Retrouvez-moi aussi sur...

3 août 2015

Elle&Lui - Une belle histoire entre amitié et amour ♥

Bonjour,

Depuis des années, j'aime profiter de l'été pour dévorer, au soleil, le dernier Marc Levy. J'ai eu queques couacs ces derniers temps puisque je n'ai pas encore lu Si c'était à refaire, Un sentiment plus fort que la peur et Une autre idée du bonheur...
Bref, j'ai décidé de combler les trous de ma livrographie (si, c'est un vrai mot, j'ai cherché ☺) de Marc Levy et j'ai commencé par le dernier : Elle et Lui.

Titre : Elle et Lui
Auteur : Marc Levy
Date de publication : 5 février 2015
Editions : Robert Laffont
Pages : 385
Résumé :
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


"Pourquoi les personnages de romans auraient-ils plus de courage que nous ?"


Une histoire qui nous emporte
Elle, c'est Mia. C'est une actrice anglaise qui est en train de vraiment percer sur le grand écran. Elle est mariée à un acteur célèbre qui va régulièrement voir ailleurs. Elle est malheureuse et ne se sent plus d'attaque pour afficher de faux sourires pour la presse. Sur un coup de tête, elle décide d'aller se ressourcer à Paris, chez sa meilleure amie Daisy qui tient un resto provençal à Montmartre. Pour se changer les idées et aider son amie, elle change de tête et devient serveuse incognito.
"- Tu vas entrer dans la cour des grandes.
 - Des grandes connes qui sourient alors qu'elles sont tristes ?"

Lui, c'est Paul. Il est américain et a fuit San Francisco lorsque son premier roman, quelque peu autobiographique, a connu du succès. Il a prit un billet simple pour la Paris où il habite depuis 7 ans. Il a consacré ces années à écrire de nouvelles histoires mais n'a jamais prit le temps de nouer des relations autour de lui. Il vit très seul en attendant patiemment les visites de ses deux meilleurs amis Lauren et Arthur mais aussi de Kyong, sa traductrice coréenne avec qui il vit une belle histoire d'amour, une semaine, tous les 6 mois. En effet, si ses livres n'ont que très peu de succès en France et aux US, ils cartonnent en Corée et la raison de ce carton, et bien, on est bien loin de la deviner !! 
"je rends tout le temps service, je passe ma vie à rendre service. Je ne dis pas que ça ne me réjouit pas, mais ça me ferait plaisir qu'on s'occupe un peu de moi."

Mia et Paul vont se rencontrer grâce à un vrai jeu de hasard, d'entremetteurs et de quiproquos qui rendent la scène à mourir de rire ! Tous les deux ont l'habitude de marmonner sans se rendre compte qu'ils dévoilent leur pensées à haute voix, pour notre plus grand plaisir ♥

J'ai particulièrement aimé le fait que Paul dévoile peu a peu son nouveau roman en les transposant en personnages. C'est sa façon indirecte de lui montrer qu'il tient à elle ou au contraire, qu'il lui en veut.
"Je suis en colère mais je ne veux pas que tu le sache. Cette nuit, j'ai poussé ma cantatrice sous un bus, elle n'avait qu'à faire attention en traversant."

Un retour aux sources
Cette jolie romance n'est pas sans rappeler Et si c'était vrai, le premier roman de l'auteur. En effet, on retrouve à nouveau une très jolie romance, fraîche et légère qui laisse rêveur... Mais surtout, on retrouve nos deux ex-fantômes Lauren et Arthur qui habitent toujours San Francisco et ont eu un petit enfant. J'adore lorsque les auteurs font intervenir des anciens personnages d'autres romans dans leurs nouvelles histoires. Ca donne une impression d'épilogue qui se poursuit.


Des personnages secondaires attachants
Daisy, la meilleure amie de Mia est juste géniale et fait tout pour qu'elle se bouge les fesses et arrête de se lamenter. Kyong est mystérieuse et on la voit très peu, mais contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ses rares apparitions. Lauren et Arthur sont vraiment tops et leur amitié avec Paul est adorable, on voit vraiment qu'ils se font du soucis pour leur ami.
Enfin, mon personnage secondaire préféré, c'est le caricaturiste de la place du Tertre qui a toujours une jolie petite pensée spirituelle sur la vie ♥
"- Ce qui est important, c'est de prendre une décision, affirma-t-il.
 - Quelle décision ? 
 - Celle qui vous permettra de vivre au présent au lieu de vous demander de quoi sera constitué l'avenir."

Bilan
Alors oui, il n'y a pas de rebondissements toutes les deux pages, il n'y a pas de suspense de dingue... Elle et Lui, c'est juste une très belle histoire d'amitié entre deux personnes seules qui ont besoin d'un ami. Mia est touchante dans son histoire avec son mari qui la néglige, Paul est terriblement attachant en loup solitaire. J'ai ri pendant leur rencontre, j'ai aimé leurs rapprochements.


Je ne peux que vous conseiller ce beau roman d'amitié qui l'espace de quelques heures, nous embarque complètement. C'est fluide, bien rythmé, avec de jolies descriptions qui nous donnent l'impression d'être au cœur de Paris avec nos personnages. Je l'ai lu en quelques heures (une soirée et une petite matinée), et j'aurais presque aimé quelques pages en plus, pour rester encore un peu avec Mia, Paul, Lauren, Arthur, Daisy et le caricaturiste... 


Bisous et bonne lecture !
♥ ♥ ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire