Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 10 mars 2016

Avant Toi, Jojo Moyes


Titre : Avant Toi (Me Before You en VO)
Auteur : Jojo Moyes
Date de publication : 21 mars 2014 (2012 en VO)
Editions : Milady Romances
Pages : 524


Je vous présente ce soir une lecture qui m'a durée presque toute la semaine dernière : Avant Toi de Jojo Moyes. Je pense que vous avez toutes et tous déjà entendu parler de ce livre. Quand j'avais dit que je le lisais dans mon C'est Lundi ♥, plusieurs blogueuses m'avaient dit qu'elles avait adoré ce livre. Etant donné que je connaissais à peu près la fin de l'histoire, j'étais un peu sceptique...

Louisa était notre seule et unique chance de mettre un peu de baume au cœur de notre fils. 

Une histoire qui fait réfléchir
Après avoir perdu son travail de serveuse lors de la fermeture du café, Lou enchaîne les petits boulots plus merdiques les uns que les autres jusqu'à ce qu'on lui propose un CDD de 6 mois en tant qu'aide soignante pour un tétraplégique.
Elle apprend rapidement que si son travail est a duré si limitée, c'est parce que Will fera appel au suicide assisté à la fin de ce délai. Lou n'a donc que quelques mois pour convaincre Will de changer d'avis, quelques mois pour lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue, même depuis un fauteuil. Elle va alors se mettre en quatre pour lui trouver des activités intéressantes et variées soutenue par Camilla, la mère de Will et aidée de Nathan son infirmier.

J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. 

Même si Will est très antipathique au premier abord, Lou va réussir à percer sa coquille et une belle amitié va naître entre les deux, une amitié que va faire grandir Lou, ce qui ne plait pas à Patrick, son petit ami de longue date...
Ce dont je suis sûre, c'est que, la plupart du temps, je préférerais être avec lui avec lui plutôt que n'importe qui d'autre. 


Une décision difficile
J'ai aimé que Lou ne soit pas la seule narratrice de l'histoire. Ponctuellement, on a le point de vue d'un autre personnage : Nathan, Camilla... Je crois que sans ces passages je n'aurai jamais compris comment une mère peut accepter d'aider son fils à se suicider. Après tout, Will n'est pas un légume non plus, il y a toute sa tête, il eut communiquer avec les autres...
Franchement, je crois que j'ai passé mon temps à changer d'avis : un coup je me révoltais contre sa volonté de mourir et un coup je comprenais qu'il voulais en finir (et que peut-être je ferais le même choix à sa place).
Même si je savais à peu près comment l'histoire allais se terminer, je n'ai pu m’empêcher d'espérer... Et puis il y a une petite part de moi qui pense que ça aurait pu finir différemment. Lou communique bien avec Ritchie, un tétraplégique sur internet qui affirme "adorer sa vie" et je trouve dommage que Will n'arrive pas à accepter sa condition...
- Je voudrais juste... être un homme qui est allé assister à un concert avec une jeune femme en robe rouge. Encore un instant. 


Une note d'optimisme
Je pensais être complètement effondrée à la fin de l’histoire et pourtant je n'ai pas pleuré lors des au-revoir... Jojo Moyes a fait en sorte que comme Lou et la famille de Will j'ai fini par accepter et respecter le choix de ce dernier.
J'ai donc particulièrement apprécié qu'elle ne fasse pas de ce passage un moment trop larmoyant, trop théâtralisé qui aurait enlevé de l’authenticité à l'histoire. Elle a su rester juste dans les émotions.
Elle a réussi à terminer cette histoire sur une note plutôt optimiste, ce qui franchement, n'était pas forcément évident. J'ai terminé ma lecture avec encore quelques larmes dans mes yeux mais un sourire aux lèves.


Bilan
Bien que cette histoire soit absolument sublime, bien écrite et étonnamment optimiste, je ne peux pas dire ce c'est un coup de cœur parce qu'elle est aussi triste, très triste. Et moi j'aime les happy ending...

J'ai mis une semaine à rédiger ma chronique que j'allais tout le temps modifier et avec le recul, je suis très contente d'avoir lu cette histoire qui est magnifique. J'ai eu les larmes aux yeux à nouveau en la rédigeant mais je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique livre pour vous faire votre propre opinion.

J'en retiens certes, le désespoir de Will face à sa condition mais surtout l'évolution de Lou au sein de sa famille, de son couple. Elle a vraiment grandit aux cotés de Will.
Viens avec moi. Accorde-moi une fin à la hauteur de mes espérances. 

En lisant ce livre, je me demandais franchement comment il pourrait y avoir une suite et si j'aurai envie de la lire. Et bien maintenant que j'ai fini ma lecture, je peux affirmer que oui. J'ai envie d'avoir de nouvelles de Lou, de savoir ce qu'elle a fait de sa vie, de savoir comment elle a évolué... Par contre, je suis maniaque et je n'aime pas que les livres d'une même série soient de taille différente dans ma bibliothèque alors j'attendrai la version poche. ;-)

Je vous quitte avec la bande annonce du film que j'irai bien évidemment voir avec un stock de mouchoirs ! Je vais en avoir sacrément besoin vu que j'ai éclaté en sanglots rien qu'en regardant la bande annonce mais entre l'histoire et le casting (Emilia Clarke et Sam Claflin !!!!) je ne peux pas passer à coté.

Avec tout ça, c'est en reniflant très élégamment que je vous souhaite une bonne soirée !
Bisous ♥ ♥ ♥




4 commentaires:

  1. C'était mon très gros coup de coeur de 2014 ce roman. Une vraie pépite partagée avec Maman, Mémé et Frédô (mon oncle). Je ne regrette pas la fin. Elle est triste certes mais ... c'est plus l'histoire du droit de mourir qui m'a touchée. Elle est bouleversante et fait réfléchir.

    PS : suite à l'arrivée de Bambi (que tu m'as envoyé avec les belles boucles d'oreilles nuages), depuis hier, il a un nouveau compagnon du nom de Stitch (je sais pas si tu l'as celui-ci). Ils sont très contents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si pendant ma lecture, j'esperais un choix différent, après coup, je trouve la fin magnifique et j'aurai moins aimé une fin très hollywoodienne et mielleuse.

      Et non, je n'ai pas Stitch en tsumtsum (mais je l'ai en grand format !). Par contre je suis allée samedi a Disneyland et je suis revenue avec le tsumtsum Figaro ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis février. Ça a l'air d'être une histoire tellement magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très joli mais il faut préparer les mouchoirs !

      Supprimer