Retrouvez-moi aussi sur...

20 août 2016

(Slammed #1) Indécent, Colleen Hoover

Titre : Indécent (VO : Slammed, book 1)
Saga : Slammed
Auteur : Colleen Hoover
Date de publication : 2014 (2012 en VO)
Editions : J'ai lu
Pages : 282


Après relecture de ce roman, j'ai eu envie d'actualiser un peu mon article. En effet, si j'avais beaucoup aimé Indécent la première fois que je l'ai lu, ma relecture l'a transformé en coup de cœur !

Une sacrée surprise

La première fois que j'ai lu ce livre, c'était mon premier Colleen Hoover et franchement, je me suis lancée dans cette lecture un peu à reculons. Bizarrement, ce livre ne me tentait pas vraiment, ni au niveau de la couverture, du titre, voir même du résumé... Le titre me donnait une impression de 50 nuances et le résumé, et bien, je le trouve sacrément gnangnan...

Et pourtant, j'ai été bien bouleversée par cette histoire et ses personnages si attachants.
Tout commence bien trop facilement. A peine Lake descend-elle du camion de déménagement qu'elle rencontre son, très mignon, nouveau voisin : Will. Le coup de foudre est immédiat et réciproque, dès les premières pages on sent bien que ces deux personnages sont faits pour être ensemble. Je ne vais évidement pas vous spoiler la suite mais ces deux là vont devoir surmonter pas mal d'épreuves (en rapport ou non avec leur couple) par la suite.
J'ai été terriblement émue par Will, Caulder et leur passé tragique ; tout comme celui de Lake et son petit frères, Kel. On peut vraiment dire que ces quatre là se sont rencontrés au moment où ils en avaient le plus besoin.

Et je ne peux pas oublier de parler de Julia, la maman de Lake et Kel qui est la personne la plus sage qui soit est n'est jamais avare de bons conseils. J'ai aimé toute la positivité dont elle fait preuve tout au long de l'histoire mais aussi la confiance qu'elle a en sa fille et Will.
"Te traite-t-il tout le temps avec respect ? C'est la première question. Deuxièmement, s'il est le même dans vingt ans, voudras-tu toujours l'épouser ? Enfin, te donne-t-il envie de devenir quelqu'un de meilleur ? Quand tu pourras dire "oui" à tout cela, tu auras trouvé un homme bien."


Epreuves et poésie

En VO, le titre c'est Slammed. Je trouve que c'est plus intelligent, ça fait référence à la violence des sentiments que Lake et Will vont avoir l'un pour l'autre dès leur rencontre mais aussi à la passion de Will, le slam. 
On est loin de la romance un peu culcul la praline où les personnages se trouvent des pseudo-raisons pour ne pas être ensemble, histoire de donner un peu de suspense pendant 200 pages. Ici, nos personnages vont devoir affronter les  aléas les plus durs de la vie...
D'ailleurs, je les ai trouvé très matures tous les deux. Ok, ils veulent être ensemble mais ils savent aussi qu'il y a d'autres choses dans leurs vies à faire passer en premier (la maman de Lake, le travail de Will, leurs petits frères...). Même s'ils ont des moments où ils se relâchent un peu, ils refont face à la réalité rapidement. Lake a beau se fâcher de temps en temps après Will, elle sait parfaitement que ni lui, ni elle n'ont le droit de se montrer égoïste.

"Je ne suis pas pas amoureuse de lui. Je ne suis pas du tout pas amoureuse de lui."

Lake, Will et leurs amis vont régulièrement se retrouver à des compétitions de poésies pour faire sortir ce qu'ils ont sur le coeur et c'est assez poignant. D'ailleurs, le poème que j'ai le plus aimé c'est Ballon Rose d'Eddie, un personnage secondaire, certes, mais c'est elle qui m'a tiré les larmes aux yeux (la scène de son anniversaire était trop belle, je suis en larmes à chaque fois que je la relis !!!)
Je me sens vulnérable. J'essaie de cacher mes émotions, mais j'ai l'impression que tout le monde sait ce que je pense, ce que je ressens . Je n'aime pas ça du tout. Je n'aime pas être un livre ouvert.


Bilan 

J'avais adoré la première fois que je l'ai lu et c'est devenu un coup de coeur à la relecture. 
Avec ses 282 pages, il se lit extrêmement rapidement mais l'auteure trouve quand même le temps d'approfondir l'histoire, les personnages principaux et quelques personnages secondaires, sans pour autant traîner en longueur.  
Même si je trouve que ce livre aurait pu se suffire à lui même, la suite est tout aussi géniale et encore plus éprouvante émotionnellement. L'amour de Will et Layken continue de se développer et j'aime beaucoup savoir comment la vie continue pour les personnages auxquels je m'attache. 
le tome 3 dont la sortie est prévue le 24 août reprend cette même histoire mais avec Will pour narrateur. 

 "Repousse tes limites, Lake. Elles sont là pour ça."



Les romans que Colleen Hoover sont de vraies pépites. Celui-ci est génial, tout comme la suite Incandescent !! Maybe Somday et Ugly Love sont tout aussi merveilleux ! Colleen Hoover est une vraie magicienne qui arrive à m'émouvoir comme peu d'autres auteurs. 
La musique justement, même si on parle essentiellement de poésie dans Indécent, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre commence par une petite citation tirée d'une des chansons des Avett Brothers, groupe que j'ai beaucoup aimé découvrir ! 

Mes chroniques sur les autres romans de Colleen Hoover :  



Bisous et bonne lecture !
♥ ♥ ♥




4 commentaires:

  1. Colleen Hoover, mon auteure préférée ♥
    'Indécent' n'est pas mon préféré d'elle mais comment ne pas l'aimer, et comment ne pas s'attacher à Will et Lake, mais surtout, pour ma part, à Kel et Caulder ** Je donnerai cher pour un livre sur eux adultes !

    RépondreSupprimer
  2. Je me balade sur tes articles sur l'auteure du coup ! :P (le jour où je les déniche en librairie je fais une razzia ! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est merveilleuse !! Je ne me lasse pas de la relire !

      Supprimer