Retrouvez-moi aussi sur...

lundi 4 avril 2016

Volée Noire d'Anne Bishop - Entre Bit-Lit et Politique !

Bonsoir,

Je vous présente ce soir une relecture. En effet, j'ai lu Volée Noire d'Anne Bishop, le second tome de Meg Corbyn l'été dernier mais je ne l'avais jamais chroniqué... Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de remédier à ça car j'adore l'univers de ces livres, d'autant plus que le troisième tome vient tout juste de sortir. 
Titre : Volée Noire (Meg Corbyn, book 2 : Murder of Crows en VO)
Saga : Meg Corbyn, tome 2 
Auteur : Anne Bishop
Date de publication : 15 avril 2015 (2014 en VO)
Editions : Bragelonne - Milady Bit-Lit
Pages : 400 - 477 
Résumé :
Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l'apparition d'une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l'enclos, d éviter un bain de sang. Encore faut-il déchiffrer ses visions à temps. D'autant que l'homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l'une des leurs.

Toujours cet univers magique ♥
La lecture de Lettres Écarlates avait été un vrai coup de cœur et je n'ai été nullement déçue par ce second tome ! En effet, j'ai adoré me replonger dans l'univers imaginaire de Thaisia, cette terre où les humains vivent en compagnie des Autres, des créatures très variées allant des classiques animaux garous, aux vampires, en passant par les élémentaires : Hiver, Eau, Air et leurs amis Tonnerre, Brouillard... On ne peut pas dire qu'ils vivent en harmonie, les humains sont considérés comme de la "viande utile" par les Autres et n'ont le droit de créer des villes et de prospérer que selon le bon vouloir des Autres. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à reprendre leurs terres si leurs humains décident de ne plus obéir aux lois.


Des relations dans l'enclos...
Si certains humains ont bien compris que leur vie ne dépendait que de leur comportement envers les autres, d'autres commencent à se rebeller. C'est ainsi que se développe le mouvement HAT : "Les Humains Avant Tout" qui prône la séparation entre les humains et les terra indigenes. Certains commencent même à se montrer violent envers certains autres.
Heureusement pour les habitants de Lakeside, Meg, leur cassandra sangue énonce quelques prophéties qui permettent d'aider les Autres contre ces méchants humains qui lui font peur. En effet, si les humains ignorants redoutent les crocs des Loups, Meg est terrorisée à l'idée de retourner dans l'institut où elle était prisonnière. Les Autres sont d'ailleurs prêts à tout pour l'aider depuis que ses prophéties ont permis de sauver Sam, un jeune louveteau. Il y a en particulier Simon qui s'attache de plus en plus a elle même s'il ne comprend pas vraiment pourquoi. Il l'appelle "Ma Meg", il n'aime pas la voir souffrir et montre les crocs dès qu'un autre mal s'approche un peu trop près d'elle !
"Après tout, c'était Simon, un Loup terra indigene. Mais s'il avait été humain, elle aurait dit qu'il était jaloux."

Meg est toujours si adorable de naïveté. Elle ne connait de la vie que ce qu'elle a appris dans l'institut et les quelques mois qu'elle a passé dans l'enclos. Elle sait vivre seule, travailler mais a toujours du mal avec la psychologie et les gens en général. Heureusement, les amies de "la meute humaine" l'aident dans ce sens ! Elle aussi est de plus en plus perturbée par la présence de Simon. Ce dernier ne comprend pas que Meg réagisse différemment en sa présence selon s'il est sous sa forme de Loup ou sa forme humaine. Leurs interactions entraînent de plus en plus de qui pro quo  et de ragots ! Je les adore !! 
"Il avait besoin d'être prêt de Meg. Ses sentiments le désorientaient, et se sentir désorienté l'irritait."


... et des conflits à grande échelle
Parce que cette fois, les intrigues nous emmènent au delà de Lakeside, Autres, humains de l'enclos et policiers se tiennent au coude à coude pour déchiffrer les prophéties de Meg et tenter de prévenir les catastrophes qui menacent. Ce tome n'est pas simplement sur la survie d'un petit groupe isolé mais est plus politique. Toute la région de Thaisia est menacée par ces humains peu scrupuleux. C'est à se demander si la guerre entre autres et humains n'est pas très proche ? 


Dans ce second tome, on fait aussi la découverte d'un nouveau peuple : les inuits. Ce sont des humains qui sont très sensibles aux prémonitions, aux émotions, aux sensations... Ils vivent isolés des autres humains, très simplement et n'hésite pas à former des alliances avec les Autres. C'est agréable de voir que tous les humains ne sont pas bornés !
D'ailleurs, les Autres aussi font quelques petits efforts pour vivre avec les humains. Il font toujours face à des incompréhensions et ont une envie de les imiter. Il ne perdent quand même jamais une occasion de rappeler qu'ils sont différents et que les humains sont quand même un peu ridicules !
- Encore une réunion ?
- Les humains en font tout le temps, rétorqua Simon sans bouger de son siège. 
- Je sais. Comment arrivent-il à travailler ?  


Bilan
Malgré quelques longueurs, j'ai adoré retrouver l'ambiance de cette saga et j'ai trouvé l'intrigue encore plus prenante ! Il y a plus de politique, plus de personnages différents... La complicité de Meg et Simon est adorable et j'ai très envie de voir comment elle va évoluer !
Au delà de l'univers Bit-Lit, on est clairement dans un conflit de racisme entre des populations qui n'arrivent pas à vivre ensemble... Il ne reste plus qu'à espérer que ça va bien se terminer pour tout le monde.
Meg l'Eclaireuse. Celle qui leur montrerait le chemin vers le nouvel avenir de Thaisia ? 


Je vous souhaite de passer une excellente soirée et une merveilleuse semaine.
Bisous



4 commentaires:

  1. Un tome excellent, je suis d'accord avec toi. Je te conseille le 3, qui vient de sortir et est tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'intention de le lire pendant mes deux semaines de vacances !!
      Trop hâte !

      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'adore cette série et je lirais la suite avec grand plaisir. Je trouve l'univers vraiment ouf! Et très originale. Moi, j'attends la sortie poche du troisième. :) L'attente est longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est vraiment l'univers qui est époustouflant !

      Supprimer