Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 22 juin 2015

Comment se débarrasser d'un vampire un amoureux de Beth Fantaskey - Parce que dans la Bit-Lit, il n'y a pas que les coups de foudres !

Bonjour,

Malgré le fait que je lise de plus en plus de livres en format numérique (avant sur ma tablette et depuis mon anniversaire sur ma merveilleuse Kindle que j'adore), j'aime bien aller faire un petit tour chez Easy Cash pour trouver de bonnes affaires de livres papier.
C'est comme ça, que je me suis retrouvée avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey entre les mains. Il était dans le bac des livres à 59 centimes (ou 3 pour 1€ ou 10 pour 2€) et après un petit tour sur Livraddict, j'ai vu que les critiques étaient pas mal. Pour le prix, je pouvais bien tenter !!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Bit-Lit et j'ai trouvé la couverture absolument magnifique (c'est l'ancienne édition, la nouvelle est moins jolie) ! 

Titre : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (Jessica's guide to dating on the dark side en VO)
Saga Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Date de publication : 2009 (VO et VF) 
Editions : Le livre de poche
Pages : 446
Résumé : 
Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.



Qu'est-ce que ça change un Bit-Lit avec une héroïne qui ne tombe pas directement en pâmoison devant le vampire !  
Franchement, que ce soit Twilight, Vampire Diaries, La Communauté du Sud (True Blood)... la fille tombe toujours directement amoureuse du vampire dès qu'elle l’aperçoit. C'est généralement du à son coté sombre, sexy, plus vieux, plus élégant, avec un petit coté dangereux...
Ici, non seulement Jessica, végétarienne et terre à terre, n'est pas instantanément tombée amoureuse de Lucius, mais en plus, elle le trouve un peu cinglé à lui répéter tout le temps qu'il est vampire ! Et encore plus cinglé lorsqu'il insiste en disant qu'elle aussi est un princesse vampire et qu'ils sont fiancés depuis leur enfance !
Non, Jessica n'aime pas Lucius et pourtant, lui, il insiste lourdement pour la ramener en Roumanie dans son château ! Elle est bien plus terre à terre et préfère au pseudo-vampire, le "gentil" Jake, garçon de ferme.

"- Tu pensais que j'avais oublier le pacte que je me prépare à honorer depuis mon enfance juste parce que je dois supporter les avances peu délicates que te fait Le Trapu ? Je ne crois pas, non. 
- Arrête de dire qu'il est trapu et d'insinuer qu'il est stupide. Jake est un garçon très gentil.
- Gentil. De nos jours, c'est vraiment surfait." 

Une héroïne intelligente 
Jessica est un championne de maths ultra rationnelle. Il faut plus que de vieux manuscrits, la parole d'un hurluberlu et des ses parents, pour qu'elle croit à l’existence des vampires. Même une démonstration d'une sortie de crocs  est sans effets. Quant au petit "Guide pratique pour des relations, de la santé et des sentiments à l'intention des jeunes vampires", il a vite trouvé sa place sous le lit au milieu des moutons de poussière.
Jessica est bien trop intelligente pour s'amouracher de Lucius et croire à cette histoire de vampires !
Du coup, j'ai trouvé que l'évolution de Jessica était très intéressante à suivre, que ce soit au niveau de ses sentiments naissants pour Lucius ou des moments où elle va comprendre qu'elle est bein un vampire elle aussi.
"Pour moi, ce n'était que le début. Je commençais tout juste à comprendre. Aussi difficile que ce soit pour moi de mettre mon cerveau en sourdine, j ne pouvais plus le nier. Je croyais au fait que Lucius Vladescu était un vampire. Et que j'étais capable de sentir le sang., moi aussi."


Bilan
Le livre est assez long avec ses 446 pages mais je l'ai lu en quelques soirs. Bien qu'il soit relativement simple au niveau de l'histoire et des personnages, il y a un petit quelque chose qui fait que je ne pouvais plus le lâcher. Moi qui suis une couche tôt, j'étais accrochée à mon bouquin, minuit passé à me dire "allez, juste un chapitre de plus" ! C'est vraiment addictif !


Il est addictif, certes, mais c'est loin d'être un coup de coeur pour autant. A peine terminé, j'ai déjà du mal à en parler, il est presque oublié... De plus, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Il y a une suite : Comme Sauver un Vampire Amoureux mais je ne pense pas que je le lirai...


Vous l'avez lu ?
Je suis curieuse de connaître vos avis !!

Bisous et bonne lecture !
♥ ♥ ♥



4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre, mais il m'intrigue :) après, je pense avoir eut ma dose des vampires et là je sature un peu donc je fais une petite pause :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les vampires c'est uniquement sympa à petite dose.
      Moi ça faisait un moment que je n'en avait pas lu donc ce roman était le bienvenu.

      Supprimer
  2. J'avais eu à peu près le même ressenti que toi sur ce roman. J'avais trouvé le début très long mais au final j'avais bien accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand l'histoire démarre, impossible de le lâcher !!

      Supprimer