Retrouvez-moi aussi sur...

21 décembre 2015

Flocons d'Amour - 3 histoires de Noël pleines d'humour, d'amour et de bons sentiments ♥

Bonsoir,

Comme promis, je reviens avec l'un des livres que j'ai lu la semaine dernière et que j'ai énormément aimé : Flocons d'Amour de  Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle. Ce sont 3 nouvelles de Noël, trois jolies histoires d'amour Young Adult sur fond de tempête de neige ! 
Les flocons ressemblaient à des milliards d'étoiles filantes miniatures. J'avais beau être désolé pour mes parents, qui étaient coincés loin de chez eux le soir de Noël, je en pouvais m'empêcher de souhaiter qu'il continue de neiger. 
Titre : Flocons d'Amour (Let it Snow: Holiday Stories) 
Auteur : Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle
Date de publication : 2010 (2008 en VO)
Editions : Hachette
Pages : 346
Résumé :
Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments. 


La plus grosse tempête des 50 dernières années ! 
Pour la première histoire, celle de Maureen Johnson, on fait la connaissance de Jubilé, une jeune fille pas super fière de son prénom dont les parents font partie des plus grands fans des Villages de Flobie, ces jolies maisons enneigées de Noël. Ils en sont tellement fans qu'ils sont partis au salon pour acheter un nouvel élément en édition limitée lorsqu'une grosse bagarre a éclatée. Tellement grosse que la police a du intervenir et a jeté en prison les personnes ayant pris part à cette bousculade. Jubilé apprends donc que ses parents ne seront pas avec elle pour le soir de Noël. Et double peine : ils ne la laissent pas passer Noël chez son copain mais l'envoient chez ses grands parents en train, les aéroports étant bloqués à cause de la plus grosse tempête de neige de ces 50 dernières années.
Dans le train elle fait brièvement la connaissance du beau Jeb, un indien très inquiet de ne pas pouvoir contacter son ex petite amie et d'une grande flopée de pom-pom girls en route pour une compétition.
Quand la neige va obliger le train à s'arrêter en pleine voie, à Gracetown, en Caroline du Nord, Jubilé va vivre la soirée de Noël la plus étrange et la plus mémorable de sa vie.
Je ne vais pas tout vous raconter mais il va être histoire de gaufres, de traversée dans la neige, et d'un certain Stuart...

J'ai pris le temps de mûrir ma décision. D'un côté, un train glacial, de l'autre, une Waffle House occupée par une bande de pom-pom girls et un type qui se prenant pour une papillote. 

J'ai adoré cette histoire !! Stuart et Jubilé sont super attachants ! La magie de Noël est vraiment présente et c'est rempli de bons sentiments à la manière des téléfilms américains de Noël que j'adore, notamment grâce à la mère de Stuart qui est géniale. 


Trois histoires en une !  
Si j'ai énormément aimé la première histoire, elle m'a laissée un peu sur ma faim... Ca servait à quoi d'avoir introduire autant de personnages si c'était pour ne se focaliser que sur 2 ??
Il m'a fallu avancer de quelques pages dans la lecture de la seconde histoire, celle de John Green pour me rendre compte que Le Duc, JP et Tobin se trouvaient dans la même ville que Stuart et Jubilé. Pour me rendre compte que la Waffle House où travaille l'un de leur ami est cette même Waffle House où Jubilé, Jeb et les pom-pom girls ont atterri. Pour me rendre compte que leur histoire, se passe exactement au même moment que la précédente ! 
En fait, les 3 nouvelles de ce roman, même si elles sont écrites par trois auteurs différents, sont complètement liées avec des personnages qui se croisent pour mieux se retrouver ! 
Cette seconde histoire est complètement barrée !! Les 3 amis, seuls pour le soir de Noël décident de se lancer dans une course en voiture malgré la tempête pour aller rejoindre les pom-pom girls  de la Waffle House. Je pense avoir dit une bonne dizaine de fois "mais ils sont complètement fous !!"

Messieurs, puisse votre quête être sans embûches. Néanmoins, si, d'aventure, vous trouviez la mort ce soir, reposez en paix : vous vous serez sacrifiés à la plus noble des causes humaines, la conquête des pom-pom gils. 

Enfin, dans la troisième histoire, on rencontre Addie, la fameuse ex de Jeb. Elle apparaît très vite comme une belle égoïste un peu garce sur les bords. Elle va décider de s'acheter une meilleure conduite envers ses amies Tegan et Dorrie. Ainsi, elle sera peut être enfin à la hauteur de Jeb dont la séparation est très difficile. Si j'ai eu un tout petit peu de mal à accrocher au début (Addie est vraiment détestable par moments), je me suis vite prise au jeu de sa rédemption ! 
Salut, m'a lancé mon chagrin, je suis de retour ! Je t'ai manqué ? 


Bilan 
Ces 3 histoires sont très sympas indépendamment les unes des autres car elles nous plongent bien dans cette ambiance de Noël un peu surréaliste où tout peut arriver. Mais ce qui est vraiment génial, c'est la manière dont les trois auteurs ont mélangé leurs personnages afin de les faire interagir.
Bref, j'ai adoré Flocons d'Amour et je vous le conseille !!



J'ai posé mon latte sur la table pour me laisser submerger par le bonheur de savoir que j'étais en train de vivre la plus grande aventure de ma vie. 

Bonne soirée et bonnes lectures !!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥


8 commentaires: