Retrouvez-moi aussi sur...

5 novembre 2015

Phobos - Le parfait mélange de Sci-fi, de télé-réalité et de speed dating !

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui j'ai décidé de revenir sur l'un de mes coup de coeur de cet été : Phobos de Victor Dixen.

PROGRAMME GENESIS
Vous avez entre 17 et 20 ans ?
Vous voulez participer à la genèse d’un nouveau monde ?
Envoyez votre candidature dès aujourd’hui,et écrivez la plus belle histoire d’amour de tous les temps : la vôtre !

Titre : Phobos
Saga : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Date de publication : 11 juin 2015 
Editions : Robert Laffont
Pages : 433 pages
Résumé :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Dans un futur pas si lointain...
Je ne me souviens pas exactement si on sait en quelle année se déroule Phobos... Nous sommes quelques années dans le futur et les Etas Unis ont élu le président Green, hyperlibéral, qui a promis de résoudre le problème de la dette du pays. Pour cela, il a vendu les industries qui appartenaient à l'Etat comme la NASA qui est devenue une compagnie privée dont Atlas Capital a racheté la base de lancement de Cap Canaveral, le centre de contrôle à Houston ainsi que tout les équipements nécessaires aux missions. Cette société a ensuite lancé le programme Genesis pour aller conquérir la planète Mars. Pour cela, ils ont mis deux choses en place : des habitations sur la planète rouge adaptées à l'absence d'oxygène respirable et une téléréalité. Pourquoi ? Et bien, pour rembourser les frais du programme. 
Pour Génésis, Atlas Capital a donc casté 6 filles et 6 garçons inconnus, de 12 pays différents pour réaliser un speed-dating hors du commun ! 
Tout jeune entre 17 et 20 ans, de toute nationalité, pouvait postuler pour faire partie de ce voyage extraordinaire. 
Pendant les 23 semaines de voyage entre la planète Terre et Mars, les 6 filles vont vivre dans une capsule et les 6  garçons dans une autre.
Chaque jour, deux prétendants se rencontreront dans le parloir pour 6 minutes de conversation. Lors de la semaine des filles, chaque jour une fille demandera a un garçon de la rencontrer dans le parloir et inversement. Le dimanche, chacun établira "sa liste de cœur", c'est à dire, son classement entre les 6 prétendants du sexe opposé. 
Grâce à ce classement, à l'issu du voyage, des couples seront formés et mariés pour aller vivre dans les "nids d'amour" de "New Eden", la base sur Mars
Les téléspectateurs suivront, en direct, les aventures des 12 prétendants à la manière de Loft Story ou Secret Story et pourront alimenter leurs trousseaux, cagnottes qui leur seront utiles sur Mars pour équiper leurs habitations.

Ils ne sont encore que des inconnus, mais ils sont destinés à devenir les amoureux les plus légendaires de tous les temps… Ils ne se verront que dans l’espace, mais ils vont maintenant entendre leurs voix respectives pour la première fois…

12 personnalités différentes 
Nous, lecteurs, nous suivons essentiellement Léonor, la candidate française. Je l'ai directement trouvée géniale ! Elles est intelligente, magnifique et bien moins naïve que la plupart des autres candidates. Je trouve qu'elle représente très bien la France. Sa meilleure amie est Kris d'allemagne. Elle est très crédule et rigolote, j'adore leur duo car elle se complètement bien l'une et l'autre. On a aussi Fangfang (Singapour), Safia (Inde), Liz (Royaume Uni) qui cache bien son jeu et Kelly (Canada).
Du coté des garçons, on a Tao (Chine), Kenji (Japon), Alexei (Russie), le BG du vaisseau, Mozart (Brésil) qui est celui qui m'a le plus intrigué, Samson (Nigeria) et enfin, mon coup de coeur : Marcus des Etats Unis.
On passe la plupart de otre temps dans le compartiment des filles donc on apprend bien à les connaitre et les apprécier (enfin, pas toutes) alors que pour les garçons, on ne sait que ce qu'il se passe dans le parloir. Ca n’empêche pas de vite s’attacher à certains d'entre eux !
Léonor n'est pas une midinette et est bien déterminée a faire le choix le plus rationnel qui soit pour sa liste de coeur. Elle veut rencontrer chaque garçon exactement le même nombre de fois, elle veut respecter sa propre règle du jeu, ses conditions. Elle pense qu'avec son système, elle risque moins d'avoir un coup de foudre et qu'elle s'unira avec quelqu'un qui lui convention sur la durée.
Elle ne pense pas une seconde qu'elle va si vite tomber sous le charme d'un (ou de deux) candidat(s)...
- Aïe !
- Qu'est-ce qu'il y a ? 
- Cette rose-là a des épines. elle m'a piqué.  


En dehors de la navette...
Phobos n'est pas un huis clos. On a aussi des scènes qui se passent dans le centre d'observation. C'est comme ça que l'on apprend pas mal de secrets sur l'organisation de la mission qu'ils se gardent bien de dévoiler aux candidats et surtout, au grand public. Serena, la productrice et son équipe sont de sacré manipulateurs !
Enfin, on s’intéresse aussi à Andrew, le fils d'un des membre de l'équipe du programme Genesis qui, vexé de ne pas avoir été sélectionné parmi les 12, décide de pirater le site. C'est quand il apprend que son père est décédé, qu'il se dit qu'il a peut être mis le doit sur une sacré épine...

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Bilan
J'ai trouvé que le mélange de Sci-fi et de romance est parfaitement dosé ! Les quelques sauts dans le temps sont un peu frustrant tant je voulais voir toutes les étapes des speed-dating ! Mais bon, ce premier tome couvre presque les 23 semaines de vol et on est bien obligé d'avancer !
Les personnages sont complexes et intéressants, en particulier Léonor qui est top. J'aurai bien aimé faire ma curieuse et savoir ce qu'il se passe dans le compartiment des garçons ! 




La suite est prévue pour le 19 novembre alors il vous reste encore du temps pour dévorer le premier tome et vous plonger ensuite dans le second dès sa sortie !

Je vous fais des bisous et vous souhaite une très bonne lecture !
♥ ♥ ♥



2 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie d'y jeter un oeil mais ce qui me repousse c'est l'univers de l'espace car j’aime pas trop ça surtout dans les livres. A voir :)
    Bonne continuation
    https://julietulisellelit.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ça, je te le conseille quand même !
      C'est vraiment top !

      Supprimer