Retrouvez-moi aussi sur...

9 juin 2014

Un avion sans elle - Un thriller difficile à lâcher

Bonjour, 

Je n'ai pas lu de livres pendant environ 1 an alors maintenant que mon concours est terminé, je me lâche. Mon objectif est d'en lire au minimum 1 par semaine. Pour le moment, je m'y tiens de manière plus qu'honorable. Il faut dire que je ne suis tombée, pour le moment, que sur des livres qui m'ont passionnée et que j'ai eu du mal à lâcher. Aujourd'hui, je vous présente Un Avion Sans Elle de Michel Bussi, livre conseillé par ma tante et ma grand mère. Juste le temps de jeter un coup d'oeil aux critiques sur Livraddict et je me lançais dans cette nouvelle lecture... 


Publié en 2012
Sorti en poche en 2013

Résumé : 
"Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......" (source : Livraddict)


Un avion sans elle est donc l'histoire d'Emilie Vitral ou de Lyse-Rose Carville, enfin, de Lylie, la seule rescapée d'un crash d'avion. Il y avait deux bébés dans l'avion et deux familles sont donc persuadées que le bébé miraculé est le leur. Crédule Grand Duc, détective privé, va mettre 18 ans avant de trouver l'identité de Lylie et mourir, sans communiquer cette information à personne. 
Marc Vitral a 2 jours pour trouver cette identité avant que Lylie ne commette l'irréparable. Il veut prouver que Lylie, la femme qu'il aime, n'est pas sa soeur, contrairement à ce qu'a affirmé le juge, lors du procès. 

J'adore les histoire qui se déroulent en plusieurs temps, à plusieurs époques en même temps. C'est pour ça que j'ai tant aimé la manière dont était écrit ce livre. 
Au présent, on suit en parallèle les histoires de tous les personnages : Crédule Grand Duc, Lylie, Marc et tous les membres des familles Carville et Vitral... Au passé, on suis à travers son journal, les 18 années d’enquête du détective. 
Les chapitres sont très courts, une quinzaine de page en général. Le rythme est rapide. On rentre tout de suite dans l'histoire et passé la moitié du bouquin, je n'ai plus réussi à le lâcher ! 

On se prend d'affection pour tous ces personnages et en particulier Marc, qui est l'un des seul (avec Nicole) a vraiment tenir à Lylie. Mais on est aussi obligé d'éprouver de la compassion pour Malvina Carville qui est devenue folle à l'age de 6 ans lorsque sa petite soeur à été déclarée morte. 

Même si on se doute de certains détails sur l'identité de Lylie, il est impossible de tout deviner avant la fin ! 
Un bon livre qui m'a tenu en haleine ! 




Je lirai très certainement d'autres livres de Michel Bussi. 


2 commentaires:

  1. T'as de la chance de trouver des livres passionnants!! Moi au contraire, j'ai franchement du mal à avancer dans ceux que j'achète. L'autre jour, j'étais coincée dans une salle d'attente pendant des heures avec un de mes bouquins et j'en avais tellement marre de le lire à la fin que je préférais regarder le mur devant... :/

    J'ai dû trouver 3 livres vraiment prenants en un an et demi...

    Celui-là a l'air pas mal ceci dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince.
      Pour le moment c'est vrai que j'ai eu de la chance mais comme je n'ai rien lu pendant plus d'un an, j'ai eu le temps de mettre beaucoup de livres intéressant de coté. Du coup, là, je commence par ceux que je suis sûre qu'ils me plairont.
      Ca m'arrive quand même de tomber sur des livres plus que moyen et dans ce cas, j'essaie de lire vite pour en être débarrasser !

      Supprimer