Retrouvez-moi aussi sur...

26 janvier 2016

10 couvertures VO que j'adore !

Hello, 

Cette semaine on planche sur : 
Les 10 couvertures VO pour lesquelles vous seriez prêts à vendre vos reins pour les posséder 




Des couvertures nettement plus belles en VO qu'en VF !! 

Je commence avec les deux livres que je n'aurai jamais lu si je m'étais juste promenée dans ma librairie à regarder des couvertures...J'ai franchement du mal avec les couples un peu niais qu'on trouve sur beaucoup de couvertures de Young Adult alors que j'adore les deux couvertures sexy et gourmandes en VO de The Vincent Boys et The Vincent Brothers !

Franchement, je trouve qu'on n'a pas été gâté pour les couvertures française de Harry Potter alors que certaines éditions anglaises sont magnifiques comme ce second tome avec la maison des Weasley et le troisième avec le patronus en forme de cerf !


Je n'ai rien contre les couvertures françaises de Divergent, il y en a d'ailleurs un bon paquet, mais j'adore cette version en VO !!
Les couvertures VF et VO d'Indécent ne sont pas très éloignées et pourtant je déteste la française (tout comme la traduction du titre du livre d'ailleurs) et je trouve la VO hyper élégante....
Je viens de vous dire ce que je pensais des couvertures avec des couples niais, non ? Je trouve cette couverture de Lola et le garçon d'à coté d'autant plus nulle qu'elle n'est pas du tout dans le même esprit que Anna et le French kiss alors qu'en VO, ils ont gardé une certaine unité dans les romans de Stephanie Perkins.
Et enfin, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'aime pas du tout les couvertures françaises de Delirium (et encore, la version poche est encore pire) et du coup, je n'ai toujours pas été tentée de lire cette saga qui pourtant me plaira très certainement ! C'est dommage car la couverture VO est très jolie.


Des couvertures VO qui ne donnent pas envie de connaitre la VF
 Et je termine pas 2 romans qui n'ont pas été traduits (le premier n'a même pas encore été publié en VO) mais dont j'adore les couvertures !! J'ai aussi vu une autre couverture pour Dirty mais je trouve cette-ci magnifique, j'ai l'impression d'être plongée dans l'univers avant même d'avoir ouvert la première page !
Quant à A Little Something Different, je l'ai dans ma bibliothèque et je trouve cette couverture superbe ! J'espère que s'ils décident un jour de publier cette historie en français, ils garderont la même couverture.


J'ai bien aimé faire ce thème mais il n'a quand même pas été évident parce que les éditeurs ont quand même, souvent la bonne idée de garder les couvertures VO quand elles sont belles. Parfois, il arrive même que certaines couvertures soient plus belles en VF qu'en VO. Je pense par exemple à The Book of Ivy et à la saga LUX.
Ce serait un thème sympa de refaire celui-là à l'envers, non ?

Je vous fais des bisous et vous souhaite une très bonne journée !!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥





22 commentaires:

  1. Je craque pour les couvertures Vo même si je ne lis qu'en Français.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je lis de temps en temps en VO mais ça reste très rare...
      D'ailleurs, il n'y en a qu'un de la liste que j'ai dans ma bibliothèque

      Supprimer
    2. :-)
      Comme je regarde beaucoup de séries en VO, je me dis que je peux faire pareil avec les livres. Alors certes, je ne comprends pas tout mais c'est pas grave, ça ne gène pas dans l'histoire et puis ça permet de progresser un peu en anglais !

      Supprimer
  2. On a Colleen Hoover en commun mais pas le même :p Je suis d'accord pour beaucoup de couverture YA mais alors les polars en VO piouuuu, il faut chercher hein !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les polards ne misent pas sur les couvertures !!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les couvertures VO de Divergente et Harry Potter !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas la VO de "Un garçon de trop", mais il n'y a pas photo, la VO est mille fois mieux !!
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour HP, j'adore les couv' VF (sûrement par nostalgie j'avoue).
    Cela dit, je rêve de me procurer les couv VO, que ce soit les anciennes ou les nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ces couvertures d'un garçon de trop !!
      Pour Harry Potter, moi aussi je les aime bien par nostalgie mais je trouve que certaines VO sont vraiment belles !

      Supprimer
  5. De bien jolies choses, on en a en commun :)

    RépondreSupprimer
  6. La Vo c'est beau, c'est bio ! Non je déconne ! C'est vrai que les couvertures originales sont très souvent superbes en comparaison avec nos couvertures françaises.. Certaines maisons d'éditions font un effort là-dessus mais y a encore un sacré bout de chemin pour arriver à la hauteur des anglophones. Ce noël j'ai eu la chance d'avoir la collection HP de chez Bloomsbery et c'est un vrai bijou dans ma bibliothèque ! J'attends l'automne prochaine pour m'y mettre, surtout que je ne me sens pas encore à la hauteur de lire en anglais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      Inversement, je trouve qu'il y a aussi des couvertures françaises plus belles qu'en VO, je pense notamment à pas mal de Romances aux couvertures franchement culcul la praline !
      Pour Harry Potter, je commence lentement la collection des versions illustrées au fur et à mesure qu'elle vont sortir, en espérant qu'elles soient aussi réussies que le premier tome.
      J'ai lu le premier HP en VO et franchement, ça se fait bien d'autant plus qu'on a toutes lu les livres plusieurs fois je pense !!

      Supprimer
    2. C'est vrai que parfois les couvertures VO ne sont pas du plus bel effet, tu as raison de le souligner ! Tu me rassures pour HP, je vais pouvoir m'y jeter les yeux fermés :)

      Supprimer
    3. Après, je n'ai lu que le 1, je pense que les derniers tomes seront plus corsés ;-)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  7. rhoo, tu as totalement raison, la différence est flagrante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, mais parfois, c'est l'inverse !

      Supprimer
  8. Bien d'accord que ces VO sont plus belles que les VF surtout pour la Harry Potter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, elles ne sont vraiment pas top les nôtres !

      Supprimer
  9. c'est une bonne idée d'article ça ! J'aime beaucoup, et je suis complètement d'accord avec toi, je trouve ça bien dommage que les versions françaises soient si peu jolies comparées à celles d'origines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, je me demande ce qui passe dans la tête des éditeurs pour faire ça... Ils doivent bien d'en rendre compte que leurs couvertures sont moches quand même par rapport aux originales !

      Supprimer