Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 15 février 2016

Amis et RIEN de plus - Une petite déception pour mon premier roman de Kristan Higgins

Bonsoir,

Je vous présente ce soir la première de mes lecture de vacancières ! Il s'agit d'Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins, une auteure que j'avais très envie de découvrir après avoir d'énormes éloges à son sujet. 

Oui - et je le confirme fièrement en aidant la femme à ma gauche à placer ses pieds correctement -, je suis naturellement douée pour repousser les hommes. 
Titre : Amis et RIEN de plus (Just One of the Guys en VO)
Auteur : Kristan Higgins
Date de publication : 2013 (2008 en VO)
Editions : Harlequin (Mosaïc)
Pages : 441
Résumé :
Depuis l’adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses trois frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ?
Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille — cette famille qu’elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.


Une héroïne atypique à laquelle j'ai eu du mal à m'attacher
Chastity est loin de la petite princesse en détresse qui a besoin qu'on vienne à son secours. Elle est la cadette avec 4 grands frères pompiers ou secouristes, elle fait plus d'un mètre quatre-vingts, elle mange comme un ogre des oréos à la pelle, elle peut courir 15 kilomètres sans s''arrêter, fait de l'aviron et est une journaliste accomplie. Bref, tout le contraire de moi (sauf peut-être avec les oréos...) donc déjà, ça partait mal pour m'identifier à elle, d'autant plus qu'elle a un but dans la vie : se marier et avoir des enfants. J'ai eu franchement du mal avec cette obsessions que la femme n'est accomplie que lorsqu'elle a fondé son foyer...
Heureusement, Chastity est quand même très marrante et c'est une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux et, cerise sur la gâteau, c'est une #teamAragorn !! Ses petites références au film m'ont faite mourir de rire !! 
- Merci, Chastity. Alan est sympa mais...
- Je sais. C'est pas Aragorn.
- Pas même Gimli, réplique-t-elle, faisant référence au nain d'un mètre vingt de notre trilogie préférée.   
Elle souffre d'un grand manque de confiance en elle. Comme elle passe beaucoup de temps avec ses frères et leurs amis, elle est généralement vue comme la bonne copine qui boit de la bière, regarde les matchs et écrase tout le monde au billard mais ce n'est pas l'idéal pour faire des rencontres amoureuses.
Elle est aussi championne pour se mettre dans ses situations hyper embarrassantes comme la scène du resto où elle se tache le chemisier blanc, s'enferme dans les toilettes pour le nettoyer et ne fait qu'étaler de plus en plus la tâche ! Le tout, agrémenté de "bon sang de bonsoir" et de "crénom" !
Maintenant, au lieu d'un petit fragment de feuille verte, je me retrouve avec une tâche verte pile sur mon téton, comme si je sécrétais du pistou. 

Un héros de romance idéal (ou pas...)
Chastity va quand même réussir à mettre le grappin sur l'homme parfait : Ryan Darling, chirurgien (!!!) et professeur de self défense. Il est beau comme tout, façon "New York Times" comme elle dit et est décidé à fonder très rapidement une famille. Tout irait probablement pour le mieux si Chastity ne passait pas son temps à le comparer avec son amour de jeunesse, alias, meilleur ami de la famille : Trevor. Parce qu'on voir Trevor comme le fruit défendu, les défauts de Ryan nous sautent de plus en plus aux yeux. Pour moi, le coup fatal a été quand il a annoncé à Chastity avoir une petite soeur prénommée Wendy et que quand elle lui a fait remarquer que c'était marrant parce que Wendy Darling est un personnage de Peter Pan, il a répondu qu'il ne connaissait pas. Chez moi, on ne rigole pas avec les classiques !
Et secondo, Ryan se comporte vraiment de façon très arrogante, même pour un chirurgien. 
Des histoires secondaires en prime ! 
Si Chastity est la narratrice de l'histoire, tout ne tourne pas autour d'elle pour autant. On suit en parallèle la vie romantique de 2 de ses frères, un qui essaye de reconquérir sa femme et le petit dernier avec lequel elle vit en colloc. Sa mère est aussi au centre du roman parce qu'elle a décidé de s'inscrire sur un site de rencontre pour remplacer leur père, dont elle est toujours amoureuse mais elle en a assez de passer toujours après le travail de celui-ci.
Les collègues de travail de Chastity ne sont pas en reste avec quelques petites aventures de leur coté aussi !

Bilan 
Si Chastity est assez drôle et l'histoire très sympa, j'ai malheureusement trouvé le tout beaucoup trop long... J'ai eu énormément de mal à me lancer dans le bouquin et j'ai ramé pendant le premier quart. La suite s'est mieux déroulée mais, passée la moitié, j'ai à nouveau trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.
Quand on lit une romance, il y a assez peu de suspense sur la fin, du coup j'ai trouvé qu'on tournait beaucoup trop autour du pot. Le roman aurait bénéficié d'une centaine de pages en moins...

C'est dommage parce que j'ai bien aimé l'ambiance de cette "pittoresque bourgade" et ses personnages mais ma lecture aura été trop chaotique pour être vraiment agréable...


Je suis vraiment déçue parce que j'attendais beaucoup de cette lecture après avoir lu sur pas mal de blogs que Kristan Higgins était très drôle...
Du coup, je suis un peu refroidie pour lire ses autres livres. Je vais attendre que ma PàL diminue significativement avec de retenter l'aventure avec elle. 

Et vous, qu'est ce que vous pensez de cette auteure ?

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge 1 mois = 1 consigne de Books and Teas. 


Je vous souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine !
Bisous ♥ ♥ ♥ ♥ ♥



4 commentaires:

  1. Arf, désolée mais je passe. Très peu pour moi. J'aime bien les romances mais là, c'est le genre que j'ai bien trop lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pour le coup, je crois que j'aurai mieux fait de passer aussi !

      Supprimer
  2. J'ai un roman de cette auteure dans ma PAL : "Tout sauf le grand amour". J'espère ne pas avoir le même ressenti que toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais, il me me semble que ton livre est le tome 2 d'une petite série si je ne m’abuse, non ?

      Supprimer