Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 6 avril 2016

La fille de Brooklyn - Un bon thriller...

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve ce soir pour vous parler du livre incontournable du moment : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. J'ai lu tous les romans de l'auteur alors comme à mon habitude, je me suis jetée sur sa dernière nouveauté !

Pour être convaincant, un mensonge doit contenir un minimum de vérité. Une goutte de vérité suffit en général, mais elle est indispensable, comme l'olive dans le martini. 
Sascha ARANGO 

Titre : La fille de Brooklyn 
Auteur : Guillaume Musso
Date de publication : 24 mars 2016
Editions : XO
Pages : 470 pages
Résumé :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » 
Vous auriez répondu quoi, vous ? 
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. 
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. 
– C’est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. 
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. 
Et depuis, je la cherche.

Un début fracassant plein de suspense
Anna et Raphaël sont en vacances dans le sud quand elle décide, enfin, de lui raconter la partie la plus sombre de son passé... Raphaël, choqué, part faire un tour. Quand il revient, Anna s'est volatilisée. Elle est rentrée à Paris, a déposé son sac dans son appartement et... la piste s'arrête là.
Il va alors demander de l'aide à un ami, ancien flic pour la retrouver. Mais retrouver une fille remplie de secrets va s’avérer très très difficile ! Leur enquête va les mener de Paris jusqu'à New York, en passant par l'Alsace pour retrouver la retrouver mais surtout tenter de comprendre qui est réellement Anna.

Les innocents ça n'existe pas. Par contre il existe différents degrés de responsabilité. 
Stieg LARSSON 

Je préfère ne pas trop vous en dire parce que ce qui est justement intéressant dans cette histoire, ce sont les surprises, les rebondissements, les mensonges et les cachotteries. Même si je ne suis vraiment pas branchée thriller, j'ai tourné les pages sans m'arrêter et j'ai lu presque l'intégralité du roman dans la journée. Raphaël est adorable en fiancé perdu / père célibataire !



Des touches classiques de Musso et des originalités
Je crois que ce que je préfère dans les romans de Guillaume Musso, c'est l'univers. Les décors sont tellement détaillés qu'on s'y croirait presque. On pourrait presque suivre les péripéties de nos personnages sur un plan ou sur Google Map au fur et à mesure. On est dans l'ambiance avec tout plein de références sur l'actualité, les films, les livres, les musiques... Et on ne peut pas croiser un personnage sans qu'il le compare au minimum à deux acteurs de cinéma. C'est vraiment visuel et j'adore ! (même si je ne connais pas forcément toutes les références culturelles). On a aussi les fameuses petites citations en début de chapitre. Ce n'est qu'un détail mais j'adore !!

Autre chose, j'aime le fait que dès les premières pages, on est pris dans le mystère et on a vraiment envie de tourner les pages et de découvrir l'issue finale mais aussi les personnages qui regorgent de secrets ! Je n'avais pas lu le résumé pour être dans une totale découverte. Je changeais même de radio à chaque fois qu'ils en parlaient (et sur RTL, il y a beaucoup de pub pour les livres !).

La fille de Brooklyn propose un gros changement par rapport aux autres romans de l'auteur : le duo de "détectives" est purement masculin ! On pourrait d'ailleurs presque parler d'un trio si on ajoute le trop mignon petit Théo. J'ai beaucoup aimé la synergie entre les deux personnages et ils font une excellente équipe.

Enfin, j'ai trouvé extrêmement original le fait que notre histoire se déroule quelques mois dans le passé. C'est intelligent, ça permet de faire pas mal d’hypothèses sur le futur et notamment sur la présidentielle américaine... (mais je ne vous en dis pas plus). 

Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis [...]. Si vous n'avez pas d'ennemis, trouvez le moyen de vous en faire. 
Robert GREENE 


Bilan
Avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso nous propose un excellent thriller. Mes préférences vont toujours à La fille de Papier et Central Park mais on est presque au même niveau. J'avais été très déçue l'année dernière par L'Instant Présent alors je suis vraiment contente de retrouver une histoire que j'ai pu apprécier jusqu'au bout ! Plus on tourner les pages et plus il y a de rebondissements et quand on croit que c'est fini, il y en a encore !



Je vous embrasse tout en vous souhaitant une excellente semaine et une merveilleuse soirée !




22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers, je te le conseille ;-)

      Supprimer
  2. J'ai découvert Musso il y a quelques mois avec Parce que je t'aime que j'avais adoré :D Celui-ci me tente mais je pense attendre sa sortie poche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Musso sont toujours très addictifs mais ses derniers sont très différents des premiers, mois tristes, moins surnaturels mais plus thriller/polar... J'aime beaucoup plus !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Musso donc je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  4. je mets ce livre dans ma pile, c'est obligé, vive guillaume Musso.
    Je sais pas si tu connais son frangin, Valentin Musso, il écrit bien aussi. Il y a quand même certains de ses livres que j'ai trouvé bof, mais sinon il nous fait passer de bons moments aussi, bien que Guillaume soit mon préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu ses livres mais je ne savais qu'il s'agissait de son frère !

      Supprimer
  5. j'ai commencer Musso avec l'instant présent, depuis je ne le quitte plus, je vais d'ailleurs me finir central park. Merci de se retour, il va de ce pas venir dans ma collection. Personnellement j'ai adorer l'instant présent je l'ai trouvé superbe avec une fin absolument excellente, et je suis sur de ne pas être déçu du petit nouveau qui me rappel dans ton résumé un peu central park justement ;) a suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais pas du tout aimé la fin de l'instant présent. Central Parl, par contre il était génial et oui, celui-là est dans le même trempe.

      Supprimer
  6. Je l'ai acheté il y a une semaine environ, et je n'attends qu'une chose c'est d'être en vacances pour pouvoir le dévorer ! Il a l'air top, et ton article n'a fait que confirmer ce que je pensais. J'adoooore Musso, j'ai lu presque tous ces livres et je les ai tous aimé, alors j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis plus sceptique, je suis souvent déçues par ses fins mais certains sont géniaux !
      Celui-là est pas mal du tout !!

      Supprimer
  7. Je n’ai jamais lu un de ses livres. Mais celui-ci semble très intéressant.
    À ajouter sur ma liste de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-là fait partie des "bons", d'après moi. La fille de papier et Central Park sont très très bien aussi

      Supprimer
  8. Je ne lis pas beaucoup de thrillers en général mais j'ai envie de me diversifier un peu, je me laisserai sûrement tenter par celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ce n'est pas mon style de prédilection mais des fois, c'est sympa !

      Supprimer
  9. Pas encore lu mais j'ai eu quelques échos plutôt positifs. Sachant que cela vient de personnes plutôt réfractaires à cet auteur, je vais peut-être me laisser tenter par du Musso, pour une fois. Ce serait une première ! ^^

    Tomie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il y en a à peu près autant que j'ai adoré que j'ai été déçue... Celui là, il est bien jusqu’au bout.

      Supprimer
  10. coucou,

    généralement j'adore ces livre et j'aimerais bien lire celui là, vu le peu de résumé que tu nous donne, ça donne déjà envie de lire :O ça m'a l'air vraiment pas mal, je ne manquerais pas l'occasion de le lire !

    merci pour ce partage, des bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top et bien mené ! J'ai beaucoup aimé le lire.
      Bon weekend !

      Supprimer
  11. Pas le meilleur Musso pour moi mais encore une fois un très bon moment de lecture ! :D

    RépondreSupprimer