Retrouvez-moi aussi sur...

17 août 2016

Cours du soir, Maeve Binchy

Titre : Cours du soir (VO : Evening Class)
Auteur : Maeve Binchy 
Date de publication : 1997 (VO : 1996)
Éditions : France Loisirs, Pocket
Pages : 589 pages
Résumé :
Aidan, marié, père de famille, est un des professeurs les plus anciens et les plus respectés de l'école de Mountainview en Irlande. Il a toutes les qualités requises pour en devenir le directeur, mais c'est Tony O'Brian, son rival, un homme aux moeurs dissolues, qui est nommé.
Par compensation, Aidan est chargé des cours du soir d'italien réservés aux adultes. Peu à peu les élèves s'inscrivent, ils ont tous des motivations inavouées pour le faire. Nora, le professeur, cherche elle-même à fuir le souvenir cruel d'un amour perdu en Sicile. Il y a Bill qui apprend l'italien pour impressionner Lizzie et la conquérir ; Lou, liée à un malfrat, et qui cherche dans l'école une cache pour des marchandises volées ; Connie, la plus riche, qui veut se rapprocher d'un amour de jeunesse qui habite dans le coin ... d'autres encore.
Drames, tragédies, conflits vont éclater au fil du temps, révélant la personnalité de chacun et les raisons qu'ils ont eu de s'inscrire aux "cours du soir".



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Ce livre représente à merveille ma faiblesse face aux jolies couvertures. Franchement, comment ne pas craquer pour ce petit chat mignon ?  Le résumé avait l'air sympa aussi mais je ne m'attendais quand même pas à autant aimer ce petit roman ! Une très belle surprise !




Une belle histoire d'amitié

Aidan est prof dans le lycée de son quartier assez défavorisé. Lui et sa femme s'éloignent le plus en plus et ses deux filles l'ignorent royalement. Il sent qu'il a besoin de quelque chose de nouveau professionnellement pour continuer à tenir le coup. Alors qu'il pensait être nommé principal, les choses ne vont pas tourner comme il s'y attendait puisque que c'est celui qu'il déteste le plus qui va obtenir le poste. En lot de consolation, on va lui confier l'organisation de cours du soir pour adultes. Amoureux depuis toujours de l'Italie, avec Nora, une irlandaise qui a vécu de longues années en Sicile, ils vont tenter de recruter des élèves...
C'est un sacré pavé mais les pages se tournent toutes seules. Je ne suis généralement pas adepte des livres où on se centre sur plein de personnages parce qu'il y en toujours que je préfère et que je ne veux pas quitter et d'autres qui me barbe. Là, la structure est assez originale puisque qu'on va suivre un personnage pendant un certain nombre de chapitres et puis passer à un autre, définitivement. On ne revoit ensuite ce personnage qu'à travers les chapitres dédiés aux autres. Si j'ai été un peu déçue au début, je me suis rapidement prise au jeu et même si j'étais toujours bien dans l'histoire de mon personnage, j'étais curieuse de savoir à qui seraient dédiés les prochains chapitres. Et j'ai été la première surprise parce que je les ai tous aimé ! Tous les personnages ont su me toucher à travers leur histoire personnelle, les épreuves qu'ils ont vécu ou leur situation actuelle. Même pour ceux dont je ne donnais pas forcément chez à la base, je les ai apprécié au cours du temps (même le nouveau directeur, Tony, alors que c'était plutôt mal parti).

J'ai adoré Aidan parce qu'il est droit, utopique et à fond dans ses valeurs ; Nora pour son côté frivole et léger ; Bill, le banquier amoureux qui fait ce qu'il pour satisfaire sa copine ultra dépensière ; Katy qui fait tout pour rendre sa soeur heureuse ; Lou, le voyou au grand coeur ; Connie, qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie ; Laddy, le concierge un peu simplet ; Fiona, la grande timide qui va se dévoiler grâce à Barry.... Et puis Suzi, Grania...
Bref, on a toute une bande de personnages qui vont faire connaissance, se découvrir, s'entraider et peu à peu former une belle amitié. 

Il fallait toujours se méfier des gens les plus calmes ; ils étaient les plus sujet à la passion. 

Bilan

Cours du soir a été une excellente surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture et j'ai été complètement emportée. La structure du roman est originale et a fait en sorte que je me suis attachée tour à tour à tous les participants des cours d'italien et leurs amis. 
C'est une lecture bisounours et joyeuse, qui met de bonne humeur tellement les personnages sont attachants et débordent de bons sentiments. 
Je suis contente d'avoir d'ores et déjà un autre roman de Maeve Binchy dans ma PàL. 



Bonne fin de journée 

4 commentaires:

  1. Je ne me serais pas penché en librairie dessus mais avec ton avis, tu me donnes envie de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très agréablement surprise par ce roman !

      Supprimer
  2. Je viens me rassurer auprès de toi parce que ma mère me l'a emprunté dans ma pàl et vite rendu parce qu'elle n'a justement pas du tout accroché au switch de personnages ! Et pour ma part je l'ai commencé, mais je n'arrête pas de m'endormir devant ! lol Je vais donc poursuivre un peu pour découvrir tout ce petit monde ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, je n'aime pas ça quand on change souvent de personnages parce qu'il y en a toujours que j'aime plus que d'autres et je voudrais rester avec eux. Mais là, j'ai adoré tous les personnages si bien que les switchs ne m'ont pas du tout dérangée, au contraire je les attendais presque avec impatience !

      Supprimer