Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 18 juillet 2016

Les mots d'Eden 1 : Vers toi, Céline Etcherberry

Titre : Vers toi
Série : Les mots d'Eden, tome 1
Auteur : Céline Etcheberry
Date de publication : 15 octobre 2012 
Éditions : Milady
Pages : ? (ebook)


J'ai rédigé cet article il y a une semaine et je l'ai panifié pour aujourd'hui puisque je suis actuellement en vacances à New York. D'autres articles suivront au cours des 2 prochaines semaines pour vous montrer que je ne vous abandonne pas vraiment ^^
Je vous parle donc aujourd'hui d'une lecture qui m'a bouleversée : Vers toi de Céline Etcheberry, le premier tome de la série Les mots d'Eden. C'est un ebook que j'ai acheté dans le cadre de la GrosseOP et je peux vous dire tout de suite que je suis très contente d'avoir opté pour ce livre dont la couverture m'avait faite craquer.


1 an dans la vie d'un adolescent perdu

J'ai fermé ma liseuse toute bouleversée par me lecture et je ne sais même pas trop comment vous en parler...
Vers toi, c'est l'histoire d'un an dans la vie d'Eden. Il nous raconte son histoire avec, il me semble, beaucoup de recul, un peu comme s'il se trouvait des années plus tard. Eden fait, en quelque sorte, le bilan de qu'a été sa vie pendant cette année charnière où il a vécu les événements les plus horribles et les plus beaux de sa vie. Chaque chapitre correspond à un mois de sa vie et j'ai été complètement emportée par son histoire, par la plume de l'auteur que j'ai trouvé envoûtante grâce à cette distance entre les événements qui se déroulent et la manière dont ils sont rapportés. Il y a beaucoup de nostalgie dans les propos d'Eden, ce qui rend cette lecture encore plus touchante.

J'aurai s aimé que quelqu'un s'intéresse à moi et me le dise. Me le répète sans relâche. 

Eden est un garçon solitaire, qui se cherche. Sa mère est internée en psychiatrie et son père très distant. Il a peu d'amis, se sent différent des autres, malheureux. Peu à peu, il va tenter de prendre sur lui pour vaincre sa timidité, notamment en créant un groupe de musique, sa passion depuis toujours. Sa relation avec l'un des membre du groupe va évoluer en quelque chose de plus important qu'une amitié et... ça va assez mal se terminer. Je n'ai pas envie de trop vous raconter ce qu'il se passe mais sachez juste qu'Eden va être confronté à la méchanceté la plus primaire de la part de ses camarades et qu'il n'a clairement pas les épaules pour tout supporter.

Je menais déjà à l'époque u étrange combat intérieur, à vouloir tenir le reste du monde à distance mais aussi à avoir peur de rester éternellement seul. 

Certaines réactions d'Eden m'ont surprises parfois et je ne les ai pas vraiment comprises. Par exemple, le coup de l'infirmière, je ne trouvais pas vraiment que ça ressemblait à Eden qu'il aller au flan comme ça et j'ai été choquée par le fait qu'il aille en soirée si peu de temps après son agression... Mais Eden est tellement perdu et seul, il est prêt à tout pour que quelqu'un émette un geste d'affection envers lui, si bien qu'il va mélanger sexe et sentiments, addiction et amour...

Heureusement, au cours de cette année, Eden va quand même faire une rencontre positive : Damien. Contrairement aux autres relations qu'a eu Eden, j'ai beaucoup aimé la lenteur à laquelle se développe d'abord leur amitié, puis leur amour. Eden et Damien ont tous les deux une grande sensibilité et ont eu une vie très difficile. Leur histoire est vraiment très belle et j'avais envie de continuer à vivre encore un peu avec eux...


J'avais l'impression de ne pas m'autoriser à être heureux, comme si cette simple idée me faisait peur. 


Bilan

Vers toi est une lecture dont je ne suis pas sortie indemne... J'ai fermé mon livre (enfin, ma Kindle) avec quelques larmes qui coulaient sur mes joues. Ce n'était pas de la tristesse mais un trop plein d'émotion. J'ai été complètement envoûtée par l'histoire d'Eden auquel je me suis terriblement attachée. 

C'est juste dommage que la suite soit à ce prix là... Personnellement, je refuse de mettre 10€ dans un e-book.



Bonne fin de journée 


7 commentaires:

  1. Ça a l'air en effet d'être une histoire bouleversante qu'on n'oublie pas. Tu as vraiment bien titillé ma curiosité sur le coup, mais bon vu le prix des ebooks, je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 1euro ça allait mais c'est clair qu'à 10 on y réfléchi à 2 fois sachant qu'il est assez court...
      Et comme je sais que tu n'es pas très New Adult, je ne suis pas sûre qu'il te plairait car il y a pas mal des scènes assez crues
      Je me tâte à acheter le tome 2...

      Supprimer
    2. Ben je suis pas très New adult à la base, mais il faut dire que tu fais toujours des chroniques qui donnent super envie, tu es le mal dans ce sens-là! :D

      Supprimer
    3. Ahahah (rire machiavélique)

      Supprimer
  2. Le résumé me tente mais la romance M/M moins. Je ne sais pas si ce type de romance est faîte pour moi, dans mes lectures. Du coup, à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends trop! J'avais essayé le Prince captif comme tout le monde en disait le plus grand bien, et bien je suis contente de l'avoir testé sur Youboox parce que j'ai pas du tout accroché, mais ici le résumé me tente déjà nettement mieux que pour le Prince captif :/

      Supprimer
    2. Ce n'est pas non plus un style qui me donne envie de me jeter sur des livres. En fait, ce n'est que le second que je lis après Aristote et Dante (et celui-là, je ne savais même pas que c'était une romance M/M quand je l'ai commencé) mais j'ai adoré et je me suis beaucoup attachée aux personnages.
      De temps en temps, j'aime bien donc mais je n'en ferait pas mon style de prédilection

      Supprimer