J'ai un sentiment très étrange face à ce livre...
    Pour moi, Harry Potter s'est fini à la dernière ligne du dernier tome. Du coup je ne sais pas du tout si je le lirais ou pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et pendant longtemps, je me suis dit ça mais quand j'ai su qu'on pouvait avoir du rab, j'ai foncé ^^

      Supprimer
  2. Je suis sûr d'une chose avec cette pièce de théâtre : je ne la lirais pas. La saga originale est très bien comme elle est ! En plus, j'ai vu beaucoup de déceptions ou avis mitigés sur ce "8e tome" (qui n'en est pas vraiment un, je trouve) et, du coup, je préfère rester sur mon avis premier de cette saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a vraiment plu, c'est de me replonger dans cet univers et d'avoir une sorte d'épilogue très long sur le devenir des personnages

      Supprimer
  3. Même si contrairement à toi je n'ai pas du tout trouvé l'histoire originale, j'ai adoré ce livre et ça fait du bien de voir une chronique positive. Non pas qu'il n'y en ait pas, mais beaucoup sont déçus car ils ne s'attendaient pas à ça = /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai trouvé original c'est surtout le fait qu'ils croisent pas mal de personnages. Après, c'est clair que c'est du déjà vu ^^

      Supprimer
  4. C'est pas le premier avis que je lis, et j'ai hâte qu'il sorte en français afin de le lire aussi (j'ai lu tous les HP en français, j'ai pas envie de déroger à ma règle pour celui-ci ^^), et vu tout ce que je vois, je pense que je vais tomber amoureuse de Scorpius moi! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai lus aussi en français mais je commence à le relire en anglais avec les éditions illustrées.
      Mais là, je ne pouvais pas attendre !! Je le relirai surement en français quand ma mère l'aura acheté pour elle ^^

      Supprimer