Retrouvez-moi aussi sur...

jeudi 30 juin 2016

Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail - Un psy, son fils et leur hamster

Bonsoir,

Je vous présente aujourd'hui un roman que, pour une fois, j'ai acheté sans avoir lu de chroniques ou d'avis dessus, je l'ai acheté parce que la couverture me plaisait et qu'il y avait un petit mot de la libraire disant que c'était top et... que ça se déroulait à Orléans ! Sachant que c'était le point du Défi PKJ que je n'aurai jamais pensé valider, j'ai presque sauté de joie !
Il s'agit de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail.

Titre : Sauveur & Fils, saison 1
Auteur : Marie Aude Murail
Date de Publication : 13 avril 2016
Edition : L'école des loisirs
Pages : 330 
Résumé : 
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Un psychologue et ses patients
Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie et passe ses journées à recevoir ses patients. A quelques exceptions près, ils sont tous très attachants. 
Il y a Cyrille qui fait tourner sa mère en bourrique parce qu'à 9 ans, il recommence à faire pipi au lit et dont la mère pense que la meilleure solution est de lui mettre une couche. Il y a les 3 filles Augagneur dont la mère a décidé de refaire sa vie avec une femme et le père avec une minette... Si la petite dernière est super contente d'avoir 2 mamans, les deux grands sont terrorisées par le regard des autres. Il y a Ella qui soufre d'un problème d'identité et s'imagine qu'elle est un garçon... Il y a Margaux et sa soeur qui sont tiraillées entre 2 parents en guerre...Le pauvre Gabin a une maman suicidaire et trouve refuge au domicile de Sauveur...
J'ai adoré découvrir leurs histoires respectives. On part à chaque fois de leurs problèmes et on creuse, on rencontre le reste de la famille. Famille qui n'est souvent pas plus saine !!
Plus je tournais les pages et j'avais envie de retrouver tout ces patients, surtout les enfants. Je me demandais comment Sauveur allait faire pour les aider, pour les sauver. Les sauver d'eux-même, de leurs addictions et/ou de leurs familles.  


Un psychologue et son fils
Ce n'est pas parce qu'on est expert pour aider et guider les autres que l'on sait faire les meilleurs choix dans sa propre vie et Sauveur a beaucoup de mal à parler à son fils de sa mère décédée... On sent qu'il a un vrai blocage à ce niveau. Il s'est passé quelque chose dont Sauveur ne s'est pas remis... Alors qu'il va chercher au fond de ses patients pour qu'ils se révèlent, de son coté, il fait un peu comme si ne pas parler d'un problème faisait oublier le fait qu'il y en a un. 
D'ailleurs, ce que Sauveur ne sait pas, c'est qu'à la manière de séries TV, Lazare suit assidûment les épisodes, enfin, les visites des patients, bien caché derrière une porte.

- Papa, demanda Lazare avant que Sauveur éteigne la lumière, est-ce que c'est grave si j'ai que UN ami ? 
- UN ami ? Mais, c'est beaucoup, ça ! 

Lazare est un gamin adorable qui ne voit que par son père, son meilleur ami Paul, et son hamster. Néanmoins, il aimerait bien en savoir un peu plus sur sa maman...
Il semblerait que ce fameux passé ait tendance à resurgir. Il est question de quimbois, de messages et de menaces qui traînent devant leur maison. Apparemment, quelqu'un en veux à Sauveur et son fils et a l'intention de leur faire payer. Tout ce mystère m'a faite bien stresser !! 


Ce livre, par moments, j'avais l'impression que c'était un peu de moi. J'ai aimé reconnaître les rues dont l'auteur parle. Une famille parlait de ses vacances à Royan (j'ai l'impression que la moitié d'Orléans va en vacances à Royan !). Et la maîtresse d'école est absolument géniale !! Je n'arrêtais pas de me dire : "Mais c'est exactement ça !!" A chaque fois qu'elle veut faire un truc original et intéressant les enfants n'en n'ont rien à faire et ça tourne en capharnaüm !


Bilan
Sauveur & Fils est un excellent roman où de très nombreuses storylines entremêlent avec toutes un point commun : Sauveur. Ce livre traite en douceur des différents maux dont souffrent les adolescents : la quête d'identité, les divorces des parents, l'homophobie, le racisme...
Toutes les histoires ne sont pas bouclées à la fin de l'histoires (qui ne se déroule que sur quelques semaines) mais on avance dans toutes et certaines m'on vraiment touchées.
Je recommande !!


Bonne soirée ! 



6 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait super longtemps que je n'ai plus lu un livre de Marie-Aude Murail, et pourtant c'était mon auteure préférée quand j'avais 12 ans! Du coup tu me donnes bien envie de découvrir ce livre ^^
    (Moi c'est carrément impossible je pense de trouver un livre qui se déroule dans ma région :o Déjà qui se déroule en Belgique c'est dur, mais alors dans ma province c'est carrément pire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est marrant ! Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part...
      Et franchement, je n'aurais jamais cru que je trouverai un livre qui se déroule à Orléans ! J'avais même envisagé de tricher un peu mettant un livre qui se passe à Paris puisque je ne suis qu'à 1h en train ^^

      Supprimer
  3. J'avais vu un avis très positif avant le tien et ta chronique donne, du coup, également très envie ! J'ai bien envie de me faire mon propre avis sur ce roman :)

    RépondreSupprimer