Retrouvez-moi aussi sur...

29 février 2016

7 ans après - Un excellent Musso !

Bonsoir,

Si vous me suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai participé au dernier Weekend à 1000 ♥ et que parmi ma PàL, se trouvait 7 ans après... le seul roman de Guillaume Musso que je n'ai jamais lu.
Alors, j'ai un rapport assez étrange avec l'auteur car même si j'ai lu tous ses livres, je ne peux vraiment dire que j'en ai aimé 2 ou 3. Dès que je lis les premières pages je suis complètement happée par l'histoire mais je suis aussi très souvent déçue par la fin. Autre chose étrange, j'ai tendance à oublier quasi instantanément ma lecture une fois qu'elle est terminée. Il y a même un livre que j'ai lu récemment où je me suis rendue compte tout à la fin que je l'avais déjà lu !  Les seules exceptions sont la fille de papier et Central Park que j'adore ! 
C'était donc assez sceptique que j'ai commencé cette lecture que j'ai décidé d’inscrire à mon challenge puisque ses thrillers ont l'avantage d'être addictifs et de se lire très vite. 

Titre : 7 ans après...
Auteur : Guillaume Musso
Date de publication : 2012
Editions : Pocket 
Pages : 497
Résumé :
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.



Un thriller pas si évident 
Sebastian et Nikki sont divorcés depuis 7 ans et chacun a la garde de l'un de leur jumeau de 15 ans. Sebastian, papa très stricte élève Camille avec sa passion pour l'art et la culture, Nikki prône plutôt la liberté de Jeremy. Les deux parents s'évitent le plus possible et pourtant quand Jeremy disparaît, Nikki est bien obligée de faire appel à Sebastian. Lorsqu’ils découvrent l'appartement de Niki ravagé, 1 kilo de cocaïne dans la chambre de Jeremy et qu'ils reçoivent une vidéo montrant le kidnapping de leur fils dans le métro, l'ancien couple n'hésite pas une seconde avant de sauter dans le premier avion pour Paris. Paris, la ville où ils sont tombés amoureux l'un de l'autre bien longtemps avant qu'ils ne commence à s'entre déchirer. C'en est de plus en plus louche que le ravisseur de leur fils fait en sorte que leur escapade prenne des airs de voyage de noce...

à présent qu'elle l'avait perdu, elle ne craignait plus de le perdre. 

Personnellement, j'ai tout de suite eu un doute sur l'origine du kidnapping mais ma théorie avait de sacrées lacunes. Comment expliquer la drogue retrouvée chez Nikki et le meurtre dans le bar où Jeremy avait pour habitude de jouer au pocker ? Il s'est avéré que j'ai été tenue en haleine tout au long de l'histoire !


Une aventure familiale 
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, à Nikki surtout. Je ne supporte pas ce genre de personne qui se fout royalement de tout et de tout le monde. Et de l'autre coté Sebastian est tellement psychorigide qu'il m’agaçait beaucoup aussi. Je trouvais complètement stupide leur idée de séparer leurs jumeaux pour en garder un chacun parce qu'ils ont vraiment manqué complètement l'enfance et adolescence de l'un des deux. Il y a un vrai vide entre Sebastian et Jeremy, tout comme entre Camille et Nikki. De plus, les deux enfants se voient très peu l'un l'autre. Et pourtant, plus je lisais, plus j'avais espoir que cette famille détruite puisse à nouveau se reconstruire.  
Docteur Crane : Tu comprends ce que je te dis ? Tu ne dois pas intervenir dans la vie de couple de tes parents. Tu ne peux pas les réunir à nouveau. 
Jeremy : Mais si ce n'est pas moi qui le fais, qui le fera ? 
Nikki et Sebastian se sont aimé et on sent bien que même si la haine a pris le dessus, l'amour n'est pas vraiment caché très loin. De plus, leur volonté combinée pour aller sauver leurs enfants donne l'impression qu'ils peuvent soulever des montagnes !


Bilan 
Et bien 7 ans après... rejoint les rares romans de Guillaume Musso qui m'ont plu jusqu'au bout ! J'ai avalé en un peu plus de 3h30 les 497 pages du roman sans lever les yeux de mon livre ne serait-ce qu'une minute ! J'ai été complètement happée dans leur mystère et j'ai appris à apprécier des personnages qui m'étaient pourtant franchement antipathiques au début de l'histoire.
"Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va forcément quelque part."
Alfred Hitchcock 

Malgré tout, cette lecture ne restera pas inoubliable pour moi. Même si j'aime beaucoup lire les thrillers, ce ne sont pas des univers qui m'emportent... Je lirai quand même bien évidement La fille de Brooklyn dont la sortie est prévue fin mars. D'ailleurs, vu la rapidité à laquelle je lis ses romans, je vais certainement le garder pour la prochaine édition du Weekend à 1000 !


Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente fin de semaine !
Bisous ♥ ♥ ♥


6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide ! j'ai rigolé en lisant ton article car j'ai tendance à oublier l'histoire des romans de guillaume Musso également ! je sais que j'ai lu presque tous ces livres mais je ne me souviens plus de toutes les histoires! lol ! celui ci je l'ai lu il y a peu, en livre audio (j'ai triché) donc je m'en souviens encore... bisou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi une autre blogueuse qui disait ça ! En fait, je me mélange surtout entre les anciens.

      Supprimer
  2. J'ai découvert l'auteur avec Parce que je t'aime : j'ai vraiment adoré :D J'aimerais bien découvrir les autres romans de Musso, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu mais je ne m'en souvient même pas... Les romans de Musso sont sympas à lire mais ne restent pas longtemps dans ma tête.

      Supprimer
  3. Je n'en ai pas lu beaucoup de l'auteur mais quelques uns m'attendent dans ma pal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce que tu as te plairont !

      Supprimer