Retrouvez-moi aussi sur...

26 mai 2014

Bof Bof le nouveau X-Men...

Bonjour, 

Même si je suis avant tout une série addict, il m'arrive de délaisser mon petit écran pour les salles obscures. Par contre, le film a intérêt à être bien parce que si non, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps (ce qui est moins le cas devant une série de 20 ou 45 min). J'aime particulièrement les sagas (bah oui, ça fait un peu comme des séries) et notamment les Marvels. 

Je vous propose aujourd'hui ma review sur X-Men Days of Future Past, que je suis allée voir vendredi soir. J'adore la saga et j'avais eu un vrai coup de coeur pour X-Men : le commencement. J'attendais donc cet épisode avec beaucoup d'impatience.
A l'horaire où je voulais aller, il n'y avait que la 2D. Je pense que ce film vaut a coup d'être vu en 3D. En effet, il y a beaucoup de scènes au ralenti qui doivent être magnifiques avec des lunettes. De plus, la salle pour ce film était la plus petite du cinéma et était complètement bondée. Bref, je me suis retrouvée au deuxième rang sur un coté, et je pense que ça a commencé à me mettre de mauvaise humeur. 



Synopsis : 

L'histoire commence en temps de guerre. Des sentinelles, sortes de supers robots qui copient les pouvoirs des X-Men pour mieux les battre, ont été crées par les humains et massacrent les X-Men. Le Professeur Charles Xavier et Magnéto décident d'envoyer Wolverine dans le passé avec de modifier un événement. En effet, c'est après que Mystique ai tué l’industriel Trask que les humains l'ont capturée et ont utilisé son sang pour doter les robots de ses propriétés de mutation. Wolverine doit donc empêcher Mystique de tuer Trask, cinquante ans plus tôt. 


Attention, la suite de cet article contient bien évidemment des spoilers !

Mon avis : 

N'ayant pas vu les Wolverine (ça c'est ma faute), j'ai été perturbée par le fait que Wolverine ne sorte pas des griffes de ses mains mais des os. Bref, j'ai passé outre, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. 
Non, ce qui m'a agacé c'est le fait que j'ai trouvé que le scénario était plat, sans aucun rebondissement. Tout était couru d'avance. Je n'ai pas sursauté une seule fois. 

C'était tellement évident que Charles allait convaicre Mystic de ne pas tuer Trask, que les sentinelles allaient tuer tout le monde et que Wolverine allait modifier le présent au dernier moment et faire en sorte que tout le monde vive... J'étais même persuadée que Jean allait revivre (ce qui ne m'enchante pas, j'ai du mal avec l'actrice et le personnage)... Bref, aucune surprise dans le scénario.  
De plus, comment cela se fait-il que les sentinelles qui étaient presque opérationnelles il y a 50 ans n'attaquent que maintenant ?
Enfin, je trouve hyper frustrant le fait que la fin signifie que tout ce qu'on a vu lors de la première trilogie n'est jamais arrivé... 

Bon, il ne faut pas exagérer, tout n'était pas mauvais non plus. J'ai quand même bien aimé l'histoire dans le passé et notamment la continuation de la relation d'ami/ennemi qu'ont Charles et Eric. Le Charles torturé qui prend sur lui pour sauver et se laisse convaincre par Wolverine et le sauvetage d'Eric par Pietro/Vif-Argent sont également très intéressant. En fait, l'histoire était pas trop mal mais je n'ai pas aimé comment elle influence le futur. 

Heureusement qu'il y a de l'humour grâce au duo Wolverine/Le Fauve ! J'ai aussi bien ri quand Wolverine passe le portail sans sonner. 


Vous l'avez compris, le scénario m'a (un peu) laissé de marbre. Par contre, le film a un énorme pont positif : son casting !!
Dès les premières minutes du film j'ai été très agréablement surprise de reconnaître Ellen Page parmi les X-Men (apparemment elle était déjà dans le 3ème de la saga originale mais je ne 'en souvient pas). C'est elle qui a le pouvoir de renvoyer les gens dans le passé. C'est une actrice que j'aime beaucoup. 

On avance un peu dans l'histoire et Wolverine part à la recherche d'un X-Men pour aller libérer Eric et on rencontre Pietro/Vif-Argent, de son vrai nom Evan Peters !!! Je trouve cet acteur absolument brillant depuis que je l'ai vu dans American Horror Story. Les passages avec ce personnage sont de loin mes préférés de tout le film. Ses scènes sont complètement loufoques et décalées et ça fait du bien de rigoler !

On retrouve évidement les autres X-Men chers à nos coeurs : Charles Xavier (jeune et vieux), Magneto (jeune et vieux), le fauve, Wolverine et évidemment Mystique. Là encore, c'est un casting sans faute, tous les acteurs ont très bien retrouvé leurs rôles. 


Je trouve que choisir Mystique comme personnage phare de cet épisode est un choix assez facile pour les réalisateurs. Jennifer Lawrence est l'une des actrice les plus bankable du moment. Comme je l'adore, je ne vais pas leur reprocher. 

En parlant d'acteur bankable, on ne peut pas passer à coté de Peter Dinklage dans le rôle de Bolivar Trask. Même si ce personnage est moins étoffé que celui de Tyrion Lannister, ça fait plaisir de revoir cet acteur merveilleux. 

Ma note : 14/20


Pour conclure, je ne suis pas vraiment rentrée dans le film. Je dirais que l'histoire est loin de m'avoir emballée mais la réalisation et le jeu d'acteur ont sauvé le film. Je retournerai peut être le revoir en 3D mais uniquement pour voir Evan Peters de plus près ;-p
Je serai quand même au rendez vous pour le prochain !

2 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi pour ce film, j'ai été le voir hier soir et j'avoue que mon avis est mitigé au niveau du scénario un peu basique, mais il était bien fait et les acteurs étaient bons alors je me suis bien amusée quand même ! J'ai adoré les passages avec Vif Argent, c'était très drôle ! C'est vrai que la 3D a eu un effet sur certaines scène avec cette impression de profondeur, mais je ne pense pas que ça soit indispensable pour ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis. Je ne lis que des commentaires positifs autour de moi alors ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un avis mitigé.

      Supprimer