Retrouvez-moi aussi sur...

18 février 2016

Nous les menteurs de E.Lockart - Un drame familial envoûtant

Bonsoir,

Je vous présente ce soir un roman qu j'ai lu suite aux nombreux commentaires que j'ai lu dans les blogs qui disaient tous que la fin était surprenante et j'ai eu très envie de voir ça par moi-même ! Il s'agit de Nous les menteurs de E.Lockhart. 

Bienvenue dans la splendide famille Sinclair. Chez nous, il n'y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés. 
Titre : Nous les menteurs (We were liars en VO)
Auteur : E.Lockhart
Date de publication : 4 mai 2015 (13 mai 2014 en VO)
Editions : Gallimard
Pages : 273
Résumé :
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité



Une belle famille bien comme il faut
Quand nous étions réunis ensemble, tout le monde affichait son plus beau sourire. 
La famille Sinclair est une belle famille américaine comme on en voit dans les magasines. Tous les étés, les trois filles d'Harris Sinclair partent, avec leurs enfants, rejoindre leur père sur une île privée où chacune à sa maison. Cadence est l'ainée des petits enfants et attend avec impatience, chaque année que retrouver les Menteurs : sa cousine Mirren, son cousin Johnny et surtout Gat, le neveu du beau père de Johnny. Ils ne se voient pas de l'année mais tous les ans, ils se retrouvent comme s'ils s'étaient séparés la veille.

Chez les Sinclair, tout va bien. Tout le monde est beau, grand, blond, intelligent, riche, bien élevé et normal. En grandissant, les Menteurs vont mettre le doigt sur les failles de leur famille : les divorces, les problèmes d'argent, la manipulation, les disputes pour les héritages, l'alcool et les médicaments... Ils veulent remédier à ça. 
Sois normal, immédiatement. C'est un ordre. Parce que tu l'es. Parce que tu peux l'être. 

Une intrigue qui monte en puissance jusqu'à un dénouement waouh ! 
Lors de l'été quinze, Cadence a eu un accident. Elle a presque tout oublié de ce qu'il s'est passé au cours des deux mois qu'elle a passé sur l'île cet été là. Deux ans après, la voilà de retour sur l'île et elle est bien déterminée à comprendre ce qu'il lui est arrivé et pourquoi tout le monde autour d'elle lui cache la vérité.
Plus les pages défilent et plus la tension monte, j'avais envie de dévorer le livre pour savoir au plus vite le secret des Sinclair mais en même temps, j'avais peur de ce que j'allais découvrir et du coup, j'ai un peu fait traîner ma lecture en longueur alors que le livre est très court.
J'ai moins de quatre semaines pour découvrir la vérité. 
On jongle entre les passages qui se déroulés en été 15 et ceux du présent. Ca va vite, on sent que des schémas se reproduisent. Les chapitres sont très courts, c'est très fluide. J'ai été néanmoins un peu perdue à certains moments. Je ne savais plus vraiment si on était toujours dans le passé ou si on était revenu au présent et ça m'a embrouillé.

Il était une fois un roi qui avait trois filles d'une grande beauté. 
Gat et Cadence aiment beaucoup la littérature et j'ai beaucoup aimé la manière dont ils font des parallèles avec leur vie, leur famille, leur amour et les livres. Gat est une pièce rapportée dans la parfaite famille Sinclair et se voir comme Heathcliff des Hauts de Hurlevent et Cadence passe son temps à réécrire des contes en les adaptant à sa famille. J'aime particulièrement sa version de La Belle et la Bête et de Poucelina qui tombe amoureuse d'une souris mais que sa famille rejette.  
Si vous voulez habiter quelque part où on ne craint pas les souris, mieux vaut renoncer à la vie de château. 

Bilan 
Ca fait plusieurs jours que j'ai terminé Nous les menteurs et je n'arrive pas vraiment à me décider si j'ai aimé ou pas, si je le conseillerais ou pas... J'ai aimé les personnages, l'ambiance et la montée de l'intrigue qui va bien avec le style d'écriture rapide et envoûtant mais la fin... Elle est certes surprenante, j'ai essayé d'imaginer plein de scénarios les plus horribles possibles et je n'ai pas imaginé ça une seconde mais elle m'a quand même un peu déçue.
Toujours est-il que aimé ou pas, ce roman ne m'a pas laissée indifférente et j'ai eu les larmes aux yeux rien qu'en rédigeant cet article.
La vie paraît belle, ce jour-là.
Nous les menteurs ensemble, tous les quatre, comme on l'a toujours été.
Comme on le sera toujours. 


Bref, c'est un peu mitigé dans ma tête, la dernière fois que ça m'avait fait ça, c'était pour l'Instant présent de Guillaume Musso que j'avais beaucoup aimé jusqu'aux dernières pages.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


Je vous souhaite une belle soirée et de très bonnes lectures à venir !
Bisous♥




4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et ça n'a pas du tout fonctionné avec moi :( Je n'ai pas apprécié le style ... et l'histoire m'aura plus énervée qu'autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé... jusqu'à la fin ! Du coup, je ne sais pas trop quoi pensé de l'histoire mais j'ai bien aimé le style.

      Supprimer
  2. J'ai globalement eu le même ressenti que toi.
    La fin est surprenante oui, mais pas non plus incroyable au point d'en faire des éloges comme j'en ai vu un peu partout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est pas mal mais ce ne vaut pas toutes ces éloges.

      Supprimer