Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 2 décembre 2015

Maybe Someday, Colleen Hoover


Titre : Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Date de publication : 7 mai 2015 (Mars 2014 en VO)
Editions : Hugo Roman
Pages : 374

Je vous retrouve pour une nouvelle lecture que j'ai adoré : Maybe Someday de Colleen Hoover. 
J'avais reçu ce livre en cadeau au mois de juillet et il traînait dans ma bibliothèque depuis tout ce temps... Et bien je l'ai dévoré en quelques soirées !!

Ce sont les tiennes, Sydney. Des paroles qui proviennent de ton coeur.

Une plongée dans le monde de l'écriture et la musique

Maybe Someday, c'est une magnifique histoire d'amour entre deux personnes passionnées de musique. D'abord on a Sydney, elle est étudiante, vit en colloc avec Tori, sa meilleure amie et sort depuis un sacré bout de temps avec Hunter avec lequel elle se voit bien finir sa vie.
Son moment préféré de la journée, c'est quand elle va faire ses devoirs, le soir, sur son balcon en écoutant son très séduisant voisin jouer de la guitare. Elle essaye de l'observer sans se faire repérer tout en fredonnant des paroles qui lui passent par la tête.
Le musicien en question, Ridge, a bien repéré Sydney et, alors qu'il souffre du syndrome de la page blanche, il va lui demander de lui communiquer par texto les paroles qu'elle a écrites.

Assez rapidement la petite vie parfaite de Sydney va s'écrouler quand elle apprend, par l'intermédiaire de Ridge, que Hunter la trompe avec Tori dès qu'elle a le dos tournée. Sydney se retrouve donc en une soirée, sans copain, sans meilleure amie, sans appart' et sans boulot ! Elle trouve refuge chez Ridge et ses colocs alors qu'elle ne lui avait jamais parlé face à face. 

Une très belle collaboration commence alors entre les deux. Ridge compose des musiques à la guitare et Sydney écrit les paroles. Ils envoient ensuite le tout au Brennan, le frère de Ridge et chanteur de leur groupe, qui met le tout en forme.
La manière dont ils écrivent leurs chansons est juste magnifique. Ils s'inspirent l'un et l'autre et on sent leurs sentiments grandir à travers les textes des chansons (traduites à la fin du bouquin). 

Je refuse de lever la tête tandis que j'écris, préférant me concentrer sur les paroles qui semble couler de mes doigts chaque fois que nous sommes ensemble. Je ne cherche pas à savoir ce qui m'inspire ni ce que ça signifie. Je ne me pose pas de question... parce que la réponse est évidente. 


Un triangle amoureux compliqué

Et oui, parce que tout serait bien trop simple sans un troisième élément à l'histoire... Ridge est pris ! Et en plus, Maggie est absolument géniale et tous les deux sont complètement amoureux ! Quand elle le réalise, Sydney se prend une nouvelle claque mais elle n'est pas prête à mettre de coté son amitié nouvelle avec le musicien. Tous les deux vont chercher à s'éloigner (sans grands succès) de l'autre. Quand Ridge est avec Sydney, Maggie n'existe plus et quand il est avec Maggie, il se rappelle qu'il l'aime depuis des années et qu'il ne la quittera jamais.
Pourtant, à chaque nouvelle chanson, Ridge et Sydney se révèlent un peu plus, s'avouent ce qu'ils ne veulent pas admettre à eux-même.
Je ne quitte plus le papier des yeux et continue d'écrire ces mots que je préférerais ne pas éprouver. 

Malgré cette situation, je n'en ai pas voulu un seul instant à l'un ou à l'autre. La façon de Ridge exprime le dilemme face auquel il est est tellement belle et juste que je me sentais plus désolée pour lui qu'autre chose. J'avais envie de détester Maggie mais elle est tellement gentille et compréhensive. Ridge est réellement perdu et franchement, je me demandais comment on allait bien pouvoir finir l'histoire... Je ne voulais pas que Ridge reste avec Maggie pour des raisons évidentes ! Mais je ne voulais pas non plus qu'il quitte Maggie pour Sydney parce que cette dernière ne voulait pas devenir "une Tori" !
A l'instant où mes lèvres ont touché les tiennes, mon cœur s'est divisé en deux. La moitié t'appartenant désormais. Un battement sur deux était pour toi. 

Heureusement, Coollen Hoover a trouvé une conclusion parfaite à cette histoire magnifique ♥ mais je ne vous en dis pas plus !  
Peut-être que je ne suis pas à ses yeux le héros que j'ai tant essayé de devenir, parce que là, tout de suite, j'ai plutôt l'impression qu'elle n'a pas besoin d'un héros. Qu'en ferait-elle ? Elle a déjà quelqu'un de tellement plus fort que je ne le serai jamais. Elle a elle-même. 


Bilan

Comme pour tous les livres de Colleen Hoover, j'ai adoré ce roman. Les personnages sont extrêmement bien écrits et j'ai adoré qu'à chaque chapitre, on change de narrateur. Ca permet de travailler plus en profondeur les sentiments des deux personnages.


Le gros point positif de cette histoire, c'est bien évidement les chansons et ces chansons, elles existent vraiment ! Colleen Hoover a travaillé avec Grifin Peterson pour la création de la bonde originale du livre. Je les écoute en boucle, j'adore vraiment !! Vous pouvez les retrouver ici ♥, mes préférées étant Maybe Someday et Living a Lie. 

Maybe Someday n'est pas exactement un one-shot parce qu'une très courte histoire (100 pages) sur les colocs de Ridge verra le jour, aux US le 22 décembre. C'est plutôt cool parce que j'ai adoré Warren !! 


Bisous
♥ ♥ ♥ ♥ ♥


14 commentaires:

  1. Ta chronique et super détaillée et me donne envie de le lire !
    J'ai découvert Colleen Hoover il y a quelques jours avec Indecent que je viens juste de finir ! J'ai hâte de lire ses autres livres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Indécent !
      J'espère que celui-là te plaira aussi.
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  2. J'avais eu un très très gros coup de coeur pour ce roman à sa sortie. L'histoire est parfaite même si je trouve que la fin aurait mérité un petit plu concernant Maggie. J'ai trouvé ça un peu trop facile. Mais il sera dan mon Top 2015 c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu trop parfait pour le coup...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu aucun livre de Colleen Hoover.
    Tu me conseillerais lequel pour commencer? :)
    On a des goûts assez similaires donc je me dis que ton plus gros coup de coeur devrait faire l'affaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré Indécent mais moins la suite. Mais je crois que j'ai tout autant adoré Maybe Someday donc franchement, j'ai du mal à les départager !
      Hopeless et Ugly Love ont aussi de très bonnes critiques, j'ai hâte de les lire.

      Supprimer
    2. Bon et bien je vais pencher pour Maybe someday alors :) La couverture est quand même plus jolie je trouve :p

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord, elle est trop moche la couverture d'indécent !! D'ailleurs, je l'ai lu sur Kindle alors que Maybe Someday, j'ai acheté le livre papier ;-)

      Supprimer
  4. Alalala j'ai adoré ce livre!! On rentre vraiment dans l'histoire et on s'attache aux personnages comme à des amis. Le fait de pouvoir vraiment écouter les musiques était très sympa c'est vrai! Je viens de terminer "Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan qui pourrait te plaire aussi si tu aimes ce style.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PàL ;-)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Ce livre a été un GROS coup de cœur ♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve vraiment intéressant d'avoir bossé sur une bande originale pour un roman !!! Ca me donne encore plus envie de le découvrir ce livre en fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop bien !!
      Et il faut écouter les chansons en même temps, elles sont géniales !

      Supprimer