Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 7 juillet 2015

Mangez des fruits autrement avec les Gâteaux invisibles !


Bonjour,

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle critique de livre. Alors oui, ça fait deux de suite mais celle-ci est un peu particulière puisqu’il s'agit d'un livre de cuisine !
Je ne suis pas peu fière parce que c'est la première fois que je critique un livre qui m'a été envoyé en l'échange d'un article ! Je tiens donc à remercie les éditions Hachette qui m'ont fait parvenir le livre "Gâteaux Invisibles - 30 recettes tout en légèreté" suite à ma sélection dans le Mass Critique de Babelio ♥.

Titre : Gâteaux INVISIBLES
Auteur : Mélanie Martin
Date de publication : avril 2015
Editions : Les petites recettes hachette
Nombre de recettes : 30
Résumé : 
Le gâteau invisible est une pâtisserie légère et savoureuse. Composée de plus de garniture que de pâte, il est le moyen idéal de manger des fruits et des légumes sans s'en apercevoir ! 
De la version classique aux pommes à la déclinaison salée aux courgettes et chèvre frais, variez les saveurs selon votre goût : poire et éclats de chocolat, coing et citron, mangue et rhubarbe, façon carrot cake, betterave, potiron à la sauge et parmesan...


Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le gâteau invisible est un gâteau composé à environ 90% de garniture (fruits, légumes...) pour seulement 10% de pâte ! Au final, on a un vrai gâteau devant nous mais très léger !

C'est vraiment étrange lorsqu'on les prépare : le saladier est presque plein de fruits alors que la quantité de pâte est riquiqui avec des proportions minuscules (genre 20g de beurre, 50g de sucre, 70g de farine...) ! Du coup, c'est assez galère de mélanger mais rien d'insurmontable ;-)


A peine le livre reçu, j'ai voulu tester une première recette ! Bon, en faite, comme je n'avais pas d’œufs, j'ai du attendre le lendemain mais bon...

Bref, j'ai commencé par une recette qui me faisait particulièrement envie :
L'invisible pomme kiwi
Je l'ai fait dans de petits moules à cupcake en silicone que j'avais quand même beurrés et farinés a cas où.
Sur les photos du bouquin, on voit les lamelles de fruits bien parallèles mais j'étais sceptique et en fait, même si ce n'est pas aussi nickel en vrai, j'en était très fière ! Et en plus, c'était super bon, je recommencerai cette recette !


Deuxième essai de gâteau invisible:
L'invisible pomme vanille
Celui là, c'était mon préféré !! Je l'avais préparé pour mon anniversaire avec mes collègues et il a fait l'unanimité !
Mon seul bémol c'est que passer 6 pommes à la mandoline, c'est super long... Mais franchement, je le jeu en vaut la chandelle !


Enfin j'ai terminé mon test avec une recette salée : 
L'invisible pomme de terre, jambon, champignons
Tous les midis, je dois préparer ma gamelle à réchauffer au micro-onde donc il me faut un truc hyper pratique à manger. J'ai donc testé cette recette à base de pommes de terres, de jambon et champignons. C'est assez rapide à faire parce que s'il faut faire revenir un peu les champignons à la poêle avec de l'ail (pendant qu'on épluche les pomme de terre pour ne pas perdre de temps), les pomme de terres en rondelles sont déposées crues dans le plat et cuisent directement dans le four.
C'était hyper bon et bien consistant !


Ce livre est donc une petite mine d'or de recettes originales ! Je n'ai testé que les classiques mais d'autres associations me font de l'oeil : Fraise nectarine, nectarine amande amère, navet miel chèvre...

Je remercie encore Hachette pour cet envoi parce que c'est clair que j'utiliserai ce livre de cuisine. Je ne suis pas très douée en cuisine et les recettes sont, certes parfois longues, mais toujours très simples et gourmandes ! 
De plus, le livre en lui même est très bien fait avec de très jolies photos (l'indispensable pour moi) et des recettes bien claires et détaillées. 
Bonne lecture et à vos fourneaux ! 


Bisous
♥ ♥ ♥


2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais ca me plait bien comme idée :) je testerai bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super bon et en plus, on ne culpabilise même pas ;-)

      Supprimer