Retrouvez-moi aussi sur...

12 juillet 2016

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Date de publication : 21 janvier 2015 (GF) et 4 mai 2016 (Poche) 
Editions : Editions City et Le livre de Poche 
Pages : 283 (GF) et 336 (Poche)
Résumé
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !


J'avais dit que pour juillet, j'allais me calmer niveau achats et faire baisser ma PàL (le gros problème de ma vie) mais quand j'ai vu que le club de lecture de Coco était sur Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, livre que je voulais lire depuis sa sortie, je n'ai pas pu résister. Alors au détour d'un rayon, à Auchan, j'ai glissé ce livre entre les bonbons du chat et le dentifrice, ni vu, ni connu ! Je me suis jetée dessus à peine rentrée et hop, même pas le temps de faire un +1 dans la maudite PàL ^^


Une nouvelle vie, à bord d'un paquebot

Le premier jour du reste de ma vie démarre sur les chapeaux de roues ! Marie, presque 40 ans, sait depuis quelque temps que son mari la trompe et se décide donc de le plaquer le jour de son anniversaire et d’embarquer sur bateau de croisière pour faire le tour du monde en 3 mois. Dans l'avion de Paris à Marseille, elle se retrouve à coté d'Anne, une femme d'une soixantaine d'année, assez angoissée qui, par hasard, se trouve être aussi une future passagère du Felicità. Lors du premier dîner sur le paquebot, les deux amies vont faire la connaissance de Camille, 25 ans.
C'est ainsi qu'une amitié entre ces 3 femmes va se tisser. Toutes les 3 vont vivre à fond ce voyage. Elles vont visiter des lieux magiques, prendre des risques, découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Elles vont apprendre à se faire confiance, à tourner la page pour vivre leur nouvelle vie. Ce voyage marque pour elles, le premier jour du reste de leur vie. 

Elle est partie pour se retrouver ; à l'autre bout du monde, elle s'est rencontrée. 

Marie est venue sur le Felicità pour apprendre à vivre par elle même, sans homme et ne se doute pas que ses plans seront quelque peu bousculés par "l'homme aux cheveux gris" et que grâce à ses nouvelles amies, elle trouvera un plan de carrière pour son retour en France... Anne est aussi là pour oublier son grand amour mais Marie va l'aider à monter un stratagème pour le reconquérir ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que l'on ne comprenne vraiment qu'à la fin ce que c'est que cette histoire de cartes. Et enfin, Camille, ancienne grosse mal dans sa peau a décidé de profiter de cette opportunité pour prendre de l'assurance en faisant "Le tour du monde en 80 mecs" et de tout raconter sur son blog ! Evidemment, pour elle aussi, certaines rencontres vont changer ses projets.

Les histoires sont toutes très bien menées et je n'ai pas vu le temps passer. Les pages se tournent à toute vitesse et en moins de 24 heures, j'avais terminé mon roman ! 
J'avais envie de savoir ce qui allait se passer entre Marie et l'homme aux cheveux gris et pourquoi se dernier passait tant de temps avec l'italienne qui crie comme un putois ; est-ce qu'Anne allait retrouver Dominique ; qui était l'admirateur de Camille qui la collait tout le temps ?

Le premier jour, quand elle a rencontré celle femme affolée dans l'avion et cette nymphomane au dîner, elle n'aurait jamais pensé qu'une telle amitié se créerait. Pourtant, aujourd’hui, Anne et Camille sont devenues des personnes principaux de sa vie. Et elle sait que ça ne cessera pas avec le retour en France. 

J'ai souri, ri encore et encore ! J'ai été aussi émue par les histoires de ces 3 femmes. Et j'ai refermé ce livre avec la tête remplie de bonne humeur et de chansons de Goldman !


Bilan

C'est drôle, frais, pétillant ! J'ai adoré retrouver la plume vive et accrochante de Ginie que je suivais déjà sur son blog femme sweet femme.
Le premier jour du reste de ma vie est une superbe histoire d’amitié intergénérationnelle, une amitié entre 3 femmes qui n'avaient pas grand chose en commun en dehors de leur envie de changer d'air, de quitter leur vie et voir le monde, de prendre un nouveau départ dans leur vie. 
C'est un livre que je conseille à toutes et d'ailleurs, je vais de ce pas le prêter à ma maman !

Bonne soirée !


17 commentaires:

  1. cela fait quelques temps que ce livre me tente, mais ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire! Merci pour ta chronique ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      J'espère qu'il te plaira

      Supprimer
  3. ça m'a l'air assez sympathique ! ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour et en plus il est tout petit et se lit super vite !

      Supprimer
  4. Et bien pour ma part je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais ce que tu en dis en donne très envie! :D Je ne vais pas l'acheter prochainement comme je craque pas mal ces temps-ci, mais je vais quand même l'ajouter à ma WL pour une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ta chronique, super chouette! Tu en dis un peu plus que la quatrième de couverture sans tout dévoiler c'est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww, merci ♥
      Tout commentaire me fait super plaisir ^^

      Supprimer
  6. Je suis d'accord, un bon roman feel good! :)
    Je connaissais pas du tout l'auteure, j'ai juste aperçu une couverture qui donnait envie dans une librairie. Plusieurs fois. Avant de céder et lire. :P
    J'aime beaucoup ta chronique! ^^

    Bonnes lectures à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je blog de l'auteure est hilarant, si tu as l'occasion, je te conseille d'aller y faire un tour !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, ça me donne vraiment envie de le lire ^^ Merci pour la découverte, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer