Retrouvez-moi aussi sur...

11 août 2015

Les Moustaches de la Sagesse - Une tranche de vie à travers les yeux d'un chat...

Bonjour,

Pendant mes 3 semaines à l'étranger j'ai été relativement productive dans mes lectures puisque j'ai lu 7 livres (même si deux d'entre deux étaient des relectures) ! Il est grand temps que je commence à vous les présenter !!
J'ai choisi de commencer par un livre que j'ai acheté complètement par hasard, juste parce que la couverture m'a faite craquer : Les Moustaches de la sagesse, conte du chat Salomon qui tomba des étoiles... de Sheila Jeffries

La fille qui s'amuse comme elle peut sur la plage quand elle n'a plus de livre à lire ;-)
Titre : Les Moustaches de la sagesse, conte du chat Salomon qui tomba des étoiles...
Auteur : Sheila Jeffries
Date de publication : 4 décembre 2014 (? en VO)
Editions : Pocket
Pages : 185
Résumé :
Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...
Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous?
Et si Salomon était un "agent de bonheur" envoyé sur Terre pour éclairer votre vie?
Pour les amoureux des chats
Je vous l'ai dit, ce livre c'était un achat complètement spontané, ce qui est tellement rare maintenant qu'il est important de le mentionner ;-) Depuis que je blogue sur les livres, je n'ai acheté que des romans après avoir lu des articles positifs dessus.
Vous le savez peut-être, surtout si vous suivez sur Instagram, j'adoooooooore les chats ! Du coup, quand j'ai vu cette couverture avec des moustaches roses, je n'ai pu que craquer ! Le résumé avec le petit chaton trouvé tout frigorifié et plein de cambouis n'était pas sans rappeler Dewey que j'avais lu et adoré l'été dernier. J'espérais donc retomber sur une histoire dans le même genre...
"Comparé à un tigre, un chat est tout petit. Inutile de faire semblant et d'attaquer les gens. Les chats doivent être subtiles et malins."

Un narrateur surprenant 
La grosse surprise lorsque j'ai commencé à lire, c'est que l'histoire est écrite à la première personne et que le narrateur, et bien c'est Salomon !! On va donc suivre pendant ces quelques pages (oui, 185 c'est pas beaucoup) la vie de famille d'Ellen à travers les yeux de son chat Salomon. Oui, mais Salomon n'est pas un chat comme les autres, il est envoyé directement du ciel pour rendre Ellen heureuse et peut communiquer avec les anges pour avoir des conseils. C'est bien tombé pour Ellen parce qu'avec son bébé et son mari colérique, alcoolique et ruiné, elle était plutôt mal partie dans la vie et Salomon va vraiment l'aider à surmonter ses épreuves.
"Je voulais finir mon travail, qui était d'aimer Ellen."
J'ai beaucoup aimé observer l'effet positif que peut avoir un chat sur les personnes tristes, en colère ou malades.

Bilan
C'est tout mignon et assez naïf de voir la vie à travers les yeux de ce chat qui est vraiment adorable. Par contre, j'ai trouvé cette histoire d'anges assez tirée par les cheveux et ça m'a un peu dérangé pour vraiment apprécier le livre. De plus, j'ai trouvé la première moitié du roman assez répétitive avec les disputes entre Ellen et Joe, leurs réconciliations temporaires et leurs nouvelles disputes... Heureusement, la deuxième partie est bien plus accélérée avec les années qui défilent pour vivre en 185 pages, toute la vie de Salomon.



Les longueurs de ce petit bout de livre et son coté surnaturel auront eu raison de moi et m'ont empêché de vraiment apprécier cette histoire qui m'a pourtant émue aux larmes à certains passages. 
C'est dommage parce que les personnages d'Ellen, John, Pam et même Jessica sont attachants...

J'ai beaucoup aimé qu'après l'histoire, l'auteure nos fasse une petite aparté sur son Salomon, son chat adoré qui lui a inspiré cette histoire. 


Heureusement pour moi, sur les 5 nouveaux livres que j'ai lu pendant ces 3 semaines, c'est le seul que je n'ai que moyennement aimé. Deux autres livres étaient très bien et deux autres, carrément excellents !! Je vous en parle bientôt ;-)


Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous fais des bisous 
♥ ♥ ♥


6 commentaires:

  1. J'aurai pu craquer aussi devant une telle couverture! Je suis faible lorsqu'il est question de chat^^

    RépondreSupprimer
  2. je pense que je vais le lire du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les chats autant que moi alors ça risque de te plaire !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Très et en plus, il est assez court donc ça se lit vite !

      Supprimer