Retrouvez-moi aussi sur...

9 juillet 2015

Mon année en maternelle en GIF + Les petites perles de mes élèves ♥

Salut,

Déjà une semaine que l'année scolaire est terminée... Cette première année à temps plein, en tant que professeur des écoles est passée à la vitesse de la lumière ! Je suis vraiment contente d'avoir fait cette reconversion, je suis tous les matins hyper contente de prendre ma voiture pour aller à l'école ! Je suis persuadée de toujours passer une excellente journée avec mes petits bouts de choux ♥ ♥ Je suis également certaine de bien rigoler avec eux !
J'ai donc voulu partager avec vous certaines de leurs petites perles et la manière dont j'ai vu mon année, à travers des gifs !

Une logique implacable...
La petite ville de Nouan le Fuzelier a organisé une exposition d'anciennes photos d'écoles. On s'est donc amusés à chercher certains parents, l'ATSEM... et puis on est arrivés aux très vieilles photos, celles des écoles qui n'étaient pas encore mixtes. J'ai fait remarquer aux élèves que dans cette classe, il n'y avait que des garçons, ce à quoi la petite M m'a demandé : "C'est parce que les filles, ça existait pas encore ?" 

On avait de la chance d'avoir une grande cour de récréation avec de la pelouse et des plantes où les élèves cherchaient des insectes et des escargots. Toujours très fiers de me montrer leurs trouvailles, N et L accourent avec un gros insecte noir en me disant qu'ils sont trouvé un gendarme. Je leur explique que ça ne peut pas en être un car les gendarmes sont rouges. N me demande donc le plus sérieusement du monde "Alors, c'est un voleur ?"

Confusions de mots et lapsus révélateurs
Mes élèves ont participé au vote du prix Chronos. C'est un vrai vote, organisé à la bibliothèque. Evidemment, j'ai bien briefé mes élèves sur le vocabulaire des élections... Lorsque la bibliothécaire a demandé où on se cachait pour voter, le petit L, plein de bon sens a répondu "Un illusoire".

Un matin, le petit J est super fier de me dire qu'il sait nage sans brassards ! M m'informe qu'elle ne sait pas encore nager, elle a "encore besoin de sa brouette !"  (heu... je pense qu'une bouée c'est plus pratique☺)

En classe de mer, une animatrice nous fait visiter un observatoire d'oiseaux. Elle explique que certains oiseaux ne se nourissent que d'animaux qui ont déjà été tués par d'autres. Elle demande ensuite si quelqu'un sait comment on appelle ces animaux... le grand T s'est immédiatement exclamé "un fainéant ?"

La vie, la mort, humour noir et optimiste
Les enfants ont une vision très Bisounours de la vie et de la mort. Ils comprennent ce que ça signifie sans pour autant en voir le coté dramatique... Ou alors c'est peut être qu'ils sont maîtres dans l'art de l'humour noir ;-)

La petite perle de N : "Tu sais maîtresse, ma mamie elle fumait trop alors elle est allée à l’hôpital et elle est morte. Mais c'est pas grave, j'en ai une autre !"

Je termine avec une jolie pensée simple et optimiste de L qui a déjà tout compris à la vie : "Bah moi, j'attendrai d'être vieille pour mourir, comme ça, je vivrai plus longtemps !"
C'est bien ma Lulu, tu as tout compris ☺



Et maintenant, c'est partit pour une petite récap' de mon année !!

Quand j'ai organisé ma première réunion avec les parents


Quand un élève me complimente sur ma tenue

Quand j'achète mes élèves avec des gâteaux et des bonbons

Quand une maman se propose pour nous accompagner aux sorties, faire des activités en classe, aider à la cantine...

Quand un élève me dit que "maman avait des larmes dans les yeux" quand il lui a offert le cadeau de fête des mères

Quand un élève qui avait des difficultés arrive enfin à écrire seul son prénom en cursif

Quand les grands ronchonnent lorsque je leur explique ce que l'on va faire

Quand un élève a vomi en classe

Quand une maman s'ennuie et vient me raconter sa vie

Quand les enfants et moi, on est contents de se retrouver après les vacances


Quand, en classe de mer, je refusais de perdre de vue l'un de mes élèves

Quand quelqu'un a le malheur de s'en prendre à l'un de mes élèves adorés et que je la joue "chien de garde"

Quand on me fait une énième reflexion comme quoi les profs sont des fainéants

Quand une élève pleure 10 fois par jour

Quand c'est le moment de remplir les bulletins (en grignottant)

Quand j'en ai ras le bol des réunions...

Quand je suis émue que des élèves m'offrent des cadeaux pour mon anniversaire

Quand c'est la fin de l'année et que ni moi ni les élèves avons envie de travailler

Quand je carbure à la caféine alors que je n'en bois normalement jamais 

Quand c'est le dernier jour et que certains de mes élèves changent d'école

Quand j'ai appris ma nomination en tant que titulaire sur mon premier choix

Quand au repas de fin d'année, je me suis étalée dans la cour de récréation devant les parents

Quand je pense à ma prochaine rentrée en CP-CE1 et que j'ai hâte




Allez, dès demain j'attaque la préparation de la rentrée ;-)


Je vous fais des bisous !
♥ ♥ ♥


19 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire avec cet article ;) C'est cool en tout cas de voir que tu aimes autant ton travail d'instit. Et les perles de tes élèves ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir fait un boulot que je n'aimais pas vraiment, un vrai soulagement...
      Et puis, je ne passe pas une journée sans fou rire avec les petits ;-)

      Supprimer
    2. Oui je me doute. Ça va te changer l'année prochaine tu montes en grade ^^ avec les CP-CE1

      Supprimer
    3. C'est clair mais j'ai hâte !!

      Supprimer
  2. Oh, c'est vraiment trop mignon :3
    Et le Fainéant, il m'a juste tué. Et en même temps, il a tellement raison :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous été tellement rigolé quand il nous a sortit ça ! Et c'était tellement spontané :-D

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Merci ♥
      Je me suis bien amusée avec les Gifs !
      C'est l'avantage de côtoyer des enfants à longueur de journées, on régresse un peu ! Je viens travailler en T-Shirt Petite Sirène, je chante Henri Dès, je joue au loup... Et mes élèves sont les seules personnes qui ont remarqué que ma sonnerie de portable c'est La reine des neige ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. J'adore la dernière anecdote . J'adore les enfants et leur côté spontané et sans filtres.
    J'ai beaucoup travaillé avec les enfants sans être instit et ça me manque beaucoup.
    Et c'est marrant car hier j'ai regardé justement pour me réorienter en tant qu'instit mais faut un BAC+5 que je suis loin d'avoir :(((
    Super pour toi en tout cas. ça donne envie d'y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BAC+5 ou 3 enfants, c'st au choix ;-)

      Supprimer
    2. 3 enfants?? C'est étrange comme logique, pourquoi pas 2 ou 1?...Bref, merci pour l'info en tout cas :)

      Supprimer
  5. Haaaa je suis ultra friande de ce genre de billet!!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Génial !!!! C'est top !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  7. Trop drôle cet article! Franchement, génial! Je l'ai même envoyé par mail ^^ Je vais voir ton autre article avec des gifs :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire et le partage ;-)

      Supprimer