Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 27 avril 2016

Eleanor & Park, Rainbow Rowell


Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Date de publication :  5 juin 20146 (26 février 2013 en VO)
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 378



 Je vous parle ce soir de mon dernier coup de cœur littéraire : Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Je suis particulièrement contente parce que même si j'ai eu plusieurs excellentes lectures au cours des dernières semaines, mon dernier coup de cœur remontait au 1er mars !

La première fois qu'il lui pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. Ca avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal.



Une histoire sublime...
Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce que je ressens en fermant ce livre... J'ai l'impression que Rainbow Rowell écrit pour moi. Ca m'avait déjà fait cet effet avec Fangirl (que j'ai très envie de relire d'ailleurs...). On dirait qu'elle est la voix de toutes celles et ceux qui se sont, un jour, senti mal dans leur peau, de tout ceux qui ont parfois l’impression de ne pas être dans le même monde que les autres... 

Elle ne se sentait jamais à sa place nulle part, sauf quand elle était étendue sur son lit et qu'elle s'imaginait ailleurs. 

Après avoir passé une année dans une famille, Eleanor retourne chez elle. Enfin, chez sa mère et son beau père qu'elle déteste. L'ambiance n'y est vraiment pas au beau fixe et Eleanor est toujours ravie de sortir de chez elle. Malheureusement, le lycée n'est pas vraiment mieux pour une fille trop rousse, trop ronde et trop mal habillée... Dans le bus, elle s'assoit à coté de celui qui, à défaut de lui lancer des regards mauvais et des insultes, l'ignore royalement, Park. Et puis, petit à petit, une sorte d'entente silencieuse s'installe entre eux et tous les deux sont impatients à l'idée de retrouver l'autre dans le but. S'en suit une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de sauvetage sur fond de comics et de musique rock...


... la seule chose qui comptait, c'était d'apercevoir Park.

Les passages où Eleanor est chez elle, avec ses frères et ses soeurs sont vraiment difficiles. Leurs conditions de vie sont déplorables mais le pire étant cette espèce de menace de la colère du beau père qui plane au dessus d'eux. Lorsqu'ils se blottissent les uns contres les autres, j'étais presque mal à l'aise. Le récit a beau être à écrit à la 3ème personne, on ressent à fond les sentiments de nos deux héros.


Une écriture qui me fait trembler 
J'ai adoré cette histoire mais ce que j'aime surtout c'est la plume de Rainbow Rowell. Eleanor et Park ont des vies diamétralement opposées et pourtant leurs passages se font échos. A des niveaux différents, ils sont tous les deux en conflit avec leur famille et ont des soucis d'identité... Les paragraphes qui les concernent commencent souvent par la même phrase, on retrouve un parallèle entre leurs histoires.

Les scènes où les autres élèves se moquent d'Eleanor et lui font des crasses sont poignantes. Ce sont des scènes classiques de films/séries mais là, j'en tremblais... Eleanor m'a fait énormément de peine tout au long de l'histoire et pourtant à certains moments, je lui enviais presque Park. Ce gars est un vrai héro, un "champion" comme elle dit. Il aura été la bouffée d'oxygène d'Eleanor dans une vie trop dure...



Bilan 
Je m'attendais à être touchée par cette histoire mais c'est même plus que ça. J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire, les personnages, l'écriture et même la fin que je me refuse de voir comme ouverte. Pour moi je contenu de la carte est évidement même si l'auteure ne veut pas le confirmer^^
Je terminerai cette chronique par un mot de Rainbow Rowell :
"I don't believe 17-year-olds get happy endings. They get beginnings."



Je vous souhaite une excellente soirée !
Bisous



16 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! J'avais bien apprécié ma lecture aussi ^__^

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je me lance et que je découvre cette auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, carrément, absolument !! J'adore !!

      Supprimer
  3. Eleanor & Park sera donc le prochain livre de Rainbow Rowell que j'achèterai :) J'ai lu Fangirl en fin d'année 2015 et jusqu'à présent j'ai préféré attendre avant de relire cette auteur, rester avec ce souvenir en quelque sorte, vu le coup de cœur que ça a été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai laissé passé beaucoup de temps entre les deux romans aussi.
      Je fais ça avec Amy Harmon aussi

      Supprimer
  4. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu ce roman car je n'aime pas les fins ouvertes. Pourtant, on me le conseille à gauche, à droite ^^ Surtout qu'il est à la bibliothèque ! Je pense tout de même me laisser tenter un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne trouve pas cette fin vraiment ouverte mais bon, je suis assez optimiste dans les histoires ;-)

      Supprimer
  6. J'ai trop envie de le lire maintenant...^^

    RépondreSupprimer
  7. Eleanor & Park a aussi été un joli coup de cœur ! ♡ Cette histoire est tellement belle. C'était le premier roman de Rainbow Rowell que je lisais et j'ai tellement aimé !
    Fangirl va donc bientôt être lu en espérant qu'il me plaise tout autant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai adoré Fangirl et j'ai bien envie de le relire d'ailleurs ^^

      Supprimer
  8. Très sympa ton analyse, vraiment :)
    (Par contre, petite erreur sur la date de parution? Un 6 en trop je crois héhé) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je suis très touchée !
      ET je vais corriger ça ^^

      Supprimer