Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 7 mars 2016

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier - Le roman qui fait dire "Awww"

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien, moi je suis ravie de vous présenter ce soir le dernier roman trop choupinou que j'ai lu et adoré : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
J'ai lu 4 des 5 romans de l'auteur et je n'ai jamais été déçue, c'est toujours adorable, hilarant et celui-ci ne déroge pas à la règle ! 

Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux.
L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler. 
Titre : Quelqu'un pour qui trembler 
Auteur : Gilles Legardinier 
Date de publication : 1er octobre 2015
Editions : Fleuve
Pages : 429
Résumé :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...


Une histoire doudou
Thomas est médecin dans l'humanitaire depuis près de 20 ans. 20 années où il a été de zones de conflits en zones de pauvreté extrême. Il a su créer de fortes amitiés avec des habitants mais pas de vie de famille. Un jour il a la surprise d'apprendre que Céline, la jeune femme avec laquelle il sortait juste avant de quitter la France, il y a 20 ans, a accouché d'une petite fille 7 mois après son départ. Pas de doute, la petite, désormais grande Emma est sa fille. Thomas décide alors de tout quitter pour revenir dans son village natal pour la rencontrer. Seulement Thomas ne sait pas vraiment comment l'aborder et commence d'abord par la connaitre en l'observant de loin.
Quand tu arrives avec presque vingt ans de retard, tu te tais et tu te contentes de regarder.
Etant donné que le lieu primait sur le choix de métier, il prend le premier poste disponible et devient directeur d'une maison de retraite. Il va y faire la connaissance de Pauline, l'infirmière extrêmement attachée aux cinq pensionnaires. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre Thomas et son imagination débordante, Pauline qui est toujours partante pour décoincer notre médecin et les 5 zozos, on ne s'ennuie pas une seule minute et on éclate de rire toutes les 5 secondes !! 
Il va être prêt à tout pour gérer au mieux non nouveau travail et aider sa fille de loin. Le top du top étant bien évidement quand les 2 univers se percutent comme quand Emma organise un vide grenier et que Thomas demande à ses petits vieux de lui acheter tout le stand !
- Ne vous en faite pas, doc, répondit Francis. C'est Chantal : quand elle a fini de dire des conneries, elle en fait. 

Une histoire doudou
Je crois que je n'ai jamais autant de fois dit "Awww" en lisant un roman. C'est juste a-do-rable ! Tout et tout le monde est attachant dans ce livre. Que ce soit Thomas, dans sa situation de père un peu perdu qui ne connait plus rien du monde occidental, Pauline, la mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts, les 5 petits vieux qui sont complètement barrés, Romain, plus surprenant que je ne l'aurais imaginé et Michael, le chanteur au chien, j'ai complètement fondu !
Et les scènes avec les traditionnels chats sont juste trop mignonnes
Il est peut-être temps d'apprendre à vivre plus éloigné du vide. Vous pouvez être nécessaire même aux gens qui ne risquent pas de tomber. Avancer sur la terre ferme est déjà tellement difficile...

Bilan 
C'est encore une magnifique lecture que nous offre Gilles Legardinier. J'adore comment cet auteur sait jongler avec les personnages. Il a été la voix de deux célibataires un peu très fofolles, un senior qui veut changer de vie et le voilà maintenant en quadra nouveau papa !
L'histoire est entraînante mais ce que j'aime vraiment, c'est la manière dont les personnages tissent des liens entre eux. Et puis, un roman de Legardinier ne serait pas complet sans ses scènes complètement abracadabrantes qui m'ont faite mourir de rire !! 
C'est à la fois drôle et émouvant, très juste, bref, j'ai adoré et lorsque le prochain sortira, je ne passerai pas tant de temps avant de le dévorer !
Renoncer à une épreuve pour laquelle tu n'es pas faite n'est pas de la lâcheté, c'est de la sagesse. N'aie jamais honte d'éviter un obstacle qui te détruirait. 


Je vous souhaite une excellente soirée !
Bisous et bonne fin de semaine !



12 commentaires:

  1. j'avais bien aimé ce roman également :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faudrait peut-être que je m'y mette :) Quel est ton préféré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu 4 de ses romans et j'ai une petite préférence pour ceux où le personnage narrateur est une femme. Je crois que celui que j'ai préféré c'est "Ca peut pas rater" mais "Demain j'arrête !" est génial aussi ! Ils sont à pleurer de rire !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon préféré, mais j'aime toujours autant Gilles Legardinier : on est toujours sûr de passer un bon moment <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, ils ses romans sont adorables et hilarants en même temps !

      Supprimer
  4. J'ai ses 4 livres dans ma pal mais toujours mas lue. Faudrait vraiment que je mi mette tu ma donne très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille, ce sont vraiment des histoires sympas !

      Supprimer
  5. Je n'ai découvert l'auteure que fin 2015 avec "Complètement cramé !" mais j'ai vraiment adoré :p Je compte lire les autres romans de Legardinier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était super et original ! "Ca peut pas rater" et "Demain j'arrête !" sont au moins aussi drôles !

      Supprimer
  6. passion-bouquins.skyrock.com13 mars 2016 à 19:07

    j'adore cet auteur et ce livre est une petite merveille à tous les niveaux car l'auteur sait nous faire passer par tout un tas de sentiments différents et contradictoires. ce livre a aussi fait partie de ma liste pour le challenge ABC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, j'ai vraiment adoré !
      Legardinier est vraiment doué !

      Supprimer