Retrouvez-moi aussi sur...

12 avril 2016

Les 10 livres que tous les professeurs des écoles doivent lire !

Salut,

Nous sommes mardi et c'est donc le jour pour participer au Top Ten Tuesday, le rendez vous hebdomadaire où l'on réalise un top 10 sur un thème littéraire choisi par Froggy de Frogzine pour la version française. 
Une nouvelle fois, le thème de cette semaine ne m'a pas vraiment inspirée.Il fallait choisir "Les 10 livres que vous offririez à une amie". J'ai trouvé la version originale du Top Ten Tuesday : The Broke and the Bookish beaucoup plus originale. Il fallait proposer "Les 10 livres que tous les X devraient lire" et on remplace le X par ce que l'on veut (amoureux d'Histoire, de ballet, féministes, étudiants...). J'ai évidemment pensé à mon métier que j'adore et qui me donne l'occasion de lire pas mal. Cette semaine je vous propose donc : 

Les 10 livres que tous les professeurs des écoles doivent lire ! 




10. A trois on a moins froid d'Elsa Devernois et Michel Gay
C'est l'histoire adorable d'un écureuil et d'un hérisson qui ont froid et qui aimeraient bien se blottir l'un contre l'autre les piquants du hérisson les empêchent. Ils vont aller demander au lapin angora de se mettre entre eux car lui, est tout moelleux !
On parle de solidarité, de l'hiver, des matières et ça débouche sur plein de bricolages pour les maternelles.

9. Bon appétit monsieur Lapin de Claude Boujon
C'est l'histoire d'un lapin qui n'aime pas les carottes et qui voudrait bien savoir ce que mange les autres animaux. Bof, rien le lui plait vraiment et surtout pas ce que mange le renard ! C'était peut-être pas si mal les carottes en fait !
On travaille sur le conte de randonnée avec les enfants et sur l'alimentation des animaux. On peut essayer d’inventer d'autres rencontres...

8. Petite taupe, ouvre moi ta porte d'Orianne Lallemand et Claire Frossard
La petite taupe est bien tranquille chez elle à lire un livre de géométrie quand "toc toc toc", quelqu'un vient la déranger. La petite taupe, bien mignonne l'accueille mais c'est loin d'être la seule intrusion de la la soirée qu'elle va avoir ! Fous rires garantis chez les enfants qui s'écrivent "encore ??" à chaque fois qu'un nouvel habitant de la forêt vient frapper ! Et encore, je ne vous dis pas ce qu'il se passe quand c'est le loup qui décide de s'inviter chez la petite taupe !!

7. La lettre au Père Noël de Christie Palluy et Thomas Baas
Hugo fait sa liste pour le Père Noël et l'envoie. Malheureusement pour lui, le lupin chargé du tri est mal réveillé et renverse son lait sur la lettre d'Hugo, ce qui efface quelques mots que le lutin tente de réécrire à partir des lettres restantes. En allant porter la lettre au Père Noël, voilà qu'il trébuche et déchire la lettre, il la recolle comme il peut mais quand elle arrive enfin entre les mains du Père Noël, on n'y comprend plus rien du tout ! Heureusement, le grand homme rouge a plus d'un tour dans on sac et va fabriquer plus Hugo le plus dément des cadeaux !! J'adore ! 

6. Toujours rien ? de Christian Voltz
Monsieur Louis décide de planter une graine et attend patiemment qu'elle germe mais c'est long, très long... Jusqu'à ce que la petite plante se décide enfin à sortir le bout de son nez et que... Suspense !!
Les illustrations sont très originales, ça donne des idées en arts visuels.
Ce livre est aussi idéal pour amorcer une séquence sur le jardinage en découverte du monde.

5. Musette Souricette de Stéphane Millerou
Une petite souris a peu dans son grenier et décide d'aller dehors. Au cours de son voyage Musette Souricette traverse des paysages étranges... En fait, notre souris voyage de tableaux en tableaux. Mais attention, plusieurs artistes peuvent se mélanger sur même tableau...
Cet album magnifique est un moyen très sympa de faire découvrir l'art aux enfants. Ils s'expriment sur ce qu'ils voient, les émotions de la petite souris, les couleurs...

4. From head to toe d'Eric Carl
Parce que j'aime aussi lire des livres en anglais à mes élèves, les albums d'Eric Carl sont des petites perles. Il y a A very hungry caterpillar qui permet de travailler sur les jours de la semaine, les aliments et les nombres de 1 à 10 ; Brown Bear Brown Bear what do you see ? qui insiste sur les animaux et les couleurs mais mon préféré est From head to toe. Dans cet album, un petit garçon imite les animaux donc c'est vivant, on peut aussi faire les gestes et à chaque fois, on voit un animal, une partie du corps et un verbe. C'est très amusant !!


3. La couleur des émotions d'Anna Llenas 
Je rois que c'est le plus beau livre "Pop-Up" que j'ai pu voir ! Les émotions, symbolisées par des petits monstres et des couleurs jaillissent du livre dans des mises en scène magnifiques !
Les textes sont très jolis, très poétiques et ils permettent aux enfants d'apprendre à verbaliser leurs émotions.

2. De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch
J'espère que tous les enseignants de maternelle savent bien qu'il s'agit de Jean Henri, le chien du boucher !! Si non, désolée pour le spoiler mais ça ne vous empêchera pas de rigoler comme si vous aviez 5 ans devant les aventures de cette petite taupe qui se réveille un matin avec un crotte sur la tête et qui va aller demander à tous les animaux de la ferme s'ils sont les responsables !

1. La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier
Mon histoire préférée pour parler de la différence et des handicaps.
Ici, l'handicap d'Anatole est symbolisée par une petite casserole qu'il doit traîner tout le temps derrière lui, qui fait du bruit, qui se coince dans les trous et qui l'empêche de mener sa vie correctement. Puis, grâce à une rencontre avec une personne merveilleuse qui va l'aider, Anatole apprend à vivre avec sa petite casserole qui le rend différent, mais qui ne l'empêche pas de vivre, d'accomplir des choses et d'être heureux. 


Voila les 10 livres qui m'ont le plus marquée au cours de mes 3 premières années d'enseignement ! J'adore la littérature de jeunesse et découvrir de nouveaux albums est toujours un bonheur !

Je vous souhaite une excellente journée !
Bisous ♥ ♥ ♥ 




4 commentaires:

  1. Super original comme thème en effet ! J'avais justement arrêté ce rendez-vous parce que je trouvais qu'il manquait d'originalité ;)
    De bons conseils lectures pour les plus jeunes, donc : je note pour savoir quoi prendre à mes petits cousins la prochaine fois que je chercherai à leur offrir un bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les thèmes tournent parfois un peu en rond, du coup maintenant, je compare les thèmes français et américains et je choisis celui qui m'inspire le plus.
      Ce sont 10 livres que j'adore, et qui ont été testés et approuvés par mes élèves !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il était super libre, c'est ça que j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer