Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 23 février 2016

Les 10 livres dont j'ai préféré l'adaptation

Salut,

Nous sommes mardi et c'est donc le jour pour participer au Top Ten Tuesday, le rendez vous hebdomadaire où l'on réalise un top 10 sur un thème littéraire choisi par Froggy de Frogzine ♥ pour la version française. Après 2 semaines d'infidélités parce que les thèmes ne m'inspiraient pas, je reprends le thème du jour de Froggy avec : 

10 livres dont vous avez finalement préféré l'adaptation TV ou cinématographique
C'est franchement assez rare... Généralement, je préfère le livre à son adaptation mais il m'arrive aussi de trouver que les deux sont presque au même niveau (Hunger Games, Nos Etoiles Contraires...). Et encore plus rarement, il m'arrive de trouver qu'une adaptation est meilleure que le livre dont elle tirée !



10. Les confessions d'une accro du shopping : Bon, pour celui-la, je vais dire que c'est limite, parce que si les deux sont très différents, je les aime beaucoup tous les deux. Ma préférence pour le film est très légère !

9. Alice au pays des merveilles : Là c'est plutôt l'inverse, je n'adhère vraiment  ni à l'un ni à l'autre mais le livre m'avait semblé interminable alors que le dessin animé se laisse regarder.

8. La communauté du sud / True Blood : Je n'aime pas mélanger les livres et les séries et pourtant il me semble que j'avais commencé les deux un peu en parallèle, j'aimais beaucoup les 2 mais j'ai fini pas abandonner les livres au profil de la série que j'adorais !! (Et puis, il n'y a pas Alexander Skarsgard dans le livre ♥)

7. Gossip Girl : J'ai lu les livres pendant mes années lycées et j'étais fan mais quand la série est sortie, les deux histoires étaient tellement différentes que je n'ai vraiment pas accroché. Des années plus tard, j'ai bingwatché la série et j'ai adoré, encore plus que les bouquins.

6. Journal d'un vampire / The Vampire Diaries : J'ai là encore, commencé par les livres et je n'ai pas vraiment accroché, j'ai même vendu les tomes 3 et 4 avant de les avoir lus. Par contre, j'ai adoré la série quand je l'ai commencé. Même si j'ai aussi fini par abandonner la série, je l'ai trouvée bien meilleure que les livres.



5. Le diable s'habille en Prada : Lorsque j'ai vu le film au ciné, je suis sortie m'acheter un recourbe cil et le livre et là, ça a été la déception. Je n'y ai pas retrouvé l'humour du film...

4. Chaussure à son pied / In her shoes : Je m'étais ennuyée à mourir en lisant ce livre mais devant le casting du film je m'étais laissée tenter et je l'avais trouvé super !

3. Le journal de Bridet Jones : Même si l'écriture du livre était bizarre, j'avais beaucoup aimé ce roman qui était ma première chick-lit mais quand j'ai vu le film, ça a été une révélation !!! J'adoooore ce film !!

2. L'âge de raison : J'avais trouvé nulissime le second tome des aventures de Bridget Jones alors que j'avais trouvé le film plutôt cool.

1. Bilbo le Hobbit : Après avoir lu la trilogie du seigneur des anneaux qui était quand même un sacré pavé, j'ai lu Bilbo le hobbit qui est un tout petit bouquin qui m'a tellement ennuyée que je l'ai trouvé plus long que les trois tomes réunis. Quand j'ai appris qu'ils allaient en tirer une trilogie, j'ai franchement pas compris et pourtant, j'ai trouvé les deux premiers opus absolument géniaux !!


Et voilà pour ce top, on y retrouve essentiellement des livres VS films car je n'aime pas comparer les livres avec les séries, je préfère choisir l'un ou l'autre (donc je ne lis pas Game of Thrones, Outlander...)

On se retrouve la semaine prochaine avec les 10 livres que j'ai vraiment envie de lire mais pour lesquels j'ai peur d'être déçue.

Je vous souhaite une très belle journée et une excellente fin de semaine !

Bisous ♥ ♥ ♥ 




24 commentaires:

  1. Très joli top! :D Je n'ai jamais lu le livre original de Confessions d'un accro du shopping, alors que j'adore le film :(
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers tomes sont très biens, j'adore mais la série s'essouffle au fil des tomes.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai adoré la série True Blood, j'ai donc tenté les livres mais j'ai pas vraiment accroché.

    Très joli top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même lu au moins 10 tomes avant d'abandonner !
      Merci, bonne journée

      Supprimer
  3. Super cette article j'aurais bien aimé faire ce Top Ten Tuesday,mais je n'est pas lus assez de livre pour sa je suis du même avis que toi concernant le journal d'un vampire j'avais commencer à le lire mais je mettais vraiment pas dans le livre pareil pour gossip girl je préfère largement la série .
    En tout cas ton blog est vraiment bien j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne pensais pas en avoir 10 mais en fait, c'est venu assez facilement. J'ai regardé la liste de films que j'ai vu sur seriebox et j'ai trié ceux qui étaient des adaptations dont j'avais lu les livres.
      J'ai du mal à lire des livres adaptés en séries, généralement soit je lis, soit je regarde mais je suis souvent déçue par l'un des deux.
      Merci ♥, bonne journée

      Supprimer
  4. Chouette top ! moi j'ai triché encore ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! J'adore le film de l'accro du shopping mais je crois que je préfère tout de même les livres qui permettent de rire et de s'attacher à Becky encore plus. J'ai eu énormément de mal avec les livres Bridget Jones, le procédé d'écriture justement m'a complétement empêché de me mettre dedans alors que les films <3 Après ça, j'ai décidé de ne jamais lire le Diable s'habille en prada pour ne pas vivre la même déception, et ton top me confirme dans ce choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les 2 pour l'accro du shopping mais comme je me suis lassée des livres, cette Becky a tendance à m'agacer maintenant.
      ET effectivement, je ne te conseille pas le diable s'habille en prada !

      Supprimer
  6. Un film en commun pour ce TTT! Bilbo le Hobbit! ^^

    True Blood, Gossip Girl et Vampires Diaries sont des séries que j'adore! Journal d'un vampire est vraiment nul en romans, rien à avoir avec la série; je pourrais presque en dire autant pour True Blood mais j'aime beaucoup La Communauté du Sud; quand à Gossip Girl, je n'ai pas encore lu les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais aussi la communauté du sud mais j'ai jamais terminé les livres alors que j'ai adoré la série jusqu’au bout !

      Supprimer
  7. J'ai aussi mis Alice au pays des merveilles car ce livre est juste... du grnad n'importe quoi ! Et j'ai mis Journal d'un vampire car la série TV quoique très différente est trop bien avec les acteurs mais devient quand même du grand n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi fini par abandonner Vampire diaries mais bien plus tard que les livres !

      Supprimer
  8. Pour l'accro du shopping, j'ai trouvé que le film n'était pas à la hauteur, mais les acteurs étaient très bons ! Pour Bridget Jones, les deux étaient bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'et ce que je m'étais dit la première fois mais plus je le regarde, plus j'aime !!

      Supprimer
  9. J'avais également préféré les adaptations de l'accro du shopping et du diable s'habille en prada. Et je suis d'accord concernant Bilbo ^^

    RépondreSupprimer
  10. On retrouve Bridget Jones dans beaucoup de top cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le film est particulièrement génial !

      Supprimer
  11. Je crois que Gossip Girl c'est vraiment l'exemple parfait! Les livres étaient tellement bidons mais teeeeellement simples à lire et pas prises de tête que j'ai fini plusieurs tomes. Quand la série est sortie j'ai vraiment rechigné à la voir tant je trouvais les intrigues des bouquins bêtes et les personnages inintéressants... Mais finalement, c'est super différent et j'ai adoré la série. Même si elle est parfois perçue comme un peu bête et superficielle, lire les livres avant m'a permis de réaliser à quel point certains trucs y sont vraiment subtils :p

    Sinon je n'ose pas lire le livre d'Accro au shopping car j'ai trouvé le film surprennament intelligent avec un propos quasi-politique sur la société de consommation et l'endettement (oui, oui :p) alors que le livre a l'air beaucoup plus léger et superficiel.

    Enfin pour le Diable s'habille en Prada, ça a été l'inverse pour moi. J'ai commencé par le livre que je trouve beaucoup moins "girly" qu'il n'est vendu. En fait, c'est une histoire sur la désillusion, les mauvais choix, la férocité de certains milieux et c'est beaucoup plus amer que le chick-lit classique. J'ai énormément accroché à cet aspect un peu gris de l'histoire et j'ai trouvé le film bien plus rose bonbon et vidé de sa substance. Du coup, je n'ai pas trop pu apprécié alors que je pense que si l'avais vu en m'attendant vraiment à un truc girly classique, j'aurais trouvé ça très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec Gossip Girl, j'ai dévoré les livres même si ça ne volait pas très haut...
      La Becky des livres de l'accro du shopping est un peu plus bêtasse...
      Pour le diable s'habille en Prada, j'ai justement trouvé le livre trop sérieux et moins magique que le film.

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer