Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 23 juin 2016

Dear You, Episode 1, Emily Blaine - Ma première tentative d'Audiolib



Titre : Dear You, saison 1
Auteur : Emily Baine
Date de publication : 15 juin 2016
Editions : Audiolib
Pages : 1h39 de lecture 

Aujourd'hui, je vous propose un article différent de d'habitude puisque pour la première fois, j'ai écouté un livre audio. Il s'agit du premier épisode de Dear You d'Emily Blaine, lu par Jessica Monceau. 
Je remercie Audrey, de chez Audiolib qui m'avais contacté un peu avant la sortie du livre. Elle cherchait des adeptes d'Emily Blaine et avec moi, elle est bien tombée ! J'ai d'ailleurs déjà lu la version "livre" de Dear You en novembre dernier et j'avais adoré cette histoire.





Une histoire très sympa
J'ai déjà chroniqué Dear you l'année dernière donc je vais être assez brève mais j'avais beaucoup aimé cette histoire qui devient de plus en plus captivante au fil des pages !  
Kat est concierge de nuit au Peninsula, un hôtel de luxe. Elle est habituée à invisible face à des clients riches et prétentieux. Heureusement, elle a des collègues super comme Lynne, sa meilleure amie, Maria la fleuriste, Angela la barman... Barman qui tombe malade et se fait remplacer par un extra : Dan. Ce dernier ne perd pas longtemps avant d'aller flirter avec Kat qui est d'ailleurs déterminée à montrer à ses collègues que c'est à tord qu'ils l'appellent l'iceberg ! Après tout, ce n'est pas vraiment sa faute si sa vie sentimentale ressemble au néant : elle travaille de nuit depuis 3 ans. Son pêché mignon, ce sont les annonces du New York Times où personnes cherchent à contacter un inconnu croisé dans la ville. C'est romantique à souhait et Kat rêve secrètement de se retrouver dans une de ses annonces ! Même si les chances sont minces, elles sont quand plus importantes que d'espérer trouver le grand amour à son travail... D'ailleurs, c'est bien dommage parce que le bel Andrew Blake lui fait sacrément tourner la tête ^^ 

Les personnages sont attachants et dans ce petit triangles, j'avais très très vite fait mon choix ! L'univers de l'hôtel de luxe laisse rêver tout comme Kat et ses histoires romantiques.


Une autre façon de "lire" un livre

Lorsque je lis un livre, j'ai un vrai film dans ma tête. Je visionne les personnages très précis et leur description varie d'ailleurs au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur eux. Ils ont un physique, des mimiques, une voix. Du coup, lorsque j'ai entendu une même personne lire tout le livre, j'ai été un peu déstabilisée par les voix des personnages qui étaient forcément toutes féminines. De plus, leurs intonations ne sont forcément pas les mêmes que celles que j'avais imaginées et au début, ça m'a un peu gênée mais comme lorsque je vois l'adaptation d'un roman, j'ai fini par m'y faire et j'ai adopté ces personnages !

Lorsque je lis un livre, je suis très concentrée dessus. Je peux lire en voiture, avec un fond de radio, dans les transports en commun... Même si je préfère de loin le silence, j'arrive à me créer un bulle où il n'y a que moi et mon livre. A l'inverse, lorsque je regarde un film ou une série, je fais un million d'autres choses en même temps ! Je vais sur twitter, je rédige même des articles "rendez-vous". Avec l'audiobook, j'ai été un peu perturbée de pas avoir besoin d'être scotchée à un support mais très vite, j'ai monté le son et vaqué à mes occupations. Pendant l'heure et demie qu'à duré ce premier épisode j'ai pu ranger mon appart, faire mon lit, étendre le linge. Pour le coup, c'est encore mieux qu'un film puisqu'il n'y a pas d'images à fixer, c'est un fond sonore qui nous emporte. Très vite, j'ai plongé dans l'histoire et je suis restée captivée malgré mes autres occupations.
Le fait que je connais déjà l'histoire a surement joué en sa faveur parce que j'attendais impatiemment certains dialogues, certains rendez-vous de personnages.
Et lorsque cet épisode s'est terminé, je me suis dit "déjà ?". Vivement la suite ! 


Bilan

Je m'étais un peu braquée contre ce support de lecture à tord, sans connaitre de quoi je parlais. Au final, il ne faut pas imaginer que ça puisse remplacer un livre mais comme ça a été le cas pour la liseuse, je vais maintenant considérer l'audiobook comme une autre façon de lire, par en replacement mais en plus. Ca peut faire le bruit de fond chez moi quand je fais autre chose ou pour les transports...
Bref, je suis contente d'avoir eu l'opportunité d'écouter cet épisode de Dear you et je pense renouveler l'expérience de temps en temps.


Et vous, vous écoutez des audiobooks ?

Bonne soirée


2 commentaires:

  1. Et bien moi justement ce n'est pas un support qui me tente :/ En plus je ne peux même pas dire que je l'écouterai en faisant mes corvées, car je n'ai pas d'endroit centralisé pour l'écouter dans mon appart (du coup je devrais rester à côté :/)

    Donc je pense que ce ne sera pas prochainement que je testerai :) Par contre l'histoire Dear You a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas prévu d'écouter ça non plus mais comme Audiolib m'a proposé le partenariat j'ai tenté l'expérience et j'ai été agréablement surprise.

      Et j'habite dans un studio donc on peut dire que tout est centralisé chez moi ^^

      Supprimer