Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 28 avril 2016

Il était une fois... Cinder de Marissa Meyer - Un avant goût des chroniques lunaires

Bonsoir,

Ce soir, je ne vous présente pas une "vraie" chronique puisque qu'il s'agit de mon avis sur une nouvelle très courte donc je ne vais pas vous faire un article plus long que l'histoire elle-même^^
J'allais commenter Cinder que j'ai acheté la semaine dernière lorsque je me suis rendue compte qu'il existait une nouvelle qui précédait cette histoire, une tome 0,5 : Il était une fois... Cinder de Marissa Meyer. 

Titre : Il était une fois...Cinder (Glitches en VO)
Saga : Les Chroniques Lunaires - Tome 0,5
Auteur : Marissa Meyer 
Date de publication :  23 octobre 2013 (5 décembre 2011 en VO)
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : epub très court
Résumé :
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...


Une nouvelle qui sert de prologue
Il était une fois Cinder... c'est ma première plongée dans l'univers des Chroniques Lunaires qui me fait de l'oeil depuis un moment !
On y fait la connaissance de Cinder, une jeune fille de 11 ans qui est légèrement différente des autres : elle est orpheline et suite à un accident, certains de ces membres ont été remplacés par des prothèses en métal ce qui fait d'elle un cyborg. Elle n'a aucun souvenir de sa vie avant l'accident et un père de famille va l'adopter et l'emmener dans sa famille. Si une de ses nouvelles soeurs est ravie de l'arrivée de Cinder, l'autre soeur et la belle-mère le sont beaucoup moins. Cinder se retrouve souvent seule et découvre qu'elle est très forte en mécanique.
On commence déjà à sentir le parallèle avec l'histoire de Cendrillon.

Cette nouvelle a beau être très courte elle pose bien les bases de l'histoire et permet de voir l'arrivée de Cinder dans la famille car le tome 1 commence quelques années plus tard.
C'est une introduction qui m'a donné envie de lire la suite de la saga et après avoir lu le premier tome, je peux vous dire que je ne suis pas déçue ! 
Si vous hésitez à vous lancer dans la série, allez lire cette nouvelle qui est gratuite et dispo sur Amazon.

Je vous souhaite une excellente soirée !
Bisous


12 commentaires:

  1. J'ai justement acheté le T1 lundi ;) Je vais donc commencer par cette nouvelle avant de me plonger dans cette réécriture de Cendrillon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux pour commencer je trouve !
      J'espère que Cinder te plaira. J'ai tellement adoré que j'ai commandé le tome 2 dans la foulée ;-)

      Supprimer
    2. J'ai lu la nouvelle hier au soir, et c'est pas mal. On ressent bien la base avec Cendrillon, mais le côté androïde apporte un genre assez sympathique et original. J’ai hâte de lire ça.

      Supprimer
    3. C'est vraiment une introduction, j'ai nettement plus aimé ma lecture de Cinder !

      Supprimer
  2. J'avais trouvé cette Nouvelle très sympa, avant de découvrir le tome 1. Toutefois, quand on se lance dans la saga, après coup, on se rend compte que la Nouvelle ne fait qu'effleurer l'univers. Tu encore tellement de jolies découvertes à faire avec ses romans… je te souhaite une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! J'ai terminé Cinder mercredi soir et dès jeudi matin, je commandais Scarlet ! J'adore !!

      Supprimer
  3. Ah cool merci!!!! Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle avant! Et le tome 1 est dans ma PAL donc je vais pouvoir la lire avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle fait un peu office de prologue donc c'est pas mal, on découvre un mini bout de l'enfance de Cider

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu cette nouvelle mais le tome 1, oui. Personnellement, j'ai été déçue mais, en fait, c'est avec cette lecture que j'ai découvert que la SF pure et dure n'était pas faîte pour moi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi je ne suis pas vraiment fan de SF non plus mais là, j'ai adoré !

      Supprimer
  5. Je viens de lire le tome 1, je ne savais pas qu'il y avait un "préquel" ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer