Retrouvez-moi aussi sur...

12 janvier 2016

Les 10 livres dont la fin m'a laissée bouche bée !

Hello, 

Cette semaine on planche sur : 
Les 10 livres dont la fin m'a laissée bouche bée

Il y a plusieurs raisons pour qu'un livre me laisse bouche-bée, certaines sont positives, d'autres nettement moins...

On ne s'inquiète pas si on n'a pas lu les livres en question, cet article est spoiler-free !! 




Des fins super bien trouvées !! 
On va commencer avec le positif !
J'ai absolument adoré la fin de Onyx de Jennifer L.Armentrout que j'ai trouvé super riche en rebondissements. A chaque fois que je pensais que tout était terminé, l'auteur en remettait une couche ! Et le retour de ... (chut, c'est un secret), j'avoue que je ne l'ai vraiment pas vu venir et j'en ai presque pleuré de joie ♥
Une autre fin qui m'a énormément plu, c'est celle de Central Park de Guillaume Musso. J'ai été complètement embarquée dans cette histoire dingue de cavale à NY et je n'ai pas imaginé la fin une seule seconde !!


Des fins qui m'ont déçues...
Je commence avec une de mes plus grosses déceptions littéraires qui m'a tellement marquée que j'arrive encore à me fâcher à son propos alors que je l'ai lu il y a 10 ans !! Il s'agit du Mystère de Dieux de Bernad Werber. Alors autant j'ai adoré les premiers tomes avec les thanatonautes, les Anges et les deux premiers tomes des Dieux, autant le fameux numéro au dessus des anges et des dieux, j'ai trouvé ça complètement ridicule.
De la même manière, j'ai trouvé le dernier roman de Guillaume Musso : L'instant présent hyper prenant et haletant mais la fin a fait retomber l'histoire comme un soufflé... Franchement, cette fin là, il n'est pas allé la chercher bien loin.


Des fins qui m'ont révoltées ! 
Et voilà, on passe au gros pavé !!
Non mais franchement, il y en a qui ont aimé la fin du tome 3 de Divergente de Veronica Roth ??? Je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et tout ça mais quand même !
Je me souviens comme si c'était hier de ma lecture des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges de Philipp Pullman. Déjà, je crois que c'était la première fois que je lisais un livre aussi violent (j'étais au collège) et les fins de ces deux premiers tomes m'ont scotchée !! A croire que nos héros avaient passé toute l'histoire à atteindre un but, but complètement anéanti en l'espace d'une seconde à la dernière minute. Je crois que cette saga est la plus frustrante du monde !
Je ne peux pas ne pas parler d'Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de J.K. Rowling. Bon, à partir du 4, la saga prend clairement une tournure plus sombre avec, au moins un mort à déplorer par tome, mais celui du tome 5, je n'ai jamais pu m'en remettre. J'ai bêtement espéré le voir réapparaître plus tard mais non, c'en était fini de lui. Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus manqué de toute la saga...
Et enfin, je fini ici avec une fin qui m'a bien fâchée récemment : celle de Phobos² de Victor Dixen ! Je sentais qu'il allait arriver quelque chose à mon Marcus adoré mais la dernière scène, elle m'a carrément écœurée ! J'espère que le tome 3 va arriver bientôt et que tout va s'arranger ^^ (Oui, je suis repassée en mode Bisounours ^^)


Je termine avec Nos étoiles contraires de John Green. Je ne peux pas dire ce que cette fin est "super bien trouvée" mais elle ne m'a pas non plus "déçue" ou "révoltée". Au contraire, elle est parfaite mais je ne m'y attendais vraiment pas, où du moins, pas avant la virée à Amsterdam. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les rares personnes qui ne l'ont pas encore lu mais c'est rare de lire des livres dont la fin n'est pas jolie et rose... Une belle surprise.

Et voilà pour cette semaine !
On se retrouve avec un nouveau top ten mardi prochaine : les 10 romans à lire avant de mourir. 

Bisous, bonne semaine et bonnes lectures !! 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥



16 commentaires:

  1. Ooooh la fin d'A la croisée des mondes... A la fois tellement parfaite et tellement horrible ! Je crois que c'est le premier livres à m'avoir fait ressentir ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'étais vraiment choquée !!

      Supprimer
  2. C'est vrai que la fin de Nos étoiles contraires est bouleversante.
    Je n'ai pas encore lu Lux -2- mais j'ai peur de devoir patienter trop longtemps avant le -3- maintenant.
    La fin de Central Park m'a bluffé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu du mal à me remettre de la fin de nos étoiles contraires... Snif ^^
      Si le tome 3 de LUX sort dans longtemps, ce sera l'occasion de relire les 2 premiers !!
      Et je suis souvent surprise par les fins des romans de Musso mais il s'est surpassé pour Central Park !

      Supprimer
  3. J'approuve !!
    Il n'y a que royaume du nord et tour des anges que je n'ai pas lu, mais je suis bien d'accord pour les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes un peu le fantastique, je te conseille cette trilogie qui, malgré, des fins assez horribles, est l'une de mes trilogies péréférées

      Supprimer
  4. Moi j'ai beaucoup aimé la fin de Divergente :D :D au moins c'était pas une fin facile, et j'aime bien quand on s'attend pas aux rebondissements :)
    Pour ce qui est de Harry Potter et l'ordre du Phénix, je suis tellement d'accord avec toi, ce personnage m'a tellement manqué par la suite :'( mais la mort du tome 6 était horrible aussi je trouve :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais j'aime quand même quand ça fini "bien" !
      Oui, mais j'avais été spoilée pour le 6 donc ce n'a pas été une surprise

      Supprimer
    2. J'ai eu de la chance de ne pas avoir été spoilée du tout durant ma lecture d'Harry Potter (bon sauf le premier, j'ai d'abord vu le film ^^) et j'en suis bien contente :) Pour moi dans le 6 ça a vraiment été un choc! Surtout que sa mort tirait en longueur contrairement à la mort du personnage du 5 qui est très vite expédiée. Mais c'est celui du 5 qui m'a vraiment le plus manqué, surtout que pour sa part je trouvais sa mort "inutile" :'(

      Supprimer
    3. Je me même dit que ça ne valait presque pas le coup de l'avoir introduit 3 tomes précédemment pour nous l'enlever si vite !!

      Supprimer
  5. Il va falloir que je relise La croisée des Mondes cela fait longtemps :) c'est vrai que Central Park m'a marqué au niveau de la fin, mais sans plus... et il faut absolument que j'entame le tome 2 de phobos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi il y a longtemps, c'est une histoire que j'aime beaucoup.
      Et oui, lis vite le second Phobos !!
      Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Ah la fin de nos Etoiles Contraires! Ce roman est tout simplement sublime et la fin absolument parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord même si elle m'a arrachée de nombreuses larmes !

      Supprimer
  7. Sur le coup je n'ai pas du tout pensé à la fin d'un tome d'Harry Potter mais tu as tout à fait raison ! Honte à moi, je n'ai ni lu ni vu Nos étoiles contraires. Spontanément, j'ai pensé à la fin du roman Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage qui m'a complétement surprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le livre Nos Etoiles Contraires et j'ai beaucoup aimé l'adaptation.
      Je ne connais pas ce livre mais le titre est sympa !!

      Supprimer