Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 22 mars 2016

Lola et le Garçon d'à coté, Stephanie Perkins


Titre : Lola et le garçon d'à coté (Lola and the Boy next door en VO)
Auteur : Stephanie Perkins
Date de publication : 22 janvier 2015 (2011 en VO)
Editions : De la martinière
Pages : 382 pages

Je vous présente ce soir un livre que j'avais très envie de lire depuis un moment : Lola et le garçon d'à coté de Stephanie Perkins. 
C'est tellement évident que cela me surprend. Bien sûr que je veux qu'il fasse partie de ma vie ! Même quand il est parti, des fragments de lui sont restés ici. 

Une héroïne excentrique et petit ami bien assorti 
Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai jamais lu de livre avec un personnage principal qui ressemble, de près ou de loin à Lola ! Elle rêve de devenir styliste et ne supporte pas la banalité. Pour elle, il faut être une personne différente tous les jours, ce qu'elle s'évertue à faire, armée de perruques, lunettes, paillettes, accessoires et tenues plus excentriques les unes que les autres.
C'est ainsi déguisée qu'elle a fait la connaissance de Max, un musicien un peu plus vieux qu'elle et qui ne plait pas du tout à ses parents ! D'après Lola, ils font une fixette sur son âge, sa musique et ses tatouages et refusent de voir qu'il fait des efforts pour être accepté par eux.

Malgré ça, tout va bien dans le petite monde de Lola jusqu'au jour où... ses anciens voisins Callie et Cricket Bell reviennent dans leur maison. Cricket, c'est le garçon dont elle était amoureuse il y a 2 ans et qui lui a brisé le coeur. A peine aperçu qu'elle le déteste déjà mais pourtant, elle n'arrive pas à oublier qu'il a été son ami pendant des années et se sent très attirée vers lui. Quant à lui, le fait que Lola ai déjà quelqu'un ne va pas l’empêcher d'essayer, subtilement de se rapprocher d'elle.
Mais c'est lui qui ne peut pas s'empêcher de revenir. Il est plus intelligent que ça. Il devrait savoir qu'il est temps de passer à autre chose et de rester loin de moi. 
Mais je ne veux pas qu'il reste loin de moi.  


Un triangle à l'envers
Généralement, dans les histoires, la fille commence par sortir avec le mec parfait. Celui qui est gentil, a de bonnes notes à l'école, s'occupe de sa petite sœur, s'entend bien avec ses amis et que les parents adorent... Puis un jour arrive le bad boy mystérieux qui fait chavirer le cœur de la demoiselle et qui s'avère, à la fin, être un mec bien. (Je pense notamment à The Vincent Boys)
Ce que j'ai trouvé original dans Lola et le garçon d'à coté, c'est qu'on nous fait un peu l'histoire inverse. Lola a son bad boy et commence à avoir des vues sur le gentil garçon. Et Cricket, il est vraiment adorable, il s'est toujours mis en arrière dans sa famille pour que sa soeur, patineuse soit sous les spotlights, il se fait inviter à pique-niquer par les parents de Lola et cerise sur le gâteau : les amis de Lola l'adorent.
D'ailleurs, puisqu'on parle des amis, j'ai été plus que contente de trouver parmi aux Anna et St Clair qui, une fois leurs études à Paris terminées, sont venus vivre à San Francisco. St Clair est d'ailleurs maintenant à Berckley et a pour voisin : Cricket ! Bah oui, le monde est petit dans les histoires ! Ca m'a fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles ! Ces deux là était parfaits pour être ensemble et on les retrouve dans le même état d'esprit, hyper fusionnels et heureux. D'ailleurs, leur relation, simple et belle permet à Lola de se demander si ce n'est pas ce qu'elle recherche, loin des drames quotidiens qu'elle a avec Max.


Lola a beau être très amoureuse de Max, il lui est impossible de ne pas se rapprocher de Cricket. Et franchement, qui l'en blâmerait ? Certainement pas moi parce que j'ai complètement craqué pour notre grand timide ! 
Je suis heureuse qu'il soit mon ami, et que de toutes les personnes que je connais, c'est lui qui a le plus grand coeur. 


Pardonner et accepter... 
Même si la relation Max/Lola/Cricket prend beaucoup de place dans l'histoire, n'allez pas croire que tout tourne autour d'un triangle amoureux parce que ça aurait le don de me lasser vite fait !
Il y a, en parallèle, tout un drama familiale autour de Lola avec sa mère biologique, devenue SDF qui n'a pas souhaité l'élever et qui l'a confiée à son frère et son mari. Parce qu'elle se trouve une nouvelle fois à la rue, elle n'a pas d'autre choix que de venir squatter chez eux, au grand désespoir de Lola qui ne veut rien avoir à faire avec elle. Leur relation est assez bien abordée et évolue plutôt dans le bon sens sans en faire des caisses pour autant.

Enfin, j'ai aimé le parallèle entre les costumes de Lola et son état d'esprit. Le fait que la vraie Lola, c'est celle qui se déguise et que la version naturelle n'est en fait que l'ombre d'elle même. Comment trouver le juste milieux...
Je suis une enfant qui passe son temps à se déguiser et qui n'arrive même pas à se reconnaître sous ses propres costumes. 


Bilan
Lola et le garçon d'à coté est une histoire sympathique et son gros point fort, c'est le personnage de Cricket. Franchement, ça change d'avoir un mec juste normal !
C'est loin d'être inoubliable mais, comme son prédécesseur, ce livre n'aura pas fait long feu entre mes mains : en 2 petites soirées il était bouclé !


Vivement la sortie française des aventures d'Isla pour un retour en France et des nouvelles de nos 2 couples adorés !

Je vous souhaite une excellente soirée !
Bisous ♥ ♥




5 commentaires:

  1. Il a l'air super sympa ce livre :) je vais me le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu Anna et le French kiss avant ?
      Parce que je te conseille de commencer par celui-là !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le premier tome, en fait. Je dois dire que ça peut être sympa, à l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite préférence pour l'histoire d'Anna mais j'ai quand même énormément aimé cette lecture !

      Supprimer