Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 17 mars 2016

Alive de Scott Sigler - Un thriller Young Adult étonnant !

Bonjour,

Je vous présente ce soir un super thriller Young Adult proposé par les éditons LUMEN : Alive de Scott Sigler. C'est une histoire surprenante et franchement originale !

Attaquer, toujours attaquer ! En cas de doute, passer à l'attaque, ne jamais laisser à l'ennemi le temps de récupérer. 
Titre : Alive 
Saga : The Generations, Livre 1
Auteur :Scott Sigler
Date de publication : 7 janvier 2016 (2015 en VO)
Editions : LUMEN
Pages : 463 pages
Résumé : (extrait)
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

No spoilers !! 
Dans la partie remerciement, l'auteur commence par une requête envers les blogueurs : éviter à tout prix les spoilers dans leurs articles ! Personnellement, je trouve que ça tombe sous le sens et j'essaie toujours, dans mes articles, de vous donner envie de découvrir des livres tout en conservant une très grande part de mystère ! Mon article sera donc assez bref avec juste de quoi, j'espère, vous donner l'eau à la bouche !!


Dans la confusion la plus totale
Lorsque Em se fait réveiller par une violente douleur, elle n'a aucune idée de l'endroit où elle se trouve. Elle est dans le noir, enfermée dans une sorte de boite capitonnée. Quand elle arrive enfin à s'en extraire, elle se rend compte que onze autres "cercueils" sont aussi dans la pièce. Certains des occupants sont vivants, d'autres non... Em va alors prendre la décision de mener ce petit groupe vers la sortie mais cette sortie, elle va être plus difficile à trouver que prévu et de nombreux obstacles vont entraver leur marche ! 

Si tu prends la fuite, l'ennemi se lancera à tes trousses. Pour recouvrer la liberté, il te faudra le tuer. 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire c'est qu'on est complètement paumés !! Comme les personnages, on n'a aucune idée de l'endroit où l'on est, de la manière dont on y est arrivé et surtout, sur la façon d'en sortir ! 
On est dans le flou et j'ai beaucoup aimé cette ambiance un peu oppressante qui donne envie de tourner les pages pour découvrir enfin...
Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs (mais rien de bien méchant), j'avais une telle envie de comprendre ce qu'il se passait que j'avais vraiment du mal à lâcher mon livre. Je me remettais à lire, le matin, quelques minutes avant la sonnerie de mon réveil et j'ai même fini par emporter mon livre à l'école pour le finir pendant ma pause de midi !


Du suspense et des personnages différents
J'ai beaucoup aimé le développement des personnages. Ils sont des enfants dans des corps d'adultes et ils ne savent pas vraiment comment réagir. Ils ne se souviennent pas de leur vie passée mais ont ont quelques connaissances qui vont les aides dans leurs épreuves.
Malgré le fait qu'ils aient des corps d'adultes et qu'ils se retrouvent face à des situations horribles, on ressent parfois que nos héros ne sont encore que des enfants de 12 ans. Ils sortent des évidences comme si c'étaient les règles d'un jeu mais j'ai trouvé vraiment intéressante la manière dont ils évoluent pour se forger, chacun, leur propre personnalité.
... comme si c'était l'évidence même. Quand on lève la lance, tout le monde doit écouter. C'est la règle. 
Em a une âme de leader et n'a pas l'intention de laisser qui que soit d'autre diriger son petit groupe. J'ai aimé que ce soit elle la narratrice parce qu'elle est assez intelligente pour mener son groupe mais aussi pour savoir prendre des conseils auprès de ses amis : O'Maley, le calme du groupe, Spingate et Gaston, les deux intellos ou encore Bishop, le dur.


Bilan 
Alive est un roman vraiment original qui m'a agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et c'est franchement différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
L'univers est addictif et j'avais envie de tourner les pages pour comprendre ce qu'il se passait ! Les personnages sont intéressants et évoluent beaucoup au cours de ce premier tome. Et oui, parce qu'Alive est le tome 1 de la série The Generations et la fin donne très envie de savoir la suite !!







4 commentaires:

  1. Dans ma PAL, je serais curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment surprenant ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook depuis le début de ce mois de mars : j'ai trop envie de le lire :D Vu le contexte, ça a l'air ultra addictif, comme tu dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à beaucoup de blogueuses, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même vraiment été prise dans l'histoire !

      Supprimer