Retrouvez-moi aussi sur...

16 mai 2016

(Les Chroniques Lunaires #2) Scarlet, Marissa Meyer

Titre : Scarlet
Saga : Chroniques Lunaires - Tome 2
Auteur : Marissa Meyer
Date de publication :  7 novembre 2013 (5 février 2013 en VO)
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 476



Elle ignorait que le Loup était un animal retors et elle n'avait pas peur de lui. 



Ca faisait un bon moment que j'avais envie de lire les Chroniques Lunaires et c'est la sortie de Winter qui m'a motivée. Je me suis lancée dans Cinder que j'ai beaucoup aimé. Le personnage est super attachant mais surtout l'univers créé par Marissa Meyer est merveilleux. J'ai adoré toute cette ambiance futuriste avec les cyborgs, les lunaires et les androïdes. J'ai terminé Cinder un soir et le lendemain matin, entre 2 tartines de confiture, je commandais Scarlet. Comme j'ai toujours beaucoup de livres à lire, j'ai attendu une bonne semaine avant de le lire et je l'ai trouvé encore bien meilleur que le premier. Il est tellement addictif que je l'ai dévoré en une journée !



Ma chronique sur le premier tome des Chroniques Lunaires :  



Le Petit Chaperon Rouge était jeune et tendre, et le Loup savait qu'elle serait encore plus savoureuse que sa Mère-grand. 

2 héroïnes au caractère bien trempées
Alors que dans le premier tome, on se focalisait sur notre Cendrillon mécano des temps modernes, dans cette suite, on va alterner les passages centrés sur Cinder et ceux sur un nouveau personnage : Scarlet. Il s'agit d'une jeune française, toujours vête de rouge, qui vit dans une ferme et qui s'inquiète pour sa grand-mère qui a disparu il y a déjà près de 3 semaines. Par l’intermédiaire d'un dénommé Loup, elle va vite comprendre qu'elle a été enlevée par un gang parisien à la recherche de secrets qu'elle pourrait détenir. Il vont donc partir à sa recherche et leur chemin sera pour le moins chaotique !
Comme pour Cinder et Cendrillon, j'ai adoré les petits parallèles entre cette histoire et le conte du petit chaperon rouge (la fille à la capuche rouge qui va voir sa grand mère et qui rencontre le Loup en chemin...)
Généralement, quand 2 storylines sont alternées, il y a toujours une partie que j'aime plus et là, pas du tout. Les deux histoires sont vraiment super bien menées toutes les deux et j'attendais avec impatience la rencontre entre Cinder et Scarlet !
Cinder, on a retrouve directement quelques minutes après la fin du premier tome. Grâce au docteur lunaires et ses nouveaux membres robotisés, elle est en pleine évasion de la prison où l'a enfermé Kai avant de la livrer à Levana. En cours de chemin, elle rencontre un capitaine emprisonné pour vol et ils vont s'allier dans leur fuite. J'ai beaucoup aimé leur duo plein de piquant ! D'ailleurs, pour rester dans l'ambiance des contes, j'ai trouvé à Thorne un faux air de Flynn Ryder, le voleur un peu dragueur et sûr de lui de Raiponce... Ensemble, ils vont fuir la Communauté et partir à la recherche de la seule personne qui aurait des renseignements sur Cinder, alias, la princesse Sélène.

"- Oh, Mère-grand, comme vous avez de grandes dents."

La menace des lunaires s'accentue... 
Le moins que l'on puisse dire c'est que la reine lunaire Levana n'est pas vraiment contente de l'évasion de Cinder ! Elle pourrait même se servir ce cette occasion pour déclencher une guerre à la Terre. Si Kai a été, brièvement, soulagé de voir Cinder hors des mais de la reine, il s'est vite rendu compte que la sécurité de sa planète dépendait de sa recapture...
On avait eu vent d'une grande armée lunaire mais franchement, je suis tombée des nues vers la fin quand on en a découvert l’ampleur mais surtout l'apparence !

Cinder est maintenant débarrassée du petit dispositif qui lui permettait de bloquer ses pouvoirs lunaires. Elle peut maintenant les utiliser comme bon lui semble mais a très peur de devenir un monstre comme Levana. Elle ne supporte pas de manipuler les gens et j'ai vraiment aimé son développement. Même si on a quitté Cinder que quelques minutes, je l'ai senti bien plus mature et déterminée que dans le premier tome. Les révélations sur ses origines l'ont fait grandir et j'avais presque l'impression de commencer à voir en elle une petite princesse en puissance !

"- C'est pour mieux te manger mon enfant."

Bilan
Whaouh ! C'est un sans faute pour ce 2ème tome qui a su me tenir en haleine pendant 476 pages à tel point que je n'ai presque pas lâché mon roman de la journée. J'ai beaucoup aimé l'introduction de nouveaux personnages car on a un rythme bien plus cadencé.  Scarlet & Loup, tout comme Cinder & Thorne forment 2 excellents duos !
J'ai vraiment été captivée par toute cette histoire qui m'a surprise à plus d'un moment. J'ai bien tremblé, ri à quelques occasions et même lâché une ou deux larmes...

Vivement la suite !



8 commentaires:

  1. J'ai trop aimé ce deuxième tome et puis je suis tombée amoureuse de Loup ! <3 J'ai trop hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon tome préféré mais je dois reconnaitre que cette saga est magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dans ce cas j'ai encore plus hâte de lire les autres vu comment j'ai adoré celui-ci !

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga, il me manque plus qu'à lire Winter, mais vu le pavé je vais attendre cet été pour me lancer dedans x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé hier les 3 tomes qu'il me manquait !
      J'ai trop hâte de poursuivre la saga ♥

      Supprimer
  4. Ahhh... trop hâte de commencer cette saga qui sommeille dans ma PAL !!!! Merci pour m'avoir redonner le goût intense de lire le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est génial, j'espère que ça te plaira !!

      Supprimer