Retrouvez-moi aussi sur...

4 novembre 2015

Wild Girl - Une institutrice à la conquête de l'ouest

Salut,

Encore une nouvelle lecture ! C'est en flânant dans les allées de ma librairie orléanaise préférée que j'ai croisé ce roman. Fan de country, j'étais obligée de m'arrêter sur cette couverture représentant des santiags rouges ;-) Quand j'ai vu qu'en plus, le personnage principal était une institutrice, j'étais dans l'obligation de m'acheter ce livre !!

En ce début de printemps 1867, Milly venait de fêter ses 19 ans ; elle rêvait d'un monde meilleur et d'aventures.
Avec mes bottes préférées en guest !
Titre : Wild Girl
Auteur : Audren
Date de publication : 2 septembre 2015
Editions : Albin Michel (Litt')
Pages : 304 pages
Résumé :
"Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?"


Le Montana à l'époque de la ruée vers l'or
Le roman commence par une note de l'auteur, Audren qui explique que si tous les personnages et la petite ville de Tolstoy sont des éléments de fiction, elle s'est énormément documentée sur les coutumes, les monuments et les habitants de la région de Virginia City. Ca se ressent tout au long de la lecture de l'histoire. On apprend beaucoup de chose sur la vie dans le Montana dans les années de la ruée vers l'or sans pour autant être lourd et donner l'impression de lire un documentaire. Au contraire.

- Ce ne sera pas facile tous les jours. Mais la n'est facile nulle part, de toute façon. 

On apprend notamment que les personnes qui partaient vers l'ouest étaient à la recherche de liberté et que cette liberté ne s'exprimait pas qu'à travers de nouveaux emplois mais aussi par des manques de lois et de tribunaux. Si le fameux shérif est bien présent avec son étoile sur le torse, les Vigilantes font leur propre loi en pendant toute personne soupçonnée de de vol, de meurtre ou d'être des road agents
L'ouest américain est une région que j'affectionne particulièrement, même si je n'ai pas encore eu la chance de me rendre dans le Montana, et j'ai adoré cette plongée dans cet univers ! 

- C'est la dure loi de l'Ouest.

Une institutrice résolument avant-gardiste dans un village pas tout à fait moderne
Millie est née et a grandit dans le Massachusetts mais comme beaucoup de personnes à cette époque, l'appel de l'Ouest et la soif d'aventure se fait sentir. Après 3 mois de voyage en trains, bateaux et carrioles, elle arrive enfin à Tolstoy. Elle est la nouvelle institutrice de ce petit village hétéroclite où vivent des mineurs, des agriculteurs et des commerçants de diverses origines (américains, indiens, chinois...). Millie, fatiguée des manières "convenables" et de tous les chichis espérait tomber sur des gens plus authentiques et naturels dans cette région. C'était sans compter sur Belvadara Johanson, la femme de l'épicier qui considère que tout le monde doit être "distingué" et qui mène les habitants de Tolstoy à la baguette. Elle essaye très vite de s'approprier Milly en la présentant a tout le monde comme si elle était sa trouvaille !
Heureusement, certains autres habitants sont plus rustiques ! Millie se lie immédiatement d'amitié avec Marceline, sa voisine qui a en horreur Belvadara "et ses airs de grande dame". Ses réflexions sont toujours justes et pertinentes. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! 
Il faudrait toujours se demander si on envie les gens avant de les critiquer, vous ne pensez pas ? 
Nouvelle venue dans un petit village, Milly se fait aussitôt assaillir par des prétendants comme Elwood, le banquier du village ou encore le beau maréchal ferrant, Finn Flannagan.

Mais ce que j'ai adoré, c'est que Milly est avant tout passionnée par son métier et l'envie d'apprendre des choses aux enfants. En tant que prof des écoles, j'ai adoré lire les passages où Milly fait la classe. Elle est douce, patiente et attentive. On sent qu'elle prend vraiment son métier à coeur et veut aider tous les enfants de son mieux. Dans un petit village comme Tolstoy, la classe est unique pour tous les enfants, filles et garçons, quelque soit leur âge. Tous ? Lorsque le beau Josh, orphelin de 17 ans, passe la porte de la classe, ce frère de voyou ne fait pas l'unanimité parmi les mères. Belvadara va même interdire à Milly de le prendre dans sa classe. Mais s'il veut apprendre à lire et à écrire, qu'est-ce que peut faire Milly pour l'aider ?

- Je n'ai pas de compassion pour les bandits.
- Mais pour les orphelins ?  

Milly est terriblement attachante comme personnage. Elle est drôle et ne manque jamais de lancer une petite pique pour clouer le sale bec de Belvadara, au plus grand plaisir de son mari ! Les enfants et les adultes du villages tombent vite sous son charme. Elle est optimiste, voit les choses avec des yeux émerveillés et tient un petit "journal des amusements" où elle note toutes les choses qui l'ont faite sourire dans la journée.

Bilan
Wild Girl n'est pas passé loin du coup de cœur tant les personnages sont intéressants et attachants. Comme Milly, j'ai immédiatement fondu pour Finn mais Josh ne m'a pas laissée de marbre non plus...
J'ai beaucoup ri et j'ai aussi eu les larmes aux yeux lorsque le coté barbare de l'ouest s'est fait un peu trop ressentir... J'ai angoissé pour le destin de certains personnages et gloussé lors des rapprochements de Milly avec ... (je ne vais pas tout vous raconter non plus ! )


J'ai trouvé la fin un peu abrupte et j'aurai aimé un épilogue pour connaitre le futur de Milly et de ses amis... En fait, je crois que j'ai tellement aimé l'ambiance du Montana que j'y serais bien resté quelques pages de plus ! 


Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne lecture !
Bisous
♥ ♥ ♥





2 commentaires:

  1. Bon je viens de lire ton TTT, j'ai ajouté une série dans ma wish list et là je lis ton avis sur ce roman que je ne connaissais pas du tout, j'ajoute encore un livre à ma liste...Que de tentation sur ton blog^^

    RépondreSupprimer