Retrouvez-moi aussi sur...

18 mai 2016

Hugo de la nuit de Bertrand Santini - Un merveilleux conte pour les adultes avec une âme d'enfant

Bonsoir,

Il est grand temps que je commence à vous présenter les livres que j'ai lu dans le cadre du challenge : Weekend à 1000 et je commence avec une petite lecture qui m'aurait rempli les 2 premières heures du challenge : Hugo de la nuit de Bertrand Santini.


Titre : Hugo de la Nuit
Auteur : Bertrand Santini
Date de publication :  20 avril 2016
Éditions : Grasset Jeunesse
Pages : 214
Résumé :
Une nuit d'été
Un enfant
Des fantômes
Un secret


Un superbe livre
Je vais commencer par un aveu de faiblesse : j'ai acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait. J'ai craqué pour 2 raisons : la couverture que j'ai trouvé magnifique et les commentaires élogieux que j'ai lu à droite à gauche sur les blogs. Lors d'une commande internet, j'ai craqué et je l'ai ajouté à mon panier. Je n'avais même pas lu le résumé et c'est donc dans un mystère complet que je me suis lancée dans ma lecture. Je vous dis d'ores et déjà que ça a été une très très jolie surprise.


Quelle féerie ! 
Dès le prologue on est envoyé dans une ambiance féerique avec des fantômes...
Le petit Hugo va se coucher la veille de son anniversaire et suite à un concours de circonstances mêlant canettes de soda trop chaude, voleur masqué, pétrole dans le cimetière et fuite dans les bois, il va mourir. Mais attention, c'est loin d'être triste, au contraire ! Hugo va pouvoir faire la rencontre des fantômes du cimetière et on va bien s'y amuser !

- Alors, Bienvenue Hugo, dans un monde plus magique que le plus magique des rêves ! 
Certains passages m'ont fait penser à Alice au Pays des Merveilles (mais en mieux !) comme le fameux repas où ils mangent tous du rien. C'est complètement loufoque et décalé ! Les fantômes vont jusqu'à féliciter Hugo pour son certificat de décès parce qu'après tout "Ce n'est pas donné à tout le monde d'obtenir ce diplôme du premier coup !"


J'avais un petit peu l'impression de lire/voir une pièce de théâtre, un huit clos avec des acteurs qui surjouent un peu mais dans le bon sens. Cette bande de fantômes est géniale. Ils sont là pour nous faire profiter pleinement de leur bonne humour, de leur leçon d'optimisme... C'est bourré de petites piques sarcastiques entre les personnages qui m'ont bien faite rire ! C'est un conte pour "12 ans et plus" mais franchement, si vous avez un minimum de rêve dans votre tête, c'est tout à fait adapté aux adultes.

- Non, mais quelle chochotte ! lâcha Adelaïde d'une voix vinaigrée. Monsieur nous pique une crise au prétexte qu'il est mort ! Il y a tout de même pire dans la vie ! 

L'histoire est aussi très intéressante. On a pas mal de mystère que l'on a envie d'élucider : Qui est le voleur masqué ? Pourquoi Hugo n'a t-il pas de causes de décès sur son certificat ?
La fin m'a paru d'abord très (trop ?) facile mais en fait, elle est très surprenante ! Je ne savais plus trop quoi penser des aventures d'Hugo... On termine avec des questions mais alors que je suis généralement gênée par les fins ouvertes, j'ai beaucoup aimé celle-là !
J'ai été bercée par cette ambiance à la fois drôle et féerique ! C'est très court (214 pages) mais ce petit conte m'a beaucoup plu ! 


Bilan
J'ai adoré le temps que j'ai passé à lire ce conte. J'ai voyagé et surtout bien rigolé.
L'histoire est envoûtante mais aussi surprenante, il y a pas mal de rebondissements et je ne les ai pas vu venir !


Bonne soirée


12 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé, j'ai adoré ce petit livre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant parce que perso la couverture et le titre ne m'auraient pas accrochés du tout, mais vu la manière dont tu en parles, maintenant j'ai envie de le lire! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'avant de lire ta chronique ici, je n'avais jamais entendu parler de ce livre! :o
    Bon la couverture ne me parle pas trop à moi, mais j'avoue que tu le décris vraiment bien et que ça donne envie même aux gens pas spécialement amateurs du genre ^^

    Je pense néanmoins que je vais passer mon tour sur le coup et être forte! Je ne vais pas le rajouter dans ma WL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu sur pas mal de blogs dans les "C'est Lundi, que lisez vous ?" et j'ai été intriguée par la couverture ^^
      Je te comprends, si j'ajoutais à ma WL tous les romans qui me semblent bien, ce serait ma fin...

      Supprimer
  4. Le livre en lui même ne me tente pas mais ta photo et la couverture sont sublimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! J'adore cette couverture et j'aime bien essayer de faire des petits "décors" pour prendre mes livres en photo ^^

      Supprimer
  5. Je suis bien interpellée depuis l'avis de Marinette ! Effectivement, cela a l'air assez amusant, en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est top, l'humour !!

      Supprimer
  6. Une lecture qui m'a beaucoup plu, au point d'être un coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D
      Pas un coup de coeur pour moi mais une très très bonne lecture !

      Supprimer