Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 4 février 2016

(La Sélection #3) L'élue, Kiera Cass




Titre : L'Elite (The Elite)
Saga : La Sélection - Tome 3
Auteur : Kiera Cass
Date de publication : 2013 (VO et VF)
Editions : Robert Laffont (R)
Pages : 308


Pour la dernière chronique littéraire de la semaine, je reviens bien évidement sur le troisième tome de La Sélection de Kiera Cass que j'ai dévoré la semaine dernière.

Mes chroniques sur les premiers tomes :  



Encore des indécisions...
A la fin du tome 2, America était bien déterminée à conquérir Maxon et vu le résumé du livre, je m'attendais à ce qu'elle mette les bouchées doubles pour rattraper les filles qui avaient pris une certaine avance. Et bien non, America passe encore trop de temps à se mettre en question et à refuser de faire confiance à un Maxon qui commence à s'impatienter.
Ce jeu du chat et de la souris a commencé à me gonfler sérieusement ! Et même quand on a l'impression que tout va s'arranger, l'un des deux (souvent America) trouve le petit truc qui fait qu'ils recommencent à se bouder pendant plusieurs jours...

Et puis il y a toujours Aspen, qui traîne dans le coin, toujours prêt à sauter au secours d'America. Même s'il ne s'agit maintenant plus que d’amitié, ils sont tous les deux très très proches.
Parce que vivre sans Aspen, c'est impossible. Même maintenant, alors que je fais tout pour que Maxon me choisisse moi, un monde privé d'Aspen me parait inconcevable. 

Plus de politique ! 
Le gros point positif de ce tome, c'est que la politique d'Illéa est plus exploitée. A travers les filles de la Sélection, on découvre comment se passent les jugements pour des crimes qui paraissent insignifiants mais surtout, on rencontre enfin les renégats du Nord, ceux qui ont des motifs plus pacifiques et qui veulent Maxon et America sur le trône.
Dans son coin, America va mener sa petite rébellion contre le roi. A travers ses expositions à la télé et lors de réceptions, à la fois pré-princesse et rebelle, America travaille ses alliances.
Nous lui offrons un sourire radieux, espérant camoufler le dangereux secret qui nous lie toutes les trois. 
Ces petits actes de rébellions font passer América de la dernière à la première place dans les sondages ! Cela plait évidement à Maxon qui peut se servir de cet argument contre son père qui souhaite voir disparaître America.


Bilan
Même si certains passages entre Maxon et America m'ont un peu agacée, j'ai quand même adoré continuer à suivre l'évolution de leur relation, avec leurs rendez-vous sous la pluie ou en dehors du palais... America a du mal mais elle commence enfin à prendre conscience de ses sentiments et prendre des décisions.
Il m'a fallu du temps pour le comprendre, beaucoup de temps, mais la certitude me frappe à la façon d'un éclair. J'aime Maxon. 
J'ai aussi aimé suivre les filles se crêper le chignon entre elle puis peu a peu se rapprocher. La reine leur avait dit que ses meilleures amies sont celles qui étaient en compétition avec elle...

Et surtout, j'ai adoré tout le coté politique ! Certes, il y a une histoire d'amour adorable mais on est bel et bien dans une dystopie et il y a une société à réformer ! America veut abolir les castes et elle n'est pas la seule ! 

Ce dernier tome se lit très bien, sans longueurs avec pas mal de rebondissements souvent dues au attaques des renégats du sud jusqu'à un final explosif !! 


J'aurai quand même aimé quelques pages de plus mais bon, il me reste encore à lire les nouvelles qui accompagnent cette trilogie et le 4ème tome qui se passe 20 ans plus tard que je vais attendre un peu avant de le lire.

La Sélection a définitivement rejoint la famille de mes trilogies préférées ♥

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine !!
Moi je suis en vacances dès demain soir et ce n'est pas du luxe, les élèves et moi avons bien deboin de souffler.

Bisous ♥




2 commentaires: