Retrouvez-moi aussi sur...

23 août 2016

Everything Everything, Nicola Yoon

Titre : Everything Everything 
Auteur : Nicola Yoon
Date de publication : 6 avril 2016 (VO : 1er septembre 2015) 
Éditions : Bayard Jeunesse
Pages : 360 
Résumé :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Attention ! Alerte coup de coeur !! Même si j'ai lu beaucoup de livres excellents dernièrement, ça fait bien 2 mois que je n'avais pas ressenti tellement d'émotion en lisant un livre ! Ce livre est une vraie pépite !!





"La vie est un cadeau. N'oublie pas de la vivre." 


Madeline a 18 ans et depuis toujours, elle est enfermée chez elle. Elle souffre de la maladie de l'enfant bulle, de son petit nom Déficit Immunitaire Combiné Sévère. Elle ne peut pas sortir de chez elle, ne peut toucher que des objets qui ont été stérilisés et ne peut respirer que de l'air filtré. Les seules personnes avec qui elle a des contacts sont sa mère et son infirmière Carla. Les deux femmes sont adorables avec Madeline à toujours lui trouver des occupations pour que son isolement ne lui porte pas trop. Du coup, Madeline vit plutôt bien sa condition. Elle suit des cours par correspondance et par Skype, elle lit, genre, beaucoup ^^  Elle sait parfaitement que ça ne sert à rien de vouloir plus que ce qu'elle peut avoir puisque c'est impossible et ça ne ferait que la rendre malheureuse.

Et puis un jour, de nouveaux voisins vont faire leur arrivée et Madeline va croiser le regard d'Olly. A partir de ce jour, ils vont s'observer, communiquer par mail, par message mais ce n'est pas assez. Maddy et Olly veulent plus, ils veulent se rencontrer en vrai et pour ça, Maddy est prête à prendre des risques. 

Et je ne vois pas seulement Olly. Je me vois, moi, flottant très loin au dessus de la Terre. Des confins de l'espace, j'embrasse du regard le monde entier. Mes yeux ne vienne buter sur aucun mur, aucune porte. Je vois le début et la fin des temps. Je vois l'infini.
Et pour la première fois depuis longtemps, j'ai envie de plus que ce que j'ai.  

Ce livre est un concentré d'émotions ! La manière donc Maddy vit à fond chacune de ses petites découvertes est tellement intense ! Tout est absolument parfait dans ce roman qui est déjà magnifique rien que par l'objet en lui même. En effet, le mari de l'auteure l'a rempli de plein de petites illustrations adorables ; la mise en page est très originale avec des extraits de mails, de pages de livres, de post-it.. C'est un vrai plaisir de tourner les pages pour tomber sur de nouvelles surprises. Et surtout, c'est magnifiquement bien écrit. Je crois que je n'avais pas noté autant de pages depuis que j'ai lu Ugly Love ^^


Il y a quelques jours, j'aurais pensé qu'une journée entière Dehors m'aurait suffi. Mais, maintenant que c'est fait, il m'en faut plus. Je ne suis même pas sûre que "toujours" serait suffisant. 

J'avais beau me torturer l'esprit, je n'arrivais pas à trouver comment l'auteure allait pouvoir nous faire une fin satisfaisante... A part trouver un remède miracle, comment Maddy allait pouvoir continuer à vivre, enfermée dans sa maison stérile ?? Et comment on pourrait immaginer un futur entre Olly et Maddy ??

Mon coeur est trop meurtri, et je veux garder cette douleur en moi comme un souvenir. Je ne veux pas mettre de la pommade dessus. Je ne veux pas que mon coeur guérisse. Car, s'il guérit, je serais tentée de m'en servir à nouveau. 

Je n'aurais pas imaginé une seule seconde cette issue ! J'ai été complètement bluffée !! Quand j'ai commencé à comprendre où Nicola Yoon voulait en venir, je n'en revenais pas.
D'un côté je voulais une happy end (parce que je déteste les livres qui finissent mal) mais d'un autre côté, je ne voulais pas vraiment qu'on nous sorte du chapeau une résolution magique complètement irréaliste. Et l'auteure a assuré sur ce coup là, cette fin est absolument parfaite ♥ 



Bilan

Et voilà, un nouveau coup de coeur ! Ce livre est définitivement l'une de mes meilleures lectures de l'année ! L'histoire est à la fois addictive et émouvante et intéressante et plein d'autres choses encore ! Maddy et Olly sont adorables, Carla est géniale. 
Depuis que je l'ai lu, je passe mon temps à le reprendre pour le feuilleter à nouveau. 
Je conseille à tout le monde cette petite pépite ♥ 

  


Bonne fin de journée 

14 commentaires:

  1. Bah c'est malin ! J'ai envie de m'acheter le livre maintenant ! En plus, la thématique de l'enfant bulle m'interpelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais même pas lu le résumé quand je l'ai acheté donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ça a été une surprise complète ! Une très bonne surprise !!

      Supprimer
  2. Ce roman me donne très envie, je l'ai dans ma PAL en VO! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une petite déception pour ma part... Le début est très bien, la fin aussi, la maladie, la relation avec sa mère. Par contre, pas du tout accrochée avec la romance :(. Bon, c'est aussi pour ça que je n'ai pas aimé Nos étoiles contraires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwwn moi je l'ai trouvé trop mignon Olly ♥

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ! Une agréable lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas avec des chroniques comme celle-là que tu vas réfréner mon envie d'acheter plein de livres! J'avais mis ce livre dans ma WL (mais en VO par contre) il y a un bon bout de temps :o Mais vu ta chronique, je me demande si je ne vais pas craquer pour la VF :p
    Je me tâte c'est malin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit difficile à lire en VO mais la VF est tout aussi magnifique !

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de le lire !! Et ta chronique ne m'aide pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai énormément aimé cette lecture ! Surprenante jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je n'ai rien vu venir !

      Supprimer