Retrouvez-moi aussi sur...

4 juillet 2016

Cher Monsieur Richard Gere, Matthew Quick


Titre : Cher Monsieur Richard Gere 
Auteur : Matthew Quick
Date de publication : 25 main 2016 (VO : 11 février 2014)
Éditions : Le livre de poche
Pages : 331

Bonsoir,

Je suis très contente de vous parler ce soir d'un roman que j'ai eu l'occasion de livre grâce à NetGalley et les éditions Le livre de Poche : Cher Monsieur Richard Gere de Matthew Quick. Ce livre avait été préalablement édité chez Préludes sous le titre Saisis ta chance, Bartholomew Neil.



Correspondance avec un ami
Après la mort se sa mère, Batholomew se met à écrire à Richard Gere dont sa mère était une fan absolue. Elle en était tellement fan qu'à la fin de sa vie, lorsque son cancer du cerveau lui faisait perdre la tête, elle s'est mise à appeler son fils Richard. Pour lui faire plaisir, ce dernier a alors feint d'être Richard Gere. A partir de ce moment, Bartholomew a senti qu'il était comme lié à l'acteur, qu'il lui parlait, lui donnait des conseils sur la vie... 

Nous avons tous les deux commencé à faire semblant. Elle faisait semblant que j'étais vous, Richard Gere. Je faisais semblant que Maman ne perdait pas la tête. Je faisais semblant qu'elle n'allait pas mourir. Je faisais semblant de ne pas avoir à imaginer une vie sans elle. 

Il faut dire qu'à presque 40 ans, Bartholomew n'a jamais eu que pour seule amie que sa mère, il n'a jamais bu de verre avec un ami dans un bar ou eu de rendez-vous amoureux. Il me faisait penser à un mélange de Tanguy, Forest Gump et Sheldon Cooper. Il est intelligent mais extrêmement introverti. Il a passé 40 années avec une femme extrêmement croyante et qui voyait le bien et des miracles partout. Lui, il observe la monde à sa manière. Il évite de parler aux gens et il note ce qu'il trouve intéressant dans son carnet. 
A la mort de sa mère, il se trouve démuni. Il ne sait même pas comment payer des factures. Un peu perdu, il va alors écrire à Richard Gere pour lui raconter tout ce qui se passe dans sa vie. Il rebondit sur des faits dont il a parlé dans ses précédentes lettres car il est persuadé que l'acteur le lit vraiment et que s'il ne lui répond pas dans ses lettres, il lui parle dans sa tête et l'appelle même "Mon gaillard" lorsqu'il l'encourage ! 

Et je veux vous remercier d'être patient avec moi, Richard Gere, parce que jamais vous ne m'avez crié dessus ou traité d'attardé. 


Une nouvelle vie, sacrément différente 
Pour quelqu'un qui n'a grosso-modo rien fait d’intéressant pendant 40 ans, on peut dire que les semaines après la mort de sa mère vont être sacrément mouvementé ! 
Entre le prêtre alcoolique qui emménage chez Bartholomew sans rien lui demander et la psychologue qui a l'air d'avoir encore plus de soucis que lui, le pauvre ne sait plus trop où donner de la tête. Lui qui ne rêve que d'avouer son amour à la bibliothécaire va rejoindre une thérapie de groupe pour se faire un ami et le résultat est assez détonnant.
Et quand il est question d'enlèvement par des extraterrestres et de voyage au Canada pour aller voir le parlement des chats, je me suis demandée ce qu'il était en train de se passer !!

"Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance."
le Dalaï-Lama 

Bilan
J'ai été captivée par cette aventure humaine qu'est Cher Monsieur Richard Gere. On a un personnage principal un peu brisé qui va se lier d'amitié avec une bande de bras cassés pour aller vivre une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé. Cette histoire, c'est celle de 4/5 personnages qui vont s'entraider, surmonter leurs peurs et leurs à priori sur le monde et les gens.
J'ai adoré cette idée des lettres car elle propose une narration vraiment originale, drôle mais pas moqueuse. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Un ami est un cadeau que l'on se fait à soi-même. 


Bonne soirée


6 commentaires:

  1. il a l'air vraiment sympa ce livre ! le titre m'intriguait déjà pas mal, mais l'histoire me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je l'ai pris pour le titre ! !
      Et en plus, je l'ai trouvé top ^^

      Supprimer
  2. Même si tu as aimé, je ne pense pas le lire. Je ne suis pas vraiment intéressé :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément un livre que j'aurais acheté mais pour le coup, je suis contente d'avoir au l'opportunité de l'avoir lu !

      Supprimer
  3. Pour le coup, je suis passée complètement à côté, j'ai pas aimé du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?
      J'ai lu pas mal d'avis négatifs dessus mais moi j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'adore les personnages un peu décalés comme Bartholomew et ses amis ^^

      Supprimer