Retrouvez-moi aussi sur...

7 juillet 2016

Les ensorceleuses, Chloé Varin

Bonsoir,

Je vous présente ce soir le premier livre que j'ai eu l'occasion de recevoir grâce à Livraddict lors d'un partenariat organisé avec Michel Lafon. J'en profite donc pour remercier chaleureusement le site et la maison d'édition ! Il s'agit de Les ensorceleuses de Chloé Varin

Titre : Les Ensorceleuses 
Auteur : Chloé Varin 
Date de publication : 4 mai 2016 
Éditions : Michel Lafon 
Pages : 219

Je remercie Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat ! 


2 étés, 2 amies, 1 garçon, 1 secret

Dès les premières pages de ce roman, j'ai complètement été happée. L'écriture est vive et les personnages ont beau être bien plus jeunes que moi, elles s'exprimaient comme j'aurais pu le faire ! Les chapitres sont courts et on jongle rapidement entre nos deux héroïnes. Mais surtout, bien plus que le style d’écriture, c'est l'intrigue qui m'a captivée ! Je mourrais d'envie de savoir ce qui s'était passé au cours de l'été précédent...

Clémentine et Flavie se sont connues l'été dernier, lors de leurs vacances à Lourmarin, en Provence. Un an plus tard, le bilan de leur année est catastrophique et Flavie est persuadée que c'est le karma. Les deux filles ont fait quelque chose de si horrible que l'univers se venge avec la Loi du Triple Retour.
En magie, il y a une loi qui dit que "quiconque fait du mal à autrui par le biais de potions ou d'incantations malveillantes s'expose à être puni par trois fois."

Après la dispute des deux amies et son retour dans son Quebec natal, Flavie a cherché à renouer avec Clémentine mais cette dernière n'a pas décoléré et refuse de lui parler. C'est quand "Caribou" lui annonce qu'elle va passer une semaine en Provence, cet été, que Clémentine décide de la rejoindre pour passer du temps avec elle mais surtout pour revoir Grégoire. Grégoire, c'est le garçon qui a semé la zizanie entre les filles et qu'elles ont fait payer le prix fort.


Une plume accrochante ! 

La construction du roman est super. Même si je trépignais d'envie de savoir ce qui s'était passé entre Clémentine, Flavie et le beau Grégoire, je suis contente que l'auteure ne nous ait pas balancé tous les flashback d'un coup. Non, on n'a droit qu'à des petites gouttes de souvenirs au cours du temps. Lorsqu'une des deux filles se plongeait dans ses pensées, on avait alors des petites bribes d'informations et ce, jusqu'à la fin de l'histoire pour conclure les deux storylines, passée et présente.

Je suis toujours très sensible aux petits détails qui apportent une originalité à l'écriture d'un livre alors là, j'ai beaucoup aimé les débuts de chapitres. Comme Clémentine est fan de cinéma, tous les chapitres où elle est narratrice commencent par une citation issue d'un film et comme Flavie est adepte de l'astrologie, ses chapitres débutent par son horoscope du jour. A chaque fois, ces petites phrases sont bien trouvées pour illustrer le chapitre à venir.


Bilan 

Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire Les ensorceleuses qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Chloé Varin. L'histoire est bien menée, accrochante, et addictive. Des petits détails comme les différences de langages entre le français et le québécois apportent une petite touche sympa et rigolote.
Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette histoire presque dévorée d'une traite ! 



Bonne soirée


10 commentaires:

  1. On est synchro sur nos billets, j'ai publié aussi mon avis aujourd'hui :D
    J'ai beaucoup aimé, un livre vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis arrivée trop tard pour ce partenariat sur Livraddict, les inscriptions étaient déjà fermée, du coup j'ai postulé pour un autre (Seulement si tu en as envie) que j'ai obtenu :) Je le lirai juste après un autre SP que j'ai reçu :)

    Il a l'air vraiment cool ce livre, si un jour je le vois d'occasion je saute dessus :p
    Ou bien en soldes (sait-on jamais), la petite librairie de ma ville va fermer, du coup liquidation totale sur tout ce qu'elle a ! :o Je vais faire un tour demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien ! Tu me raconteras tes achats !! Une librairie d'Orléans ferme aussi mais ils n'ont soldé que les articles papeterie :(
      C'était mon premier partenariat avec Livraddict alors je suis super heureuse ♥

      Supprimer
    2. Déjà qu'il me fessais pas mal envie mais là c'est sur !!!!
      Il faut que je me l'achète ^^
      Merci pour ton avis

      Supprimer
    3. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Pourquoi pas un jour tiens, ça m'a l'air sympathique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable mais j'ai passé un très bon moment de lecture

      Supprimer
  4. J'ai vu un avis un peu moins bon avant le tien et finalement, je ne pense pas lire ce roman qui m'a l'air assez jeunesse. J'ai envie de plus qu'une histoire d'amitié ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que c'est l'histoire d'amitié qui est au coeur de l'histoire mais plutôt leurs secrets.

      Supprimer